L’Agence nationale pour les Chèques-Vacances, est chargée de la mission de service public consistant à favoriser l’accès du plus grand nombre aux vacances au moyen d’une gamme d’aide et de service. Le Chèque-Vacances est diffusé par les CSE ou les entreprises de moins de 50 personnes. Hiver comme été, les salariés profitent de ce complément de pouvoir d’achat, notamment pour régler des activités de tourisme et de loisirs.

 

L’établissement public industriel et commercial aura 40 ans en 2022. Toutes les entreprises, qu’elles soient publiques ou privées, quelle que soit leur taille, peuvent proposer des Chèques-Vacances à l’ensemble de leurs salariés sur la base de critères sociaux. « Les CSE se doivent de distribuer leur dotation en proportion plus importante aux salariés les plus modestes, afin d’aider ceux qui en ont le plus besoin à partir en vacances ou à mieux profiter de celles-ci » explique Christophe Boniface, Directeur commercial de l’ANCV. Ce critère social peut s’exprimer selon le Revenu fiscal de référence, la composition familiale ou le quotient familial. 24000 CSE et COS/CAS commandent des Chèque-Vacances chaque année.

 

Le salarié utilise ses Chèques-Vacances auprès d’un réseau de profes-sionnels du tourisme et des loisirs. Il comporte actuellement près de 130 000 professionnels. « Les salariés utilisent leurs Chèques-Vacances à 98% dans l’hexagone. Il s’agit donc aussi d’un soutien à l’économie touristique française ».Le volume d’émission de Chèques-Vacances représente 1,700 milliards d’euros. 4,5 millions de salariés dont les agents des 3 fonctions publiques (état, hospitalière et territoriale) en bénéficient chaque année.

 

Chèque-Vacances Connect, la version dématérialisée

L’ANCV a lancé le Chèque-Vacances Connect au mois d’avril dernier. L’établissement conserve bien évidemment le format papier, mais « il fallait évoluer avec les besoins des bénéficiaires, notamment pour les jeunes générations qui arrivent sur le marché du travail. Le Chèque-Vacances Connect, est une application mobile de paiement sans contact, qui permet au détenteur de régler sur place et à distance. A terme, le réseau sera équivalent au réseau papier, aujourd’hui, déjà plus de 26 000 prestataires sont déjà connectés ». Le Chèque-Vacances Connect : opérationnel pour les vacances d’hiver 80% des grands domaines skiables et leurs prestataires, de la Tarentaise et des Pyrénées sont acceptent les paiements en Chèque-Vacances Connect. « L’ESF, les grands loueurs de ski, comme Skiset et Intersport par exemple ». Compte tenu des difficultés rencontrées lors de la der-nière saison d’hiver, les professionnels de la montagne sont prêts à accueillir les amateurs des pentes enneigées !

 

Une démarche sociale

Certains CSE donnent des Chèques-Vacances aux salariés, sans participation de ceux-ci. Mais le plus souvent, le CSE met en place un système participatif. Ainsi, chaque mois, le salarié alimente un plan d’épargne, CSE abonde ce plan d’éparge en fonction des critères sociaux. Après quelques mois, le salarié dispose d’un vrai budget pour partir en vacances. « Les foyers modestes sont très attachés à ce mode de fonctionnement. Preuve en est, le succès de l’ANCV qui poursuit sa croissance ».Les CSE utilisent des logiciels de gestion qui permettent de proposer le Chèque-Vacances.

 

Plus d’infos

www.ancv.com

cheque-vacances-connect.com

Tél. : 0969 320 616 (Appel gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *