Marineland, de la proximité avec les animaux marins

Depuis 48 ans Marineland évolue, vers plus de pédagogie et de rencontres extraordinaires avec les animaux. Familles et groupes ont ainsi accès à la découverte de 40 espèces représentées par 3 000 animaux. Aussi, l’association du Parc Marineland œuvre pour la sauvegarde de la nature et de certaines espèces protégées avec par exemple, le nettoyage […]

Depuis 48 ans Marineland évolue, vers plus de pédagogie et de rencontres extraordinaires avec les animaux. Familles et groupes ont ainsi accès à la découverte de 40 espèces représentées par 3 000 animaux. Aussi, l’association du Parc Marineland œuvre pour la sauvegarde de la nature et de certaines espèces protégées avec par exemple, le nettoyage des plages, les soins apportés aux tortues marines blessées et remises en mer…pool-981628_640

Marineland propose au grand public de venir apprendre, découvrir et s’amuser lors de multiples animations pédagogiques dédiées à l’univers de la mer. Lors de ces animations, les visiteurs découvrent la richesse du monde marin et les gestes utiles pour préserver notre planète bleue.  Ils apprennent la biologie des espèces présentes, les enjeux auxquels elles doivent faire face en milieu naturel, les actions du parc dans la préservation du milieu marin, les anecdotes du quotidien des animaux et de leurs soigneurs, … Ce sont bien plus que des animations pédagogiques, ce sont des moments de partage entre des professionnels passionnés et un public sensibilisé.

Marineland s’engage auprès du monde marin en menant à bien les 3 missions d’un parc zoologique moderne : la conservation, la pédagogie et la recherche.

Pour cette nouvelle saison, les équipes de Marineland ont élaboré des programmes inédits et instructifs basés sur le partage de leur passion. De nouvelles représentations imaginées par les équipes animalières et pédagogiques du parc sont au programme. Les animaux, ambassadeurs du monde marin et leurs soigneurs, permettront aux visiteurs d’apprécier leurs atouts naturels et le lien unique qui les unit les uns aux autres. Des représentations uniques et émouvantes sont accompagnées par des musiques orchestrales et originales, composées spécialement pour le parc.

A la rencontre des requins et otaries

Marineland et Marineland Lagoon donnent la possibilité à ses visiteurs de rencontrer les animaux du parc. Accompagné de leurs soigneurs, découvrez de près des animaux fascinants et bénéficiez d’un échange privilégié. Un contact unique avec les otaries, émouvantes, tendres et un tantinet facétieuses… elles vous feront craquer.

Un face à face inoubliable avec les requins qui vous permettra d’évoluer sous l’eau en toute sécurité ! Vivez une aventure hors du commun avec « la visite VIP » et « la visite privilège », en allant à la rencontre des animaux en compagnie des soigneurs. Une découverte inédite des coulisses en permettant par exemple l’accès aux bassins en compagnie des soigneurs.

A la découverte des dauphins

Rapides, doux et joueurs, ils vous feront partager un moment unique en émotions ! Vous aurez ainsi l’immense privilège d’approcher des animaux fascinants et de découvrir toute la complicité qui les lie à leurs soigneurs et surtout mieux les connaître. Vous serez sensibilisés à la protection de leur environnement et pourrez échanger sur les gestes simples du quotidien à connaître pour contribuer à leur bien être en milieu naturel.

Avec plus de 25 hectares et près de 4 000 pensionnaires et 40 espèces, Marineland est le 1er parc marin d’Europe et le 1er site touristique de la Côte d’Azur ; il accueille chaque année plus d’un million de visiteurs. En 45 ans, Marineland a accueilli près de 25 millions de personnes. Le parc emploie 160 salariés à temps plein et près de 500 saisonniers en été.

Plus d’infos : www.marineland.fr

Marineland, ce sont aussi d’autres parcs…

 

L’Aquasplash : ouverture en juin

Ce parc est devenu le rendez-vous incontournable  des amateurs de sensations fortes qui n’ont pas peur de se mouiller… Plus de 2500 m de glisse pour des sensations vertigineuses !  Aquasplash est devenu le premier parc aquatique saisonnier en France. Il rassemble plus de quinze toboggans géants,  une piscine à vagues, un espace VIP et un coin bébé.

Tous les après-midi, rendez-vous en famille dans la piscine à vagues avec l’équipe Aquasplash pour s’amuser ensemble. L’Espace VIP permet de profiter des attractions et des animations autant que vous le voulez et de se reposer, lire, bronzer ou faire la sieste à l’ombre, en toute tranquillité !

Le Kid’s Island

Le parc invite petits et grands à vivre une multitude d’aventures tout au long de la journée. De nombreuses activités sont accessibles (parcours aventure, animaux  de la ferme…) avec en exclusivité la  rencontre avec les lémuriens.

Au sein du parc Kid’s Island, la Kid’s Farm est un espace unique qui permet aux jeunes enfants de découvrir les animaux sous un angle à la fois ludique, pédagogique et écologique.  Les soigneurs les accompagneront pour une véritable expérience interactive avec les animaux : admirer les bébés et leurs mamans, assister à leur nourrissage !

L’animation ‘Soigneur d’un jour’, c’est l’occasion unique de suivre les animaliers dans leurs tâches quotidiennes et d’être en immersion avec eux pendant 4 heures (à partir de 8 ans). Chaque enfant découvre ainsi les coulisses du parc et le métier de ceux qui, jour après jour, consacrent toute leur énergie au bien-être des animaux dont ils s’occupent. Les jeunes apprennent ainsi à prendre soin d’un poney, à préparer la nourriture des lapins ou des cochons d’Inde qui leur est ensuite distribuée, à rendre visite aux lamas ou encore à accompagner les lémuriens pour qu’ils rentrent pour la nuit.goat-1465364_1280

L’Adventure Golf

Situé au cœur du parc de loisirs de Marineland, Adventure Golf est un espace dédié aux loisirs pour toute la famille. Sur place, trois parcours de 18 trous inspirés des aventures de Jules Verne : « L’île mystérieuse », « 5 semaines en ballon », « Voyage au centre de la terre ». Ce golf propose également 3 niveaux de difficulté pour le plaisir des petits et des grands.

Marineland répond à toutes les interrogations…

Parce que beaucoup de choses se disent sur Marineland, la direction apporte les précisions suivantes :

  • Mettons-nous du chlore dans nos bassins ? Oui, autant que dans l’eau du robinet. L’eau du robinet est rendue potable par une adjonction de chlore très minime, c’est au maximum la même proportion qui est utilisée dans nos bassins afin de garantir une eau sans bactérie pour le bien-être des animaux. C’est une vraie nécessité.
  • Nos dauphins sont-ils nés suite à des inséminations artificielles ? Non, aucun petit dauphin né en France n’est issu d’une insémination artificielle. Les groupes de dauphins sont stables, la reproduction se fait tout à fait naturellement, avec parade, rapprochement du couple et accouplement. Rien de plus naturel. Et nous vous rappelons que la capture de dauphins en milieu naturel est fort heureusement interdite depuis plusieurs décennies.
  • L’espérance de vie d’un dauphin en bassin est-elle inférieure à celle d’un dauphin en milieu naturel ? Non, c’est l’exact contraire. L’espérance de vie constatée en milieu naturel varie entre 11 et 20 ans. En bassin, elle atteint les 25 – 30 ans.
  • Les dauphins font-ils partie des espèces menacées d’extinction ? Non, mais pour combien de temps encore ? Cet hiver plusieurs centaines de dauphins s’échouaient sur les côtes atlantiques françaises en 2 mois. D’après une étude scientifique publiée en janvier 2016 dans la revue « Scientific Reports », on découvre le plus fort taux au monde de PCB et de mercure jamais mesuré chez des grands dauphins ; ce taux est nuisible à la reproduction.

La présence d’ours polaires sur la Côte d’Azur est-elle justifiée ? Oui ! Ces animaux nous ont été confiés pour que nous participions au programme européen de sauvegarde de cette espèce, ils ne nous appartiennent pas. L’organisme européen en charge de ce programme nous a fixé un cahier des charges très strict, tant pour la construction des installations que pour la qualité de vie des ours. Et une petite oursonne est née ! Et Non, ils ne souffrent pas de la chaleur, une alimentation adaptée et contrôlée par nos vétérinaires leur permet de diminuer l’épaisseur de la couche de graisse dont ils ont besoin pour lutter contre les températures du sud de la France. Vous les observerez régulièrement prendre des bains de soleil en plein été, malgré la présence de grottes de glace, d’espaces climatisés, et de bassins d’eau de mer à 14°.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *