Accueil Mon CSE en région Partez à la découverte du territoire Corbières Minervois, un joyau entre nature...

Partez à la découverte du territoire Corbières Minervois, un joyau entre nature et patrimoine

356
0
Corbières Minervois

Situé dans l’Aude, entre Carcassonne et la mer Méditerranée, du Canal du Midi jusqu’aux contreforts des Pyrénées, le territoire des Corbières Minervois est un territoire aux mille visages. Entre plaines viticoles, moyennes montagnes verdoyantes et garrigues parfumées, cette région conjugue nature préservée et patrimoine historique, combinés à une forte culture rurale.

 

Corbieres MinervoisVenez respirer et vous détendre en Corbières Minervois ! Ici, le rythme de vie s’accorde avec la quiétude des paysages, où les vignobles, les pâturages des Hautes Corbières, les villages et les rivières serpentent en harmonie. Véritable royaume du ‘slow tourisme’, ce territoire est fait pour les voyageurs en quête d’authenticité, de découvertes, de rencontres et de respect de l’environnement. Que vous soyez passionnés d’histoire, amateurs de grands espaces ou épicuriens en quête de saveurs nouvelles, les Corbières et le Minervois sauront vous combler.

 

Des émotions fortes et simples à la fois

Petit coin de paradis, ses habitants habitent avec respect leur territoire. Car ici, la nature offre une variété de stimuli sensoriels, de belles couleurs, le son des oiseaux et des rivières, de doux reliefs.

Faune et flore offrent leurs lots de sensations. On y découvre les vautours qui règnent en seigneurs des airs. Ils sont revenus d’eux-mêmes, sans réintroduction par l’Homme. Ils jouent un rôle crucial dans l’équilibre écologique en tant que charognards régulateurs et grâce à l’équarrissage naturel. On peut les observer facilement depuis certains chemins ou villages. Le lézard ocellé impressionne par sa taille, c’est le plus grand lézard de France. Il aime les espaces ouverts et il contribue en tant que prédateurs d’insectes, à l’équilibre de la biodiversité locale. Le chat forestier est le seul félin sauvage d’Europe avec le lynx. Il est solitaire et peuple les forêts. Lorsqu’on a la chance de l’apercevoir, souvent la nuit, on le reconnaît grâce à son pelage gris brun et à sa queue touffue rayée.

La flore est aussi remarquable. On y trouve des orchidées, qui apparaissent au printemps et fanent avec l’arrivée des fortes chaleurs. On les trouve principalement sur le ‘Sentier des orchidées’ à Talairan. Un parcours ponctué de panneaux qui vous apprendra tout sur cette espèce.

À savoir

Le territoire Corbières Minervois se situe dans le périmètre des Parcs Naturels régionaux Corbières Fenouillèdes et de la Narbonnaise en Méditerranée. Plusieurs zones Natura 2000 bénéficient de mesures de protection de la biodiversité. Ouvrez l’œil et restez discret pour observer la richesse de la faune et de la flore et notamment les oiseaux patrimoniaux des Corbières

 

Des villages au patrimoine architectural impressionnant

Corbieres MinervoisLe patrimoine historique y est tout aussi impressionnant. Le village de Lagrasse, classé parmi les ‘Plus Beaux Villages de France’, le seul du département de l’Aude, conserve une architecture médiévale remarquable avec ses rues pavées et ses plafonds peints historiques. L’office de tourisme propose une visite guidée sur cette thématique originale.

Son abbaye médiévale est divisée en deux parties. D’un côté, elle est occupée par une communauté de chanoines ; de l’autre, elle est un établissement public de coopération culturelle (EPCC) et propose des visites enrichissantes et une programmation culturelle dense, avec des rencontres d’auteurs et des ateliers de rédaction, notamment les célèbres Banquets du Livre, du 26/07 au 1/08. Elle doit son succès au grand intérêt que portent toujours les Français à la lecture.

Côté châteaux, la région ne manque pas de joyaux. Le château de Villerouge-Termenès, entièrement restauré, invite à une immersion dans l’époque médiévale avec une visite interactive.  Dans la salle d’apparat, il est possible de déguster un repas médiéval en costume d’époque. Les vestiges du château de Termes offrent quant à eux des panoramas spectaculaires et une expérience unique pour les amateurs d’histoire.

 

Une destination nature et aventure

Le territoire Corbières Minervois est un paradis pour les amateurs d’activités de plein air. Avec un vaste réseau de sentiers entretenus, il se prête idéalement à la randonnée pédestre et au VTT.

62 sentiers sont à tester, de quoi occuper les vacances plusieurs années de suite ! La diversité des parcours permet de multiples découvertes : on apprend que des gisements d’œufs de dinosaures ont été découverts dans les années 60, on profite de vues panoramiques et d’une baignade dans le lac de Jouarres, on appréhende les différents terroirs au cœur des vignes, au printemps on y apprécie le parfum des genêts et en automne, on profite de la migration des oies !

Les rivières qui sillonnent le territoire offrent aussi des activités rafraîchissantes, notamment la baignade et le canoë-kayak. La société Eaurizon propose ainsi des descentes de l’Aude, parfaites pour une sortie en famille ou entre amis.

Pour ceux qui souhaitent explorer la région autrement, la location de vélos électriques est une excellente option, permettant de parcourir les routes vallonnées sans trop d’effort. Les amateurs de sensations fortes pourront s’essayer au canyoning, bien que cette activité dépende des conditions d’eau annuelles.

 

 

Tout pour les gourmands !

 

Corbieres MinervoisLes saveurs locales sont à l’honneur sur les marchés de Lagrasse, Laroque de Fa et Lézignan-Corbières, où l’on trouve des produits du terroir comme la truffe, les amandes, les olives et les fromages de brebis et de chèvre. Pour une expérience gastronomique raffinée, le restaurant Le Bastion à Lagrasse et le Clos de Mauzac à Camplong-d’Aude offrent des repas d’exception.

 

Châteaux viticoles à vélo : une jolie sortie en groupe d’amis !

Le territoire Corbières Minervois, c’est aussi la possibilité d’une immersion dans l’art viticole avec des rencontres privilégiées avec les vignerons locaux. La dégustation de vins est un incontournable, permettant d’apprécier la diversité et la qualité des crus de la région.

Et pourquoi pas une escapade à vélo (classique ou électrique) depuis la gare de Lézignan Corbières, pour découvrir les coulisses de l’AOP Corbières cru Boutenac ? En chemin, des châteaux viticoles et une cave coopérative où déguster les meilleurs vins du terroir. La boucle mène, par sauts de puce à travers les vignes et les paysages sauvages des Corbières, dans des caveaux chargés d’histoire, à la rencontre de leurs propriétaires aussi passionnés qu’accueillants (et avec l’accent !). C’est une façon fun et originale de partager un moment fort entre copains tout en assumant sa casquette d’épicurien (avec modération tout de même).

 

Où séjourner ?

L’offre d’hébergement est variée, allant des gîtes de charme aux campings conviviaux.

Le camping Le Pinada*** à Fabrezan est un véritable havre de paix pour passer des vacances inoubliables en famille, alliant nature, détente et découverte. Côté hébergement, il propose des mobil-homes et des emplacements de camping traditionnels, parfaits pour installer tente, caravane ou camping-car.

Niché sur une colline offrant une vue imprenable sur le village et cité médiévale de Lagrasse, le Camping de Boucocers est un véritable petit coin de verdure. Il propose des emplacements nus et deux types de tentes équipées.

Comment venir ?

Venir en voiture est le plus commun pour rejoindre cette charmante région ; prendre la sortie Lézignan-Corbières sur l’autoroute. La gare de Lézignan-Corbières et quelques lignes de bus permettent de rejoindre ce territoire vierge du tourisme de masse.

 

Que ce soit en groupe ou en famille, le territoire Corbières Minervois vous accueille le temps d’un week-end ou de vacances, avec un programme concocté sur mesure par l’office de tourisme !