Situé à Choisel, au cœur de la vallée de Chevreuse, au sud-est des Yvelines, le château de Breteuil existe depuis 1610. Transmis de génération en génération au sein de la même famille depuis plus de 400 ans, il organise une multitude d’animations, dans une ambiance à la fois ludique et pédagogique.
(Re)Découvrez les contes de Perrault !
C’est à une promenade littéraire que vous êtes convié toute l’année ; elle enchante petits et grands en compagnie du Chat botté, du Petit chaperon rouge et de Peau d’âne.
Les visiteurs retrouvent ainsi 8 contes dans des saynètes son et lumières de quelques minutes chacune, au sein des dépendances du château situées dans le parc.
Ici, les contes de Perrault prennent une résonnance particulière. Louis de Breteuil, ministre des finances de Louis XIV avait dans son équipe un dénommé Charles Perrault qui quittât peu après ses fonctions pour consacrer sa vie à la littérature.
Plusieurs générations après, les descendants de Louis de Breteuil ont choisi de valoriser cet auteur qui a su condenser les contes populaires qui existaient en multiples versions, se transmettaient oralement et dont la diction constituait une animation au sein des cercles de Louis XIV.
Du 10 septembre au 6 novembre : A la recherche de Marcel Proust
Parce que Henri de Breteuil et nombre de ses amis ont servi de modèle aux personnages de ses romans que le Château rend cette année hommage à Marcel Proust à travers une exposition.
Des photographies du château début du XXème siècle, des clichés (par Nadar pour la plupart) des personnalités qui y étaient reçues, des extraits littéraires de Proust, des extraits musicaux, des menus, des robes recréeront le temps de cette exposition l’univers fastueux de cette Belle Époque chère à Marcel Proust, dont nous commémorons en 2022 le 100è anniversaire de la disparition.
1er et 2 octobre : un voyage inédit au cœur de l’histoire
Durant ces deux journées, le château de Breteuil devient le cadre d’une grande reconstitution historique militaire pour la quatrième année.
Petits et grands sont transportés à travers six périodes militaires européennes, du XIIIème siècle jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Des figurants costumés proposent aux visiteurs une immersion totale dans l’univers militaire historique dont firent partie certains membres de la famille de Breteuil.
Décembre : les illuminations féériques de Noël
A l’occasion des festivités de fin d’année, toutes les pièces du château sont décorées, plusieurs sapins sont répartis sur le parcours de la visite et dans la cour d’honneur, des tables de fêtes sont dressées dans la grande salle à manger et dans l’office du personnel, plusieurs crèches du monde entier sont exposées dans la chapelle, les façades et les jardins sont illuminés !
La visite des jardins et du château
Classés ‘jardins remarquables’, les jardins du château de Breteuil s’étendent sur 75 hectares. Soigneusement entretenus, organisés en plusieurs espaces thématiques, ils constituent un lieu de promenade idéal en toute saison.
Le sentier des arbres remarquables vous conduit d’un arbre remarquable à l’autre, pour admirer ces magnifiques specimen qui ont survécu à tous les aléas historiques et climatiques.
La visite intérieure du château
C’est à un véritable voyage dans l’histoire de France que vous êtes conviés ! En effet, au-delà d’avoir conservé les meubles et la décoration, les espaces sont habités par des personnages en cire réalisées par le musée Grévin qui rendent les pièces vivantes.
Pour des visites individuelles ou de groupe, l’organisation d’un événement ou de votre arbre de Noël, Le château de Breteuil propose des conditions particulières aux CSE.
Au château de Breteuil on est sûr de pouvoir se délasser 365 jours par an, car il est ouvert toute l’année, y compris le 1er janvier ! Les animations sont comprises dans le prix des billets.
Tél.: 01 30 52 05 11
Email : contact@breteuil.fr