Dans les Hauts-de-France, l’histoire s’écrit avec un grand H

Hauts-de-FranceMon CSE en régionMusées

La région des Hauts-de-France a été témoin depuis longtemps de la présence des hommes ; elle fut aussi le terrain de grandes batailles et une terre où le monde du travail a particulièrement été impacté par l’industrialisation et la désindustrialisation. Voici quelques sites incontournables à visiter pour mieux comprendre ce territoire.

La région des Hauts-de-France a été témoin depuis longtemps de la présence des hommes ; elle fut aussi le terrain de grandes batailles et une terre où le monde du travail a particulièrement été impacté par l’industrialisation et la désindustrialisation. Voici quelques sites incontournables à visiter pour mieux comprendre ce territoire.

 

1ère guerre mondiale : la Caverne du Dragon

Site emblématique du Chemin des Dames, la Caverne du Dragon est une ancienne carrière de pierre souterraine plongée au cœur des combats de la Première Guerre mondiale. Lieu de cantonnement, de culte, infirmerie et même cimetière, cette ‘creute’ témoigne du quotidien des soldats de chaque camp et des combats qui ont marqué ce territoire.

Plongez au cœur de l’histoire 14 mètres sous terre et arpentez ces galeries à la poursuite de l’histoire du Chemin des Dames et de la mémoire des hommes qui y vécurent.

Infos : www.chemindesdames.fr

2ème guerre mondiale : le musée du mur de l’Atlantique

Il y a plus de 50 ans, ce bunker a été transformé en musée. Ce bunker montre une face souvent ignorée de l’histoire de la deuxième guerre mondiale : celle du quotidien des troupes allemandes. Le Musée du mur de l’Atlantique vous immerge dans l’un des 4 bunkers de la Batterie Todt.

Construite non loin du Cap Griz-Nez et pointant vers l’Angleterre, cette batterie constituait un ensemble redoutable. Elle tirait des obus fusants ou percutants jusqu’à 42 kilomètres. La Kriegsmarine disposait alors d’un emplacement stratégique : une distance de 29 kms sépare le Griz-Nez de Douvre, elle atteignait donc facilement les côtes anglaises.

Infos : www.batterietodt.com

La Maison natale Charles de Gaulle

Propriété de la Fondation Charles de Gaulle, elle devient musée en 1983 et est gérée par le Département du Nord depuis 2014. Monument historique et Maison des Illustres, sa vocation est de faire découvrir l’enfance et la genèse de celui qui deviendra le Plus Illustre des Français.

Charles de Gaulle a vu le jour le 22 novembre 1890 au 9 rue Princesse à Lille dans la maison de ses grands-parents maternels. Lieu de retrouvailles familiales durant son enfance et sa jeunesse, il y passe ses vacances jusqu’en 1912. C’est dans une famille unie autour de valeurs communes (patriotisme, ferveur religieuse, sens de l’engagement…) et dans un contexte géopolitique en plein bouleversements que s’est forgé le caractère du résistant puis Président de la Ve République.

Cette maison fut réhabilitée en 2019 et retrouvât l’apparence qu’elle avait lorsque les grands-parents de Charles de Gaulle y habitaient et que Charles de Gaulle y venait en vacances à la fin du XIXe siècle. Par la restitution de ses décors (peintures, papiers peints), la Maison natale constitue aussi le seul témoignage à Lille d’une maison bourgeoise de la fin du XIXe siècle.

Infos : maisondegaulle.fr

La Maison de Jules Vernes

Jules Verne vécut 34 ans (1871-1905) à Amiens. Il résida en tant que locataire durant 18 ans (de 1882 à 1900) dans la Maison à la Tour, aujourd’hui ouverte au public. Ce musée abrite maintenant un musée qui évoque la vie, l’œuvre et l’action publique de l’écrivain, qui y a composé plus de trente romans.

Le Centre Historique Minier

Depuis 1984, le Centre Historique Minier situé à Lewarde – dans le Nord, à 8km de Douai – conserve et valorise la culture minière du Nord-Pas de Calais. Il est composé du musée de la mine, d’un centre de ressources documentaires et d’un centre de culture scientifique de l’énergie afin replacer l’histoire du charbon dans l’histoire plus générale des énergies.

Infos : www.chm-lewarde.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *