Accueil Fonctionnement du CSE Justiana, la solution intelligente qui redonne la main aux élus de CSE,...

Justiana, la solution intelligente qui redonne la main aux élus de CSE, tout en allégeant leurs charges !

419
0

JUSTIANA_compte_rendu_PV_accompagnement_des_CSE_magazine_influence!CSE_4Lancée fin 2024, Justiana constitue une solution inédite : un assistant intelligent 100 % dédié à la gestion quotidienne des CSE. Derrière cette innovation, Jonathan Rocchio, ancien élu de CSE ; il entend redonner aux élus leur autonomie, tout en démultipliant leur efficacité…

 

« Il manquait un outil métier dédié aux CSE »

« J’ai découvert le monde des CSE en 2005 en tant que formateur et chef de projet digital, puis j’ai moi-même été élu au CE et au comité central d’entreprise (CCE). J’ai accompagné des milliers de clients, tous élus du personnel pendant plus de 20 ans ; c’est dire si je connais bien les tenants et aboutissants de ces missions » explique Jonathan, co-fondateur et dirigeant de Justiana. Or, partout, il fait le même constat : « il existe des milliers de prestataires pour les CSE, mais aucun outil conçu pour leur cœur de métier ».

 

Son ambition ?

Aider les élus à structurer leur action : « Préparer un ordre du jour, analyser des documents de l’employeur, rédiger un PV… Toutes ces tâches sont complexes, chronophages et souvent déléguées. Nous avons conçu une IA qui comprend vraiment le fonctionnement d’un CSE ».

 

Une cofondation humaine et complémentaire


Derrière Justiana, il y a aussi Gabin Bloquet, co-fondateur et CTPO (Chief Technical & Product Officer). « Notre rencontre a été décisive : j’apportais ma vision métier et terrain, Gabin apportait son expertise tech et produit. Ensemble, nous avons conçu une solution à la fois intuitive, performante et sécurisée, pensée dans les moindres détails pour les élus de CSE », précise Jonathan Rocchio. Cette complémentarité se retrouve dans chaque fonctionnalité de Justiana, alliant simplicité d’usage, efficacité opérationnelle et robustesse technique.

 

Une plateforme intelligente, 100 % dédiée aux élus

 

JUSTIANA_compte_rendu_PV_accompagnement_des_CSE_magazine_influence!CSE_4éConcrètement, Justiana est une application web sécurisée. Chaque CSE possède son propre espace, dans lequel il peut déposer sa base documentaire : règlement intérieur, convention collective, accords d’entreprise, PV, etc. L’assistant intelligent se nourrit de ces données.

« Lorsque l’élu pose une question, la réponse instantanée tient compte de l’ensemble de ces documents et de son environnement juridique propre. Si besoin, l’outil va chercher les sources sur Légifrance. Le tout, de manière claire et adaptée au niveau de compréhension de chacun ».

 

Des fonctionnalités pensées pour le terrain

 

Parmi les fonctionnalités phares : la rédaction assistée des procès-verbaux. « En moins d’une heure, notre solution intelligente rédige automatiquement le PV à partir de votre enregistrement audio ou de vos notes. Elle s’adapte au niveau de détail souhaité (standard ou très détaillé), identifie les sujets validés, les décisions prises, les actions à suivre, et structure clairement les échanges. L’élu n’a plus qu’à relire, apporter sa touche finale, et le PV est prêt à être partagé ou soumis pour l’approbation ».

 

 

Des utilisateurs convaincus témoignent


JUSTIANA_compte_rendu_PV_accompagnement_des_CSE_magazine_influence!CSE_49Les premiers CSE utilisateurs ne tarissent pas d’éloges sur Justiana..

« Justiana m’a fait gagner un temps fou ! En tant que secrétaire du CSE, je passais des heures à rédiger les PVs… maintenant, tout est prêt en quelques minutes. » — Claire, Secrétaire CSE, PME de 120 salariés

« Une solution qui déchire : Justiana répond exactement aux besoins des CSE. Ça nous permet de créer une vraie collaboration et coordination entre élus ! L’outil qu’il manquait au CSE ! »

Laurent O.. (secrétaire CSE Triselec, 420 salariés)

 

 

L’analyse intelligente des documents de l’employeur : un outil ultra performant

 

« On a souvent des élus qui ne sont pas experts en comptabilité, en analyse financière ou en stratégie d’entreprise. Justiana détecte les points sensibles d’un document, propose des résumés clairs, et surtout, suggère les questions pertinentes à poser à l’employeur lors d’une réunion plénière ». Il est très utile également pour toutes les consultations CSE obligatoires : économiques, sociales ou ponctuelles.

L’ordre du jour devient également un assistant proactif et intelligent. L’outil recense automatiquement les sujets abordés dans les réunions passées, ceux qui ont été reportés, ainsi que les obligations légales. « On peut même répartir les tâches entre les élus, organiser qui prépare quoi, pour que chaque élu se sente concerné ». Résultat : des réunions plus efficaces, mieux préparées, et un vrai gain de temps.

 

 

Un appui, pas un substitut

 

« Justiana n’a pas vocation à remplacer les élus ou externaliser leur mission, bien au contraire. Elle les aide à reprendre la main, à travailler à leur rythme, avec des outils sur mesure. C’est un vrai compagnon métier » souligne Jonathan Rocchio. Gestion des tâches, flash info à destination des salariés, résumés de documents, archivage intelligent… chaque fonctionnalité est pensée pour soulager les élus, leur faire gagner du temps, et leur permettre de se recentrer sur leur rôle : défendre et représenter les salariés.

 

Autonomie, sécurité et souveraineté

 

JUSTIANA_compte_rendu_PV_accompagnement_des_CSE_magazine_influence!CSE_49Justiana se veut souveraine et respectueuse des données. « Nous tendons vers un outil 100 % made in France, hébergé chez Scaleway, un prestataire français situé à Paris. Toutes les données sont cryptées, et nous sommes pleinement conformes au RGPD. Il est hors de question de confier les informations sensibles des CSE à un hébergeur étranger. Les utilisateurs gardent la pleine maîtrise de leurs données, avec la possibilité de les exporter ou de les supprimer à tout moment. La sécurité, la confidentialité et la souveraineté sont des piliers non négociables de notre solution ».

Côté modèle économique, la solution fonctionne par abonnement mensuel (sur le budget de fonctionnement du CSE), avec un engagement de 1 an minimum. Les tarifs sont pensés pour s’adapter à chaque configuration, afin d’offrir le meilleur rapport qualité-service, quelle que soit la taille du comité. Chaque utilisateur dispose d’un compte personnel, tout en profitant d’une expérience collaborative complète (si les élus le souhaitent) : partage des réponses, accès à une base documentaire commune, co-construction de l’ordre du jour, relecture collective des PVs, et bien plus encore.

Justiana propose une démo gratuite et personnalisée à chaque CSE, suivie d’un essai gratuit de 30 jours — sans carte bancaire. Une occasion unique de découvrir concrètement comment notre assistant intelligent peut vous faire gagner du temps, structurer vos réunions, et alléger votre charge mentale.
« On transforme l’intelligence artificielle en une intelligence métier au service des élus », conclut Jonathan Rocchio. Les premiers CSE clients sont déjà conquis !