Pourquoi la qualité de vie au travail est-elle importante ? En tant que successeur du CHSCT, le CSE a vocation à jouer un rôle de premier plan dans le processus d’amélioration de la qualité de vie au travail. Rappelons que l’article L46-12 du code du travail, donne pour missions et obligations aux CSE de contribuer à la santé physique et mentale de chaque travailleur.
La QVT s’inscrit dans cette obligation, cette mission du CSE. Mais jusqu’ici les solutions existantes se tournaient d’avantages vers les DRH Alors que le CSE est la premier représentant des salariés. Ma Capsule a été fondée pour palier à ce manque : le cabinet est dédié aux CSE et ça change tout !
Selon le rapport annuel 2020 de l’Assurance Maladie, dans le contexte de la pandémie de Covid-19, qui a mis à l’arrêt un nombre important d’activités économiques à partir de mars 2020, le nombre d’accidents du travail reconnus a diminué de 17,7 % par rapport à 2019. Il faut savoir que les maladies professionnelles prises en charge enregistrent un recul d’environ 19 % entre 2019 et 2020. Avec la reprise économique, les chiffres vont-ils à nouveau augmenter ?
Les troubles musculo-squelettiques demeurent à l’origine de 87 % des maladies professionnelles. Il faut également noter que l’évolution des affections psychiques reconnues poursuit sa hausse observée ces dernières années. 1 441 maladies professionnelles relevant de troubles psychosociaux, soit environ 37 % de plus qu’en 2019, ont donné lieu à une prise en charge favorable par l’Assurance Maladie – Risques professionnels. Cette augmentation est probablement liée, là aussi, à l’impact de la pandémie sur le contexte professionnel des salariés.
Parallèlement, selon un sondage exclusif OpinionWay pour Ekilibre Conseil, 76 % des salariés estiment que les manifestations liées aux violences sexuelles ou sexistes ne diminuent pas en entreprise. Nous sommes donc loin d’avoir résolu les problèmes de qualité de vie au travail…
Les CSE ont dans leurs missions la prévention et la sécurité et santé au travail. A l’heure où ils disposent de moins de temps que les anciens CHSCT pour gérer ces questions, il est essentiel qu’ils se fassent accompagner afin de ne pas laisser le sujet seulement à la direction de leur entreprise.
Et c’est pour accompagner les CSE dans la prise en charge de cette prérogative que Fabienne Hénot a fondé Ma Capsule.
« La formation en sécurité et santé au travail est l’une des facettes de la santé et sécurité au travail. Elle est obligatoire et prise en charge financièrement par l’entreprise.
Mais au-delà, les CSE sont souvent sollicités par des entreprises et indépendants qui n’apportent que des solutions partielles. Le marché de la qualité de vie au travail est en plein essor depuis la pandémie car les besoins des salariés se sont accrus. Il y a beaucoup de détresse psychologique. Contrairement aux autres solutions existantes, Ma Capsule permet aux élus de CSE de mettre en place une stratégie QVT globale.
Nous commençons par un audit à partir d’un questionnaire et d’entretiens qualitatifs élaborés par un groupe d’experts (psychologues, élus de CSE, coachs en QVT). Ensuite, nous rendons les conclusions et nous mettons en place des actions sur mesure, qui correspondent aux salariés et à la typologie de leur travail ».
Ainsi, le CSE joue pleinement son rôle en apportant un soutien aux salariés par des actions concrètes. « Nous établissons ainsi un programme d’actions récurrentes qui est réévalué tous les 6 ou 12 mois et faisons évoluer le programme d’actions ».
La récurrence des actions est indispensable à la performance du programme. « Seules des actions ponctuelles et sans objectif ne peuvent résoudre les problèmes soulevés et faire en sorte que les salariés se sentent mieux ».
Ma Capsule, la QVT à 360°
La fondatrice de Ma Capsule préconise des animations thématiques mensuelles qui peuvent par exemple être liées à la prévention de troubles musculo-squelettiques ou des risques psychosociaux. L’accompagnement est toujours à la carte. De nombreux CSE comme celui de l’institut Paul Bocuse ou le CSE de la société Homeserve lui ont confié l’organisation d’animations mensuelles en présentiel sur les thèmes des RPS et des TMS.
Pratique, l’application digitale !
Grâce à l’application digitale Ma Capsule, gérée et mise à disposition à travers un abonnement du CSE, les salariés et le CSE bénéficient de solutions concrètes. Du côté du CSE, celui-ci peut mettre en place un baromètre de la QVT, pour en mesurer les progrès.
70 ateliers et tutoriels sont disponibles en ligne, délivrées par un réseau national de coachs et d’experts santé au travail. Ces animations concernent la pratique sportive, culturelle et artistique.
« Les bénéficiaires y trouvent des séances de yoga, de sophrologie, de Pilate, de théâtre et même de l’automassage. Un partenariat avec l’Atelier des Chefs permet à chacun de faire évoluer ses pratiques culinaires. Une vingtaine de praticiens santé donnent des rendez-vous en entreprise, à domicile, ou chez le praticien ».
Des cours en ligne sont aussi délivrés. La plateforme est modulable et personnalisée aux couleurs du CSE.
Elle donne également accès à un certain nombre de services, comme une billetterie complète et des avantages aux salariés multiples « Nous fonctionnons comme les plateformes traditionnelles InterCE, mais notre spécificité est de traiter la dimension bien-être et surtout d’être en contact avec des experts. Le service n’est pas seulement virtuel. Nous accompagnons les salariés dans toutes les facettes de leur vie ».
Une conciergerie en ligne permet à chacun de se soulager de ses contraintes personnelles, comme déposer son linge au pressing et ses chaussures au cordonnier, refaire faire ses clés, ou programmer le contrôle technique de sa voiture !
Une thématique autour de l’aide à la parentalité permet aux jeunes parents de suivre le développement et l’éveil de leurs enfants. Des professionnels sont à leur écoute afin d’échanger sur leurs préoccupations.
Mieux vivre et comprendre les enjeux du développement durable est possible à travers une ‘bulle’ où chacun peut calculer l’économie carbone du télétravail, évaluer leur impact en CO2 et se sensibiliser aux saisonnalités des fruits et légumes.
« La plateforme digitale permet aussi d’avoir une action continue sur le bien-être des salariés avec des conseils sur la gestion du sommeil ou des conseils en addictologie. Nous développons en permanence les thématiques ».
S’adapter à l’environnement
La situation des salariés évolue aussi au fil des ans, avec par exemple un déménagement de l’établissement où ils travaillent, la mise en place du télétravail…
« Il y a eu beaucoup d’événements qui sont venus perturber les habitudes des salariés. Ils doivent être accompagnés par leur CSE dans ces changements pour s’adapter. Il y a eu une réelle détresse psychologique et actuellement de nouveaux problèmes surviennent liés au retour d’une forte activité. Les directions mettent la pression aux salariés pour rattraper les retards liés à la crise sanitaire. Il y a beaucoup de stress et la charge mentale est plus importante. Certains salariés se sentent bien en télétravail et ne veulent pas revenir travailler. Or, nous savons tous que l’isolement est problématique sur le plan psychologique à terme. Nous aidons donc les CSE à mettre en place des animations pour que les salariés aient plaisir à revenir sur le lieu du travail, reprendre les relations avec leurs collègues ».
Dans le cadre de la préservation de l’environnement, Ma Capsule contient aussi une solution de gestion du covoiturage.
Une communication active
Les CSE aussi sont soulagés ! Ils peuvent faire confiance au dynamisme de Ma Capsule pour faire vivre la plateforme. « Nous nous occupons de la rédaction des articles QVT , des fiches tutos, de la diffusion de vidéos. Les salariés reçoivent gratuitement et en illimité les séquences exclusives Ma Capsule. Automassage, séance relax au bureau, jeux entre collègues, sensibilisation zéro déchet : la communication est régulière tout au long de l’année ».
Plus d’infos
Fabienne HENOT
Tél.: 06.48.40.05.53