LES SABLES D’OLONNE

La Destination Les Sables d’Olonne

capitale de la Côte de lumière, offre à ses visiteurs, un patrimoine naturel exceptionnel fait de marais, forêt, plages et côte sauvage propice à la détente et à la randonnée, l’une des plus belles plages d’Europe avec son non moins célèbre remblai, un important patrimoine architectural lié à son histoire : début des bains de mer au XIXème siècle, pêche à la morue au XVIIème siècles…
Capitale du nautisme et de la voile, elle offre de multiples possibilités en matière d’activités sportives et de loisirs. Des évènements de portée nationale et internationale y sont organisés tout au long de l’année.

Coté nature :

une forêt domaniale de plus de 1100 ha, étendue sur 9 km, plantée pour fixer la dune. Elle est traversée par des chemins pédestres, équestres ainsi qu’une piste cyclable située sur la route de la Vélodyssée (véloroute du littoral qui va de Roscoff à Hendaye).
Un lieu paisible pour se régénérer au contact de la nature.
A proximité de la forêt, se situent les marais d’Olonne sur plus de 1300 ha. Au XVIème siècle, les marais connaissent une activité importante, la production de l’or blanc. Des bateaux affluent du nord de l’Europe pour charger le sel, utilisé à l’époque pour conserver le poisson à bord des bateaux de pêche. La pêche morutière au XVIIème siècle va contribuer au développement de la production de sel. Aujourd’hui, seuls quelques marais sont encore en activité.
A l’arrière de la forêt, les plages sauvages se succèdent : les Granges, la Paracou, Sauveterre : paradis des surfeurs et des vacanciers qui recherchent la tranquilité.

Les Sables d’Olonne, destination aux 3 ports

Avec un port de pêche classé 4eme de France pour la valeur des produits débarqués, un port de commerce en développement et un port de plaisance, lieu de départ et d’arrivées de courses nautiques de grande renommée, la Destination Les Sables d’Olonne se distingue des autres villes du littoral vendéen. Il y règne un dynamisme et une activité tout au long de l’année. Des expositions, des animations variées, une programmation culturelle de qualité rythment les différentes saisons. Quelques évènements phare sur 2017 à ne pas manquer : la Vendée Va’a (course de pirogues polynésiennes) du 25 au 28 mai ; le Vendée Air Show (Meeting aérien) du 16 au 18 juin ; Scénographie de Pierre Levée 3,4,7,8,9 août ; Festival La Grande Bordée 7,8,9 septembre.
La Destination Les Sables d’Olonne propose à la clientèle de groupes, un éventail de visites guidées, excursions, activités sportives ou de loisirs, restaurants…

Priscilla Giboteau, guide conférencière, réalise des visites guidées de quartiers : la Chaume, berceau de la cité ; le patrimoine architectural balnéaire, les anciens villages de sauniers ; le service patrimoine de la ville du Château d’Olonne propose des visites thématiques à pied ou à vélo.
Côté excursions, sont à privilégier l’excursion les Salines par bateau afin de s’initier à la récolte du sel, les promenades en mer pour une découverte des Sables d’Olonne par la mer, la visite de la criée.
Pour les adeptes de la nature, sont à voir absolument l’observatoire d’oiseaux de l’Ile d’Olonne, situé au cœur des marais de l’Ile d’olonne, un site exceptionnel préservé ; le zoo des Sables, véritable ilôt de verdure, engagé dans la conservation des espèces animales en voie de disparition et le respect de la biodiversité.
Pour ceux qui préfèrent les activités sportives ou de loisirs : les sorties en mer à bord de voiliers avec skipper des Sports nautiques Sablais ; les balades canoe sur les rivières Auzance et Vertonne ; le scooter des mers, bouée tractée, banane ; les balades découverte en gyropode ; les sports de glisse (surf, stand up paddle, wave ski, kayak mer) avec l’Institut Sports Ocean ou encore les divers clubs du territoire devraient les ravir.
Sur la destination les Sables d’Olonne, tout est possible et il y en a pour tous les goûts. (sports nautiques, mécaniques, golf, parachutisme etc)
Après une visite ou une excursion, il est temps de se restaurer. A disposition, des restos de plage, des brasseries sur le remblai des Sables, des restaurants sur les quais de la Chaume ou des Sables, des fast foods, des commerces de vente à emporter…
Pour ceux qui veulent prolonger leur journée, rien de tel que le bowling ou les 2 casinos pour passer un bon moment en soirée.
Contacts téléphoniques des prestataires cités ci-dessus :
Salines 02 51 21 01 19 – ADEV  02 51 33 12 97 – Zoo 02 51 95 14 10 – ISO 02 51 95 15 66 – SNS 02 51 21 63 00
Les Sables d’Olonne, c’est aussi une destination « d’affaires »,
avec un accès direct TGV toute l’année.

Pour des réunions de travail, séminaires, congrès, des salles d’une capacité d’accueil de 10 à 1000 personnes sont à disposition sur l’ensemble de la destination, équipées et configurées en fonction des besoins du client.
Le Centre des Congrès « Les Atlantes » , situé face à la mer, est un des lieux propice à des réunions d’affaires, cocktails, salons ou soirées de gala. Il comprend 8 salles de réunion modulables de 20 à 110 m2, une salle de spectacle de 800 places, un espace accueil « Foyer le Galion » de 625 m2 pour des cocktails de bienvenue, une salle polyvalente pour des repas de gala de 1230 m2.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 Prom. du Maréchal Joffre, 85100 Les Sables-d'Olonne, France
Obtenir un itinéraire