Partout en France, les jeunes vivent entourés d’un patrimoine notamment architectural de premier plan… Lorsqu’ils prennent conscience de cette richesse, ils peuvent davantage le comprendre et le défendre. Si les Journées du Patrimoine concernent le grand public, ‘C’est mon patrimoine’ est une opération qui leur est dédiée.
Renommée C’est mon patrimoine ! en 2017, l’opération Les Portes du temps, vise à sensibiliser les enfants et les adolescents de 6 à 18 ans, à la diversité des patrimoines au travers de programmes d’activités pluridisciplinaires.
Ateliers, visites théâtralisées, jeux de piste, lectures, danse, performances ou pratique des arts numériques permettent aux enfants de s’approprier différemment et souvent de façon inédite le patrimoine. Organisé en dehors du temps scolaire, C’est mon patrimoine ! développe leur goût du patrimoine et des arts, enrichi leurs connaissances, et les aide à mieux comprendre l’intégration d’un lieu patrimonial dans son environnement géographique et culturel.
En 2017, 40 000 jeunes, dont un tiers d’adolescents, ont été accueillis dans plus de 210 lieux patrimoniaux (monuments, musées, archives, villes et pays d’art et d’histoire, patrimoine industriel, paysages, patrimoine immatériel…). Toutes les régions métropolitaines sont prises en compte de même que la Guyane, la Martinique, la Guadeloupe, la Réunion et Mayotte. L’approche a été élargie et a porté à la fois sur les musées et monuments emblématiques mais également sur les musées de France, les sites archéologiques, les villes et pays d’art et d’histoire, le patrimoine XXe siècle, le patrimoine naturel, ou encore les archives a été réaffirmée. Ce nouvel élan a suscité l’intérêt de nouveaux acteurs puisqu’un tiers d’entre eux participent pour la première fois au dispositif. En s’adressant à des jeunes issus des territoires prioritaires, urbains mais aussi ruraux, C’est mon patrimoine ! a pour ambition de les sensibiliser aux patrimoines et à l’histoire travers une offre culturelle de qualité.
Sur chacun des sites participants, il s’agit de créer une offre attractive, exigeante sur le plan scientifique, artistique et culturel, articulant découverte du patrimoine et pratique artistique.
L’approche pluridisciplinaire permet aux jeunes de s’approprier le patrimoine de manière très expérimentale : réalisation d’un documentaire sonore sur la mémoire industrielle, visite sensorielle pour une plongée dans le XVIe siècle, chasse aux traces de dinosaures, jeu d’énigmes à l’époque gallo-romaine, graffiti préhistoriques ou histoire de la mobylette pour appréhender autrement l’histoire industrielle.
Les us et coutumes du temps des châtelains au Moyen Âge se découvrent ainsi au travers de la pratique de jeux médiévaux, d’ateliers chorégraphiques, bals de cour, mais aussi de visites architecturales et de réalisations multimédia.
L’appel à des artistes professionnels vient enrichir l’appropriation du patrimoine par les jeunes, tout en les sensibilisant à la création artistique. Le patrimoine est ainsi une source d’inspiration pour la création, il fait écho aux problématiques actuelles des enfants et des adolescents.
2018, année européenne du patrimoine
L’initiative ‘2018, Année européenne du patrimoine culturel’ a été officiellement lancée à Milan le 7 décembre 2017 lors du Forum européen de la culture en présence de Tibor Navracsics, Commissaire européen chargé de l’éduction, de la culture, de la jeunesse et du sport et d’Antonio Tajani, Président du Parlement européen.
Pour connaître tous les événements liés à cette initiative :
- En Europe : https://europa.eu/cultural-heritage/european-year-cultural-heritage_fr
- En France : https://patrimoineeurope2018.culture.gouv.fr
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