offre comité d'entreprise- vacances à la mer- vacance à la campagne - magazine influence!ce-7

Après des années en bord de mer, vous souhaitez changer de décor ? Nous vous invitons à découvrir une autre forme de vacances, plus ‘natures’, proches d’un lac ou d’une rivière…

La France dispose de maints endroits à découvrir, tous plus beaux les uns que les autres… Au bord des rivières limpides bordées de falaises ou de lacs lumineux, un grand nombre de sites naturels vous attendent en Provence, près de la Dordogne, l’Auvergne, le Lot, l’Ardèche, l’Aveyron, le Jura…

Camper au bord d’un lac ou d’une rivière, c’est choisir la douceur de l’eau et un environnement calme et naturel, c’est l’occasion de réapprendre à respirer, à vivre dans une dimension plus humaine, tout en bénéficiant de paysages souvent magnifiques. Situés à l’intérieur des terres, les campings de l’intérieur offrent le charme traditionnel des vacances en plein air.

Un hébergement locatif au bord de l’eau, Aussi, des vacances au bord d’un lac ou d’une rivière riment souvent avec des loisirs de pleine nature : canyoning, escalade, canoë-kayak… et pour ceux qui veulent absolument se reposer : promenades, pêche, dégustations du terroir…

L’Ardèche, un véritable petit paradis

En effet, un climat tempéré, des magnifiques paysages vallonnés caractérisent le nord du département. Le sud offre un climat plus provençal, où soleil, activités multiples et sites naturels vous charmeront à tout jamais. Les Gorges de l’Ardèche réservent quant à elles des sensations fortes

Au cœur de paysages de toute beauté, entre baignades et balades sur la route touristique, profitez de votre séjour pour une descente dans les eaux vives des Gorges de l’Ardèche en canoë ou en kayak, goûtez aux joies du rafting ou laissez-vous guider par une balade en barque.

Pour les âmes d’explorateur, les Gorges de l’Ardèche possèdent plus de mille cavités souterraines où la spéléologie est largement développée. Canyoning, Via Ferrata, Escalade, parcours VTT, Parcours

Aventure et Accrobranche sont également très prisés, les sites sont nombreux et les organismes aussi !!! Des sports mécaniques aux sports aériens, du quad au parapente, découvrez les Gorges de l’Ardèche de toutes les façons. Les gorges de l’Ardèche offrent à ses visiteurs un spectacle étonnant où se mêlent falaises calcaires et nature sauvage. De Vallon-Pont-D’arc à Saint-Martin d’Ardèche, ce sont au total 5000 km de rivières qui serpentent : les plaisirs de l’eau sont partout. L’Ardèche a creusé inlassablement son lit dans le calcaire, creusant un véritable canyon. Point d’orgue de ce chef d’œuvre, l’arche naturelle du pont d’Arc. Du haut de ses 60 mètres, elle marque l’entrée des gorges, classées réserve naturelle depuis 1980.

offre comité d'entreprise- vacances à la mer- vacance à la campagne - magazine influence!ce-2

L’Aveyron, le « pays des lacs »

L’Aveyron est un harmonieux mélange de paysages dont la beauté et la variété vous étonneront. Magie des Grands Causses et des steppes de l’Aubrac, majesté des Gorges du Tarn et de la Dourbie, charme des vallées verdoyantes du Lot et de l’Aveyron, tout est contraste, pour le plus grand plaisir des amateurs de nature et de grands espaces. Celui qui découvre le territoire de l’Aveyron pour la première fois est surpris par la variété et l’étrangeté de ses paysages : des plateaux de l’Aubrac s’étendant à l’infini aux chaos rocheux du causse du Larzac, aux superbes vallées du Lot, du Tarn et de l’Aveyron, parsemées de villages de charme, ici la nature a du caractère ! Avec 4000 lacs de barrages, l’Aveyron a été baptisé « le pays des lacs ». Au cœur de l’Aveyron, entre Rodez et Millau, le Lévézou est un territoire composé de 5 lacs. Le plus connu, le lac de Pareloup est le plus grand lac de Midi-Pyrénées et le cinquième lac artificiel en France. Il a une superficie de 1200 ha pour 107 km de berges. Avec leurs plans d’eau et les berges des lacs, Pont de Salars, Villefranche-de-Panat, Salles-Curan, Canet-de-Salars attirent durant la saison beaucoup de vacanciers.

