Visiter Aix-en-Provence en famille

Loisirs et CultureMon CSE en régionMuséesProvence-Alpes-Côte d’Azur.Séjours en FranceVisitesVoyages & Vacances

Aix-en-Provence, jolie ville du sud de la France, réputée avoir vu naître Paul Cézanne, pour ses fontaines et ses calissons est loin d’être une ville endormie. Ses ruelles pleines de bars et restaurants, ses places aux mille fontaines, son programme culturel en font une ville pleine de vie !

Aix-en-Provence, jolie ville du sud de la France, réputée avoir vu naître Paul Cézanne, pour ses fontaines et ses calissons est loin d’être une ville endormie. Ses ruelles pleines de bars et restaurants, ses places aux mille fontaines, son programme culturel en font une ville pleine de vie !

 

Lire Aix comme un livre ouvert, découvrir ses décors cachés, se passionner pour son prestigieux passé, son architecture, son patrimoine, ses monuments, entrer dans les hôtels particuliers, marcher sur les pas de Cézanne… vous pouvez faire tout cela et bien plus encore à Aix-en-Provence !

 

Découvrir Paul Cezanne

photo 1L’atelier de Cezanne est un véritable lieu de mémoire. Il permet de découvrir les objets familiers du peintre et ses préférences artistiques. C’est ici que l’on ressent avec le plus d’intensité la présence du peintre. Des dizaines d’œuvres, dont ses dernières, notamment les Grandes baigneuses ont été peintes dans cet atelier de lumière et de silence.

L’office de tourisme a aussi concocté un parcours en ville en hommage au peintre : intéressant et ludique !

Connaissez-vous les calissons ?

 

bonbon

Mélange d’amandes et de melons confits au parfum de fleur d’oranger, le calisson est un concentré de soleil à lui tout seul. C’est LA grande spécialité d’Aix-en-Provence. Poussez la porte d’une confiserie ou d’une fabrique artisanale et découvrez le goût inimitable de cette gourmandise. Le saviez-vous ? La tradition veut que chaque année, le calisson reçoit une bénédiction. Pour y assister, rendez-vous le premier dimanche de septembre à l’Eglise Saint Jean de Malte !

Flâner et faire des pauses…

 

phto4C’est ce rythme qui sied le mieux à Aix-en-Provence ! Ici se marient les plaisirs du shopping et la noblesse du patrimoine, le bonheur d’une terrasse et les beautés architecturales, les flâneries en ville et les merveilles baroques. Elle est classée 3e ensemble d’architecture baroque en France, après Paris et Versailles. Le cours Mirabeau, ancien cours à carrosse est devenu un lieu très animé.

L’art contemporain à la fondation Vasarely

 

photo 5Plongez dans l’univers fascinant de l’art optique au cœur du bâtiment lumino-cinétique imaginé par Victor Vasarely. Classé monument historique, ce centre architectonique d’Aix-en-Provence se constitue de seize modules à base hexagonale, imbriqués dans un gigantesque jeu de construction, qui présentent 44 intégrations architecturales monumentales.

Le mémorial des Mille

 

photo 6Un lieu unique en France pour apprendre de notre passé. Pour aujourd’hui et pour demain. Ce monument historique, un des neuf hauts lieux de mémoire français, est le seul grand camp français d’internement et de déportation encore intact et accessible au public. Le Camp des Milles abrite aujourd’hui un important musée historique, tourné vers l’Éducation et la Culture.

Le Pays d’Aix est riche de nature. En famille, une balade à la Sainte Victoire est un incontournable, comme l’aqueduc de Ventabren.

 

 

Le saviez vous ?

De nombreuses mines ont été exploitées dans le sud de la France. À Gréasque, le Pôle historique minier est implanté sur un ancien puits d’exploitation, le Puits Hély d’Oissel, classé Monument historique depuis 1989. On y apprend l’histoire du charbon et de sa formation en Provence ainsi que l’histoire du puits et du bassin minier.

 

www.aixenprovencetourism.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *