La Loi de sécurisation de l’emploi de 2013 a apporté une nouvelle contrainte aux employeurs : celle de faire bénéficier d’une assurance complémentaire santé obligatoire. Mais d’autres avantages ‘santé’ peuvent également être octroyés par l’entreprise pour ses salariés.

 

La prévention est l’un des champs majeur d’action de la santé par l’entreprise. Pourquoi ? Parce qu’une part croissante des difficultés de santé relève de maladies non transmissibles. Celles-ci concernent déjà près de 70 % des dépenses du régime obligatoire et représentent environ 90 % de la croissance annuelle de ces dépenses. Or, l’offre de soins, elle, ne s’est pas adaptée à cette nouvelle donne et les entreprises se trouvent de plus en plus concernées par la santé de leurs salariés. Ce qui était vrai avant l’ANI, l’est d’autant plus aujourd’hui. Les programmes de prévention constituent donc une tendance qui devrait se développer.

Beaucoup de maladies pourraient être évitées si les comportements des personnes étaient modifiés ; il s’agit donc de faire évoluer ces comportements à risque. Une alimentation trop riche en graisse et en sucre c’est à la clé, davantage de diabétiques et de maladies cardio-vasculaires ; l’addiction à l’alcool, c’est davantage de problèmes au foie, mais aussi au cœur ; la cigarette apporte des risques pulmonaires, mais aussi des cancers de la langue et de la gorge… tout cela semble des évidences… et pourtant ! Il est nécessaire aujourd’hui en France de créer de véritables parcours d’accompagnement, à l’instar des Etats-Unis et de la Grande-Bretagne qui semblent en avance sur ce type de sujets.

En France, par exemple, Malakoff Médéric apporte un éclairage pour aider les salariés à s’orienter dans le système de santé et leur mettre à disposition des programmes de prévention personnalisés. Cette compagnie propose un ensemble de services pour aider les salariés à s’orienter dans le système de santé et leur mettre à disposition des programmes de prévention personnalisés. Ainsi, le Tableau de bord santé est un service digital innovant de gestion personnalisée de son budget santé. Il permet au salarié de piloter et mieux maîtriser ses dépenses de santé grâce à une analyse et des conseils personnalisés pour optimiser ses frais de santé. Alors que les délais pour consulter un ophtalmologiste s’allongent, Malakoff Médéric permet à ses assurés d’accéder rapidement à des soins ophtalmologiques de qualité au meilleur coût, grâce à un partenariat avec les centres Point Vision. Aussi, Malakoff Médéric a créé un Annuaire des centres de santé partenaires, dans lequel les assurés peuvent trouver les coordonnées des professionnels de santé, de plusieurs disciplines médicales, regroupés dans un même lieu, qui pratiquent des tarifs conventionnels en tiers payant. Selon cette compagnie, l’entreprise a tout intérêt à inscrire au sein de sa ‘démarche responsable’ une action de prévention santé, car celle-ci offre un retour positif aussi à l’entreprise en termes de productivité et de fidélisation de ses salariés. Cette démarche RSE doit bien évidemment se conjuguer avec le bien-être au travail : un moteur essentiel de l’engagement, de la coopération, de la confiance et du sens donné au travail, qui permet à l’entreprise d’innover et d’être compétitive…

D’autres acteurs de la santé rejoignent aujourd’hui ce mouvement, tel que Harmonie Mutuelle ou AG2R.

 

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