Des plages de rivières dans l’Hérault

Le Languedoc offre de merveilleuses cavernes, des gorges et des sources ainsi qu’une magnifique architecture, du massif Pont du Gard à la beauté médiévale de Guilhem-le-Désert.

Le Pont du Gard est une attraction touristique importante. Lors des soirées de grandes chaleurs, vous apprécierez la grandeur de la structure et profiterez ensuite d’une baignade dans les eaux indigo. L’Hérault, drainant le sud du Massif Central, suit un schéma similaire à celui du Gard. S’élevant au sein des forêts de chênes et de châtaigniers et s’écoulant sur les rochers, ses eaux claires s’engouffrent à travers des gorges profondes pour irriguer les vignobles méditerranéens du Languedoc. En direction de l’ouest depuis l’Hérault, le lac de Salagou aux eaux chaudes et peu profondes est un endroit étonnant avec son paysage riche en dunes rouges formées de terre. Le long de sa rive sauvage, il est possible de vous baigner.

Pas loin, le village fantôme de Celles et une intéressante diversion. La vieille ville de Roquebrun offre une plage de rivière populaire, et en se dirigeant vers Cessenon vous découvrirez un ensemble de bassins rocheux et de plages tranquilles.

offre comité d'entreprise- vacances à la mer- vacance à la campagne - magazine influence!ce-5

Rivières et cascades dans le Jura

Dans le Jura, les eaux de fontes et les sources se sont transformées en autant de lacs. On en compte 70 sur l’ensemble des Montagnes du Jura, dont 20 à découvrir sur La route des Lacs.

Tantôt sauvages et cachés, royaumes des loisirs nautiques comme à Vouglans, ou très prisés pour la baignade comme à Chalin ou à Clairvaux-les-lacs, les lacs du Jura combleront autant ceux qui aiment les contempler que ceux qui préfèrent s’y baigner. Le Jura regorge de cascades. De grandes rivières jaillissent de grottes souterraines telles les cascades du Hérisson et celles de la Haute Vallée de la Saine. D’autres ont des formes plus exotiques, comme les cascades des Tufs, des Planches-près-Arbois et de Baume-les-Messieurs. De nombreux autres coins secrets vous attendent pour passer des vacances proches d’une nature belle et sauvage.

offre comité d'entreprise- vacances à la mer- vacance à la campagne - magazine influence!ce-3

Le Gard, et ses escapades fluviales, du Rhône à la Méditerranée

Par l’omniprésence de l’eau qui caractérise notre territoire et avec plus de 160 kms de voies navigables, le Gard est une des 1ères destinations pour le tourisme fluvial. Rhône, Petit Rhône et Canal du Rhône à Sète attirent chaque année de nombreux touristes conquis par le charme des péniches, bateaux de croisières et autres embarcations. Au fil de l’eau, les paysages typiques de la Vallée du Rhône ou de la Camargue défilent et les haltes dans les pittoresques villages tels Franquevaux ou encore Gallician sont autant de moments inoubliables.

 

Les Gorges du Gardon, un site ‘remarquable’ labellisé par l’UNESCO

Seul site français honoré cette année, les Gorges du Gardon intègrent le club des réserves mondiales de biosphère après la Camargue en 1977 et les Cévennes en 1984, qui concilie activités et respect de l’environnement. Ce patrimoine naturel exceptionnel, mais toutefois sensible, sera davantage protégé tout en offrant aux visiteurs le loisir de le découvrir et de l’admirer. Aux côtés de sites renommés comme les chutes du Niagara ou encore le lac de Baïkal, les Gorges du Gardon, et leur écosystème remarquable, ont trouvé la place qu’elles méritent. Site géologique et historique majeur du Sud de la France, le massif des gorges du Gardon constitue un haut-lieu paysager avec le Pont du Gard en point d’orgue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *