Depuis un an, Globe & Colos propose des vacances pas comme les autres aux jeunes de 6 à 17 ans. Des séjours en France et dans le monde qui améliorent leur compréhension du monde et les sensibilisent sur l’impact que l’on peut avoir, sur l’environnement et les populations locales.
Un projet éducatif
Les séjours thématiques, en France ou à l’étranger proposés par Globe & Colos permettent donc à des jeunes de contribuer aux liens sociaux, au développement durable ou à la solidarité internationale.
Ces vacances actives qui durent de quelques jours à plusieurs semaines incluent des activités bien spécifiques, pour contribuer à une action locale, durant 1, 3 ou 5 jours.
« Du nettoyage des calanques à la pêche locale, de la rencontre de populations locales au don de plats concoctés par les jeunes à des personnes sans domicile fixe, ces actions visent à une sensibilisation. Elles constituent un point fort au cœur des séjours » explique Day-Mikes Assala.
2022, déjà de belles aventures vécues ensemble !
Si Globe & Colos est une jeune agence, elle a cependant déjà organisé 4 séjours au cours de l’été 2022 et 55 jeunes ont pu bénéficier de vacances hors du commun.
L’enthousiasme est au rendez-vous pour son fondateur Day-Mikes Assala.
« Nous avons organisé deux séjours dans les calanques, une zone finalement peu connue par le grand public ».
Les groupes de jeunes se sont adonnés à des sports – kayak, escalade, snorkeling – qui leur ont fait découvrir la richesse de la faune et la flore de cet environnement encore préservé.
« Avec l’association MerTerre, ils ont effectué un nettoyage des plages et pu participer à indiquer les déchets trouvés sur une plateforme dédiée (ReMed Zéro Déchet) ».
Un séjour au Mexique et un séjour au Guatemala pour des 18 – 21 ans ont également été organisés, sans compter le départ de jeunes vers un spot de surf en Vendée.
Cet automne, trois voyages sont programmés : un séjour au Mexique à l’occasion de la fête des morts, un autre, itinérant, en Corée du sud avec pour thématique la découverte culturelle du pays, et enfin un troisième à Montpellier sur l’art de rue, avec des initiations à la danse hip hop, au slam, au graffiti et au théâtre d’improvisation.
Durant les petites vacances scolaires, à Paris et à Toulouse, des jeunes pourront s’ouvrir à la cuisine du monde : sud-américaine, africaine et asiatique notamment.
« Lors de ces séjours, les jeunes cuisinent ensemble, par petits groupes. Ils vont ensuite donner les plats qu’ils ont préparé dans une maraude ».
Au Cap Vert, les jeunes peuvent pêcher avec des pêcheurs locaux et ressentir l’importance de la pêche pour les habitants.
En effet, ceux-ci ne peuvent s’alimenter que s’ils arrivent à rapporter du poisson… « A cette occasion, une réflexion sur l’alimentation se fait naturellement ».
En Thaïlande, les jeunes prennent soin des éléphants avec une association proche de la communauté Karen, et au Mexique, ils ont pu apprendre à protéger les tortues de mer sous l’égide d’une association locale, tout en vivant chez des familles de pêcheurs.
2023, un programme qui s’annonce riche d’aventures !
L’an prochain, les séjours à Toulouse seront encore plus nombreux, avec un séjour sur le thème des couleurs, ‘Toulouse Ô en couleurs’, pour les 6 à 9 ans.
L’idée est de faire découvrir aux enfants la partie ‘verte’ de Toulouse, mais aussi de partir avec eux en balade au bord du canal du midi, de leur faire déguster la violette sous toutes ses formes…
Le point d’orgue sera une opération de nettoyage avec l’association The Sea Cleaners. Dans les calanques aussi, le séjour sera une nouvelle fois mis en place, avec cette fois une nouveauté : une action avec la Roue Marseillaise, la monnaie locale.
« L’idée est d’initier les jeunes à l’économie circulaire ».
D’autres séjours sont d’ores-et-déjà en cours de commercialisation notamment en Thaïlande, où les jeunes pourront apprendre à soigner les coraux avec des scientifiques, puis directement en mer.
Les séjours en Asie seront sans doute aussi plus nombreux, avec des séjours en Corée du sud et au Japon.
Au Mexique, Globe & Colos ira encore plus loin dans son implication environnementale avec le passage durant deux nuits au sein de la communauté Tekit du sud du Yucatan, qui leur apprendront la fabrication de pain, de miel et l’agrobiologie.
« Nous sommes là pour semer des graines, apporter une sensibilité à l’autre et à l’environnement ».
Une entreprise de l’ESS
Globe & Colos a rejoint dès sa naissance le domaine de l’Économie Sociale et Solidaire. Ce statut désigne le fait que ses activités soient fondées sur un principe de solidarité et d’utilité sociale.
Sa gestion est participative et démocratique. Chez Globe & Colos, la liberté d’expression et de création sont au service du bien être des jeunes.
Alors découvrez Globe & Colos et n’hésitez-pas à contacter l’agence pour de plus amples informations !
Globe & Colos, partenaire des CSE
A ce jour, plus de 80% des jeunes partis avec Globe & Colos sont des enfants de salariés, venus par leur CSE.
« Nous travaillons déjà avec plusieurs CSE de la région parisienne et de Toulouse, de différents secteurs d’activité comme l’aéronautique, le transport, le luxe, les médias, les administrations publiques départementales, régionales et même de ministères ».
Des jeunes ont aussi découvert l’agence sur Internet, grâce à sa présence sur les réseaux sociaux, notamment Tik Tok, Instagram, Facebook et Pinterest. « Nous sommes aussi présents sur LinkedIn pour être en lien avec nos clients ».
Globe & Colos, un organisateur de voyages certifié
L’activité de séjours pour les jeunes en France et à l’étranger est très encadrée. Afin d’exercer ses activités, Globe & Colos est enregistrée auprès de 3 administrations :
- Une immatriculation chez Atout France
- Un numéro d’organisateur Jeunesse et Sport
- Un numéro d’enregistrement auprès du ministère de l’Éducation nationale.
Globe & Colos dispose d’une garantie financière et d’une assurance responsabilité civile.
T.: 06 01 08 44 88
E-mail : ensemble@globeetcolos.com