Le bien-être en entreprise dépend de plusieurs facteurs, notamment, de la protection de la santé des salariés, de la sécurité et l’hygiène des locaux, de l’impact psychologique et social des missions et des tâches, de l’ergonomie des différents espaces de travail. Il dépend aussi de l’entente entre les collaborateurs et des perspectives que chacun, mais aussi le groupe, peut avoir.

 

Faire du sport, individuellement permet à chacun d’être mieux dans son corps et de dénouer le stress qui peut être ponctuel ou constant. Faire du sport au sein de l’entreprise est aussi un moyen de lier des relations autrement entre collègues. Le CSE peut agir sur les deux niveaux, à travers une multitude de solutions qui dépendent de ses moyens financiers, mais aussi de l’organisation d’activités et animations.

Les avantages de la pratique sportive sont bien connus. Les salariés qui font du sport sont généralement plus calmes, sont à même de prendre davantage de recul en situation de stress. Si beaucoup de français pratiquent régulièrement une activité sportive il n’en reste pas moins près de 40% qui n’en n’ont aucune. Des salariés en meilleure santé, avec un moral plus positif, et qui sont donc plus efficaces, ça parle aux employeurs. Le sport représente donc une solution à la fois positive et pérenne pour tous.

Si vous souhaitez mettre en place du sport au sein de votre entreprise, vous pouvez donc d’une part convaincre les salariés à opter pour une pratique régulière, en organisant tout simplement des sorties en plein air, comme la randonnée, le footing, des balades à vélo ou participer au financement d’abonnements en salles de sports ou en activités dans des associations. Vous allez aussi devoir sensibiliser la direction de l’entreprise. De ce côté-là, vous avez aussi beaucoup d’arguments ! En effet, en plus de contrer le stress, la pratique régulière d’une activité physique permet de diminuer l’absentéisme des salariés pour raison médicale ainsi que le risque de maladie chronique.
Que l’on soit d’un naturel plus tranquille ou plus speed ; qu’on apprécie la performance ou la détente, il existe toujours une activité physique qui correspond à son tempérament. Ainsi, pour ceux qui n’aiment pas le sport en tant que tel, la marche, le vélo, mais aussi le yoga ou les arts martiaux sont autant de façon de prendre en compte son corps et ses besoins.

Courir ou nager sont des activités à la portée de toutes les bourses. E sortant de la piscine ou après avoir fait son footing, on est fier de soi. La libération des endomorphines agit à la fois sur le plan physique en combattant la douleur donc les courbatures, et surtout sur le plan psychologique, en créant un état de bien-être qui dure jusqu’à quatre heures.

Les avantages de la natation pour la santé

Nager permet d’entraîner tout son corps. Ce sport polyvalent apporte de multiples bienfaits pour la santé :

  • Il renforce le système cardiovasculaire en stimulant la circulation sanguine, ce qui a des effets positifs sur le système immunitaire.
  • Il améliore l’endurance car la natation développe les poumons et la respiration.
  • Il renforce presque tous les muscles.
  • Il soulage la colonne vertébrale, les articulations et les ligaments ; lors d’un entraînement dans l’eau, les articulations, les tendons et les ligaments ne sont pas aussi maltraités que sur terre. Les muscles du torse sont renforcés et les tensions dans le cou, les épaules et le dos sont apaisées.
  • Il réduit le stress : les mouvements réguliers et la sensation de flottaison dans l’eau sont perçus comme relaxants par de nombreuses personnes. La natation permet de laisser derrière soi les problèmes de la vie quotidienne et de se concentrer sur l’entraînement.
  • Le sport libère également des endorphines, qui créent un sentiment de bonheur perceptible chez de nombreuses personnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *