La Vallée des Tortues, un parc consacré à cet animal à carapace

Mon CSE en régionOccitanieZoos & Parcs à thèmes

La Vallée des Tortues se situe à 20 minutes de Perpignan, dans les Pyrénées orientales. Ce parc est consacré à la tortue, cet animal à carapace, héroïne d’un très grand nombre de légendes, et tellement pourchassée qu’un très grand nombre d’espèces est aujourd’hui en voie de disparition.

C’est à 20 minutes de Perpignan, dans les Pyrénées orientales que se situe La Vallée des Tortues, un parc consacré à cet animal à carapace, héroïne d’un très grand nombre de légendes, et tellement pourchassée qu’un très grand nombre d’espèces est aujourd’hui en voie de disparition.

 

En 1999, Françoise Malirach, pluri entrepreneur, a choisi de consacrer son temps à cet animal. Le Parc accueille au fil des années d’autres animaux, pour devenir une véritable arche de Noé !

Ainsi, outre les tortues, vous y découvrirez les reptiles du nouveau vivarium, les ouistitis bondissants, les suricates dressés sur leurs pattes arrière. Ouvert 6 mois de l’année – d’avril à novembre – il accueille en moyenne 70 000 visiteurs par an.

Les tortues, une grande diversité

 

Une grande diversité de tortues

 

Du côté des tortues, on dénombre 34 espèces présentes dans le parc. Parmi elles, la Tortue géante des Galápagos, la plus grosse des tortues terrestres, avec la tortue géante d’Aldabra, dont elle se différencie par l’absence de nucale.

Vous serez interpelés par la Tortue léopard, à la carapace claire, tachetée de noir ; la Tortue rayonnée de Madagascar, avec sa carapace bombée aux motifs géométriques, en forme de rayons du soleil ; ou encore le Trionyx épineux, qui possède une dossière plate couleur olive à points noirs et dont la tête se termine par un nez tubulaire.

Leur espérance de vie est variable, de 25 à 130 ans, leur poids varie de quelques centaines de grammes à plus d’une centaine de kilos, elles sont frugivores ou omnivores… Elles proviennent du monde entier et sont – à l’instar des autres animaux – toutes nées en captivité. Vous apprendrez tout ce qu’il y a à savoir sur les tortues !

Une multitude d’animaux recueillis

 

animaux de la vallée des tortues

 

De l’alpaga (proche cousin du lama), à la chèvre naine, jusqu’au suricate, au tatou et au ouistiti, la famille s’est bien agrandie.

Le vivarium – entièrement rénové cette année – comporte différentes sortes de pythons, des caméléons, iguanes, couleuvres, geckos… du côté des oiseaux, si certains nous sont familiers comme le paon, d’autres, telles les perruches, avec leurs jolis plumages colorés, sont tout droit sortis d’Australie. Bientôt, des ânes nains viendront animer la ferme.

Tout pour la famille !

Vallée des tortues, jeux pour enfants

La visite du Parc se fait à pied. Une toute nouvelle application permet aux visiteurs d’effectuer la visite à son rythme. Pour les enfants, une aire de jeux avec toboggans et trampolines permet aux plus jeunes de faire une pause.

Selon les jours, des rencontres et des nourrissages sont organisés, pour le plus grand plaisir des petits et des grands ! Certains ateliers permettent aux visiteurs d’entrer en contact avec les tortues ou de s’approcher des serpents.

Avec le quizz interactif qui se joue en équipe ou en famille, on teste ses connaissances sur la nature. Les pique-nique sont les bienvenus, même si le snack propose différents menus.

Les CSE qui achètent des billets à l’avance font bénéficier leurs salariés de tarifs préférentiels. Sur réservation, les groupes peuvent demander des animations privées. Contactez l’équipe de la Vallée des Tortues !

Envie d’un souvenir ? La boutique vous propose un large choix d’articles : jeux, peluches, vaisselles, magnets, vêtements et accessoires… Autant d’idées cadeaux originaux, décoratifs ou ludo-éducatifs.

 

Pourquoi des tortues à Perpignan ?

En 1998, Françoise Malirach crée, au milieu de nulle part, le parc animalier La Vallée des Tortues. Plusieurs observations sont à l’origine de cette initiative. Tout d’abord, la présence physique de tortues à l’état sauvage dans la nature proche telle que la tortue d’Hermann ainsi que l’attachement des habitants de la région aux tortues nées dans leur jardin.

Ensuite, la lecture du mémoire « Les Animaux Pliocène du Roussillon », par Albert Donnezan et Charles Depéret, lui a appris l’existence de troupes de tortues géantes il y a 200 millions d’années là où se trouve Perpignan aujourd’hui. Enfin les représentations diverses et variées de la tortue sur de nombreux sites de Catalogne.

 

Plus d’infos

www.lavalleedestortues.fr

Tél.: 33 (0)4 68 95 50 50

Email : contact@lavalleedestortues.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *