Les Seychelles : un trésor de nature

Bord de merCircuits & CroisièresOffice de tourismeSéjour à l'étrangerVoyages & Vacances

Les Seychelles, ce sont 115 iles à la beauté originelle situées au milieu de l’océan Indien. Elles composent un archipel considéré comme l’un des plus grands trésors du monde. Une destination où la pureté et l’authenticité ont été parfaitement préservées ; où la tranquillité et la simplicité peuvent être retrouvés ou redécouvertes.

Les Seychelles : un trésor de nature

 

Les Seychelles, ce sont 115 iles à la beauté originelle situées au milieu de l’océan Indien. Elles composent un archipel considéré comme l’un des plus grands trésors du monde. Une destination où la pureté et l’authenticité ont été parfaitement préservées ; où la tranquillité et la simplicité peuvent être retrouvés ou redécouvertes.

 

Que vous ayez envie de ne strictement rien faire ou d’avoir des vacances actives, l’endroit est idéal. Pour vous détendre, de magnifiques plages vous attendent, avec leur sable blanc et leurs palmiers ; vous pourrez aussi profiter du luxe des hôtels pour vous reposer.

Si vous êtes curieux, que vous aimez la nature et faire de belles rencontres, vous pourrez profiter d’une multitude d’activités comme plonger dans un océan de couleurs que ce soit en plongée bouteilles ou en snorkelling, nager aux côtés de poissons multicolores, profiter des parties de pêche, d’une croisière à bord d’un catamaran, notamment pour apprécier le coucher du soleil sur les flots…

Pour les amoureux de la nature, des sentiers pédestres balisés vous invitent à la découverte des crêtes de granit et de forêts enchanteresses.

Une destination d’éco-tourisme exceptionnelle

 

Pour les Seychelles, la protection de leur environnement est depuis toujours une évidence.

En effet, l’environnement des Seychelles est sa première richesse et le pays compte bien conserver le plus intact possible ce patrimoine.

La règlementation drastique pour les constructions, notamment des hôtels, a permis le développement d’un tourisme durable.

Quant à la préservation de l’environnement de nombreuses initiatives sont mises en place. A titre d’exemple, les sacs plastiques sont interdits dans l’archipel depuis 2017.

Aux touristes comme aux habitants est demandée une vigilance dans leur consommation d’eau et d’énergie. Le gouvernement est pro-actif puisqu’il a classé réserve naturelle 48 % des 455 km² de terre et plus de 30% des 1,4 millions de km² d’océan. Il s’agit de protéger plus de 1 000 espèces de faune et la flore endémique ; la biodiversité étant extrêmement riche.

Plusieurs espèces endémiques font partie des programmes de préservation comme la plus petite grenouille du monde, une tortue terrestre géante et plusieurs races d’oiseaux ; sans oublier le célèbre coco de mer. Deux sites sont également inscrits au titre du Patrimoine Mondial de l’UNESCO : la Vallée de Mai sur l’île de Praslin et l’atoll Aldabra.

21 hôtels certifiés Seychelles Sustainable Tourism Label

 

Parce qu’ils ont pris de bonnes mesures pour protéger l’environnement, qu’ils assurent le bien-être de leur personnel et créent un impact local positif, 21 hôtels ont été certifiés par le Département Tourisme des Seychelles.

Au-delà de leur propre comportement, ils incitent leurs clients à s’approprier ce sujet par différentes actions. Ainsi, beaucoup d’hôtels ont une pépinière de corail, leur propre jardin où ils cultivent les épices utilisées dans leur restaurant ; ils ont remplacé les sacs en plastique par des versions biodégradables, ont installé des lampes à économie d’énergie et un système de climatisation qui s’éteignent quand les portes sont ouvertes durant plus de 30 minutes.

Un autre atout des Seychelles : sa culture

 

La culture seychelloise est le reflet fidèle des racines harmonieuses et multi ethniques de la société tranquille mais dynamique des îles.

Europe, Afrique et Asie : les habitants ont des origines dans le monde entier. Ici, l’harmonie est un mode de vie. Les touristes ont maintes occasions de rencontrer et d’échanger avec la population locale : lors de séjours dans des structures de charme ou en appréciant la gastronomie créole seychelloise.

La musique et la danse font partie intégrante des festivités créoles et puisent leurs origines dans les cultures africaine, malgache et européenne… Le séga, le moutya, les peintures flamboyantes, le créole, les contes, les chansons et les devinettes constituent le cœur de la culture seychelloise. La destination des Seychelles vous fera donc apprécier le parfait métissage qui compose l’archipel.

A noter : Le moutya a été inscrit le 15 décembre 2021 au patrimoine immatériel de l’Unesco. Cette danse héritée des esclaves africains au 18è siècle était pratiquée bien souvent autour d’un feu au son des tambours pour exprimer la vie quotidienne, les souffrances… Toujours dansé de façon traditionnelle, le moutya est maintenant reconnu comme un emblème de plus de la culture et l’histoire des Seychelles.

En groupe, profitez du meilleur des Seychelles !

Outre ces activités, vous pourrez réserver différentes activités comme une randonnée/pique-nique, une séance d’escalade et tyrolienne à l’hôtel Constance Ephelia Seychelles, avec la société SMAC Aventures ; une activité nautique par exemple le canoë ou le paddle ; une visite découverte de la gastronomie et des légendaires produits culinaires comme les épices et le rhum local ou un rallye en Jeep.

Des soirées thématiques sont organisées sur mesure, selon vos attentes : blanche, pirates, créoles, etc.

Les agences réceptives des Seychelles sont à même de vous proposer un programme d’activités durant votre séjour, selon la configuration du groupe, les attentes des participants et le budget qui peut être consacré.

Pour organiser des déjeuners créoles ou de beaux événements, 2 lieux très sympathiques ont actuellement le vent en poupe. Il s’agit de la Plaine Saint André avec sa distillerie qui fabrique le rhum local et qui peut privatiser son restaurant et sa terrasse ombragée ainsi que le Cap Lazare.

Le Cap Lazare, caché au Sud de Mahé, couvre 65 hectares d’une ancienne plantation de cocotiers. Il constitue le lieu idéal pour les activités de groupes et incentives. Arriver à Cap Lazare permet de se déconnecter complètement du monde moderne.

Avec son restaurant traditionnel au toit de chaume et son ambiance créole authentique, Cap Lazare donne le sentiment d’un lieu secret sur lequel le temps n’a pas eu d’emprise. La magnifique réserve naturelle peut être explorée de différents manières : une côte pittoresque, un petit chemin amenant à une colonie de tortues de terre, des falaises de granite imposantes…

Le restaurant avec son sol couvert de sable peut accueillir jusqu‘à 100 invités avec une scène pour les spectacles. Sur demande, un événement en extérieur pour des groupes jusqu‘à 200 personnes peut être organisé.

Bien que la cuisine soit typiquement créole, le restaurant peut élaborer un menu avec une cuisine internationale pour répondre à tous les goûts. Cap Lazare a sa propre cuisine et la plupart des ingrédients proviennent directement de son propre jardin. Le bar tropical sert de délicieux cocktails et un large choix de snacks locaux.

Programme Type

Les Seychelles au départ de Mahé, pour une demi-journée ou une journée, avec 5 options de découverte :

– Vers 10h : embarquement à bord du catamaran ; navigation sur le nord de Mahé ; session de snorkeling dans le Parc Marin de Sainte Anne ; retour à la plage et déjeuner pique-nique sur la plage.

– Journée catamaran et visite de la vallée de Mai à Praslin et d’Anse Source d’Argent à La Digue ; l’une des plages les plus photographiées au monde.

– Départ le matin pour une traversée maritime Mahé-Praslin en ferry Cat Cocos ; visite guidée de la Vallée de Mai (1h30 à 3h) ; transfert terrestre à Anse Lazio : une plage classée parmi les belles du monde par le National Géographic ; déjeuner créole ou pique-nique sur la plage avant retour en milieu d’après-midi sur Mahé.

– Pour une découverte locale : visite du Jardin du Roi (jardin d’épices) ; transfert à la distillerie du Takamaka Rum pour visite des lieux ; dégustation et déjeuner dans l’ancienne maison de planteur retour en milieu d’après-midi à l’hôtel.

– Visite guidée de Victoria ; transfert pour le jardin botanique et sa visite ; transfert vers le Studio Pineapple avec une visite guidée de la fabrication d’artisanat local ; transfert pour un déjeuner créole au restaurant.

Les transferts d’île en île par bateau, en avion ou en hélicoptère, font également partie des expériences mémorables qui permettent d’appréhender et d’observer la réelle diversité des îles.

Les transferts entre les 3 îles principales : Mahé, Praslin et La Digue

 

De Mahé à Praslin un vol de 15 minutes environ est opéré par Air Seychelles plusieurs fois par jour. Cette traversée se fait aussi en bateau par la compagnie Cat Cocos, 2 à 3 fois par jour. Cette compagnie permet aussi d’effectuer la traversée Mahé – La Digue. Praslin – La Digue est relié 7 à 8 fois par jours en 15 minutes de traversée maritime avec la compagnie Inter Island Ferry.

Un survol en hélicoptère peut être mis en place pour un petit groupe.

Un séjour en groupe, dans un 3*, 4* ou 5*

N’hésitez pas à demander conseil pour choisir votre hôtel, afin qu’il corresponde à vos attentes de confort et de situation géographique pour pratiquer les activités dont vous rêvez ! Plusieurs hôtels sont récents, à l’instar du Club Med Seychelles. Il est le seul et unique hôtel de l’île de Sainte-Anne, une île aux eaux turquoise, aux plages de sable blanc bordées de rochers et aux collines à la végétation luxuriante.

Le Club Med Seychelles permet à chacun de retrouver son âme de Robinson à travers un grand nombre d’activités, en lien direct avec l’océan Indien et ses sublimes paysages : randonnée, plongée libre, yoga, kayak à fond transparent… des plaisirs à partager !

Le Laïla Resort vous enchantera. Entre le yoga, le kayak et autres activités nautiques, que vous soyez de tempérament dynamique ou que vous recherchiez le calme, vous serez comblé ! Son leitmotiv – ‘Anything you need, Anytime you need’ (Tout ce dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin) en dit long sur l’esprit de service qui prévaut dans l’établissement !

Mango House Seychelles, LXR Hotels & Resorts du groupe Hilton, est niché au cœur du sud de Mahé et propose 41 chambres, directement en bord de mer avec accès direct à Anse aux Poules Bleues ‘Aquarium des Merveilles’. Cette maison contemporaine au décor intimiste offre de multiples expériences à ses visiteurs ; entre les vues imprenables sur la nature, un véritable voyage culinaire au sein de ses cinq restaurants et un plongeon dans l’une des plus fabuleuses réserves marines des Seychelles.

Vos réunions aux Seychelles

Le Centre International de Conférences des Seychelles (CICS) accueille congrès, conférences et autres événements, à Victoria, capitale des Seychelles située sur l’île de Mahé. Il dispose de plusieurs espaces, entièrement équipés et adaptés aux plus ou moins grands rendez-vous et événements (salles de réunion, de conférences et un grand auditorium).

 

Plus d’infos

Office du Tourisme des Seychelles

Tél. : 01 44 53 93 20

E-mail : info@tourismeseychelles.com

www.seychelles.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *