Le Zoo de la Palmyre est bien connu des touristes qui se rendent sur la Côte du Golfe de Gascogne, au nord de Royan. Venez découvrir les 1600 mammifères, oiseaux et reptiles dont près d’une trentaine d’espèces de primates. Comptez environ 4 heures pour une visite magique, entre les espaces végétalisés pour les animaux et l’océan !
Une histoire familiale…
C’est avec une passion sans faille pour les animaux que Claude Caillé a ouvert le Zoo de la Palmyre en 1966, au cœur d’une forêt de pins maritimes. Avec sa femme, ils présentent un cheptel d’une soixantaine animaux exotiques sur 3 hectares. En quelques mois, le parc enregistre déjà plus de 129 000 visiteurs. C’est un succès ! D’années en années, le zoo s’agrandit. Il s’étend aujourd’hui sur 18 hectares et présente plus de 1600 animaux. Au fil du temps, il est devenu l’un des parcs zoologiques privés les plus visités de France avec près de 600 000 visiteurs chaque année et c’est la troisième génération qui en assure aujourd’hui la réussite.
Participer à la conservation des espèces
Compte tenu de la mise à mal des habitats naturels, les zoos se sont organisés dans les années 80 pour mettre en place des programmes de conservation des espèces : les Programmes EAZA Ex situ (EEP) correspondent au niveau de gestion le plus intensif.
Chaque espèce faisant l’objet d’un EEP est gérée par un coordinateur dont le travail consiste à répertorier les individus dans un livre généalogique. Le Zoo de La Palmyre participe aujourd’hui à plus de 50 EEP, dont ceux de l’orang-outan de Bornéo, de la girafe de Rothschild, du vari roux, de l’ara de Buffon, de l’étourneau de Bali, du lycaon, du guépard, du tamarin lion doré, du zèbre de Grévy… Il a également une mission éducative, notamment auprès des jeunes et une mission de recherche.
Le Zoo de la Palmyre participe aussi à la conservation des espèces dans leur milieu naturel, par le financement d’une vingtaine de programmes de préservation à travers le monde.
2022, année de la loutre géante
La taille de la loutre géante peut atteindre près de 2 m. Ce super-prédateur des écosystèmes aquatiques sud-américains est surnommé le ‘loup des fleuves’. Son corps fuselé, ses pattes palmées ainsi que sa puissante queue aplatie lui permettent de se propulser sous l’eau à grande vitesse. Gare aux poissons qui croisent alors sa route ! Essentiellement piscivore, elle en consomme entre 3 et 4 kg chaque jour. Animal très social et joueur, la loutre géante a failli disparaître au début des années 70. L’arrêt du commerce des peaux et l’instauration de lois pour la protéger ont permis à certaines populations de se reconstituer. Elle reste cependant menacée.
C’est dans un espace entièrement réaménagé, qu’évolue désormais un couple de loutres géantes au Zoo de la Palmyre. Ces animaux – un mâle et une femelle – proviennent d’un zoo danois et d’un zoo allemand et sont accueillis au Zoo de la Palmyre dans un but de reproduction.
Des animations
Chaque jour, du début des vacances de Pâques à fin octobre, participez à la présentation d’otaries et de perroquets : à 11h10 (selon affluence), 15h et 16h45 (selon affluence).
Une billetterie ‘spéciale CSE’
Un tarif préférentiel est réservé aux CSE pour les e-billets à partir de la création d’un compte sur le site de e-billetterie. Aucune quantité minimale n’est exigée. Le paiement est effectué à chaque commande par carte bancaire. Un billet de faveur vous sera remis par tranche de 50 billets achetés sur 1 an entre le 1er septembre et le 31 août.
Les billets ‘papier’ existent toujours, chaque commande doit comporter un minimum de 25 billets enfants et/ou adultes.
Tarifs : Adultes : 16 € ; Enfants : (3 à 12 ans) : 12 €.
Plus d’infos
Tél : 05 46 22 46 06
Email : admin@zoo-palmyre.fr
www.zoo-palmyre.fr