La Vallée des singes, connaître et protéger les primates

Loisirs et CultureMon CSE en régionNouvelle-AquitaineZoos & Parcs à thèmes

La Vallée des singes est un parc animalier et zoologique pas comme les autres. Depuis 1998, les visiteurs y découvrent tout au long de leur promenade les primates vivant en liberté sur 22 hectares. Il est situé dans la Vienne (86), à une demi-heure du Futuroscope. Il protège et sensibilise les visiteurs à l’écologie et leur fait découvrir le monde sauvage.

La Vallée des singes est un parc animalier pas comme les autres. Depuis 1998, les visiteurs y découvrent tout au long de leur promenade les primates vivant en liberté sur 22 hectares. Il est situé dans la Vienne (86), à une demi-heure du Futuroscope. Mieux connaître le monde sauvage, le protéger et sensibiliser les visiteurs à l’écologie, voici ses principales missions.

 

La Vallée des Singes

 

Ici, les animaux vivent en liberté. Ce sont les visiteurs du parc qui entrent sur le territoire des 450 singes qui sont accueillis ici. Aucun animal n’a été prélevé dans la nature.

Tous sont issus de zoos. La Vallée des singes participe pleinement aux programmes internationaux de conservation des primates.

Le parc œuvre dans le monde entier, à travers son Conservatoire pour la Protection des Primates, à la protection des singes et de leur milieu naturel. 800 naissances ont eu lieu depuis l’ouverture du site, ce qui fait de La Vallée des singes un parc animalier de référence au niveau européen.

Premier rôle de la Vallée des Singes : la sensibilisation

Le parc est divisé en 18 territoires où vivent 34 espèces. Il est composé d’une quinzaine d’îles arborées et verdoyantes ; un environnement qui permet aux singes d’évoluer en totale liberté et en contact direct avec les visiteurs.

Ainsi, ici, il n’y a ni cage, ni barrière, mais beaucoup d’espace pour permettre aux visiteurs de découvrir les singes (gorilles, chimpanzés, bonobos…) comme nulle part ailleurs. Ce sont de véritables rencontres avec des animaux que l’on peut vivre !

Visiter en toute liberté

Plus de 40 nourrissages sont organisés chaque jour. L’occasion pour les visiteurs de suivre les soigneurs animaliers qui fournissent toutes les informations utiles pour connaître les groupes de primates. On y apprend tout ce qui est bon de savoir sur ces animaux.

Ainsi, en suivant les heures de nourrissages, le visiteur découvre territoire après territoire toutes les espèces du Parc. Chacun peut aussi préférer s’aventurer seul à la découverte des animaux et suivre le plan qui lui est remis comme bon lui semble.

De mi-novembre à mi-février, le parc est fermé. Les animaux se réfugient au chaud, dans leurs loges.

Différentes prestations pour les CSE

La Vallée des singes propose aux CSE plusieurs modes de visites. Les visites en groupe permettent d’organiser des prestations sur mesure : visite avec la responsable pédagogique, café d’accueil, déjeuner… Le parc peut mettre à disposition ses salles de réception.

Les CSE peuvent aussi opter pour une formule de billetterie et permettre ainsi à leurs bénéficiaires de profiter d’entrées à tarif réduit, à partir de 20 billets achetés. Des Pass d’entrées existent, rassemblant La Vallée des singes, DéfiPlanet, le Parc de la Belle et le Cormenier.

En été, deux possibilités de restauration sont mises à disposition : une formule snack et une restauration sous forme de self-service.

L’accueil des enfants est bien organisé ! En groupe, ils bénéficient de visites pédagogiques adaptées ; en famille, ils ont les explications des soigneurs animaliers, qui s’adaptent parfaitement à l’âge des jeunes. Des aires de jeux et la petite ferme leur permettent de faire une pause.

 

Sauver des espèces menacées

Plusieurs espèces de singes sont menacées et font partie de programmes de conservation. C’est notamment le cas du cercopithèque roloway, du tamarin originaire de la forêt brésilienne, des gorilles et des titis. Ceux-ci vivent en famille composées généralement de 2 à 5 individus. Les Titis sont rares dans les zoos et la première naissance dans un zoo Européen a eu lieu à la Vallée des Singes en 2001. Depuis, une quarantaine de bébés ont vu le jour sur le parc.

 

Plus d’infos

www.la-vallee-des-singes.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *