Alpinisme, ski, randonnée, VTT, mais aussi équitation, découverte de patrimoine, bien-être : les thèmes qui peuvent être abordés lors d’un séjour dans les Hautes-Alpes sont multiples. Un territoire ‘nature’ à découvrir à travers des activités, mais aussi une population très accueillante.

 

 

Le Gapençais

Gap, préfecture des Hautes-Alpes, conjugue modernité et qualité de vie. Terre d’accueil du Tour de France ou du Rallye Monte-Carlo, Gap fait honneur au titre de ville la plus sportive de France, récemment reçu : toutes les activités de pleine nature y trouvent leur place !

 

Le Briançonnais

brianconnais 1

Avec Serre Chevalier la plus connue, Montgenèvre la doyenne ou le mythique domaine de La Grave-La Meije, trois domaines parmi les plus grands de France, le Briançonnais est un territoire résolument tourné vers les sports d’hiver et les activités de montagne l’été. Il est propice à l’itinérance : la proximité de l’Italie, les Grands Cols du Galibier, du Lautaret, de l’Échelle ou de l’Izoard, tout comme la Vallée de la Clarée, sauvage et préservée.

Briançon est labellisée Ville et Pays d’Art et d’Histoire, ses fortifications Vauban sont inscrites au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

Les Écrins

mirroir-des-fetoules-les_écrins 2La Barre des Écrins avec ses 4 102 mètres d’altitude est le point culminant des Hautes-Alpes. L’histoire locale est imprégnée des exploits des alpinistes pionniers. Le Pays des Écrins est également riche de deux stations. Puy Saint-Vincent, entourée de hauts sommets et Pelvoux-Vallouise constituée d’une succession de hameaux.

À la fonte des neiges, l’eau vive prend le relais sur la Durance à l’Argentière-la-Bessée. À visiter : les mines d’argent du Fournel, le musée hydroélectrique des Claux.

 

Le Guillestrois

Entre Écrins et Queyras, sur la Route des Grandes Alpes, le Guillestrois recèle des trésors. La place forte Vauban de Mont-Dauphin est inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO ; elle domine plusieurs sites remarquables comme la Fontaine pétrifiante à Réotier, une curiosité naturelle géologique ou la rotonde du plan de Phazy d’où jaillissent des eaux naturellement chaudes.

 

Le Queyras

La valeur paysagère et patrimoniale de cette pépite des Hautes-Alpes est inestimable. À 2 040 mètres d’altitude, Saint-Véran compte parmi les Plus beaux villages de France. La tradition y est omniprésente.

Serre-Ponçon

Serre-Ponçon 3

Entre criques sauvages et eau turquoise, le lac de Serre-Ponçon est une mer à la montagne. À l’embouchure du lac, Embrun est une étape obligatoire.Surnommée la Nice des Alpes pour la douceur de son climat, Embrun bénéficie du label Ville et Pays d’Art et d’Histoire.

 

 

Champsaur – Valgaudemar

Le Champsaur est composé de bocage, l’agriculture y rythme les saisons et les fêtes du terroir sont nombreuses. Travaresé par la route Napoléon, le Champsaur est surtout connu pour ses stations de ski à l’instar d’Orcières Merlette.

Dévoluy

Ce massif impressionne par la lumière et la beauté des paysages. SuperDévoluy, la station intégrée remarquablement équipée et La Joue du Loup avec ses nombreux chalets et belles résidences, offrent l’hiver un domaine skiable de 100 km de pistes qui culminent à 2 500 m.

Buëch

 

buech buech 4

 

Le Parc naturel régional des Baronnies Provençales en est l’atout majeur. L’été, les points d’eau rafraîchissants sont omniprésents, où l’on pratique différentes activités de rivière.

 

 

                                                         www.hautes-alpes.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *