Économie, relations sociales, justice, école : en France, on a la bougeotte. Cette année encore, des modifications de fond vont apparaître à la rentrée scolaire pour les enfants et adolescents. Faut-il s’en réjouir ? Voici quelques détails…
Ecole primaire, collège et lycée : quel que soit leur niveau, les enfants vont connaître des changements.
Au primaire, renforcement du français
Le ministre de l’Éducation nationale Pap Ndiaye avait dévoilé les premiers contours de son plan en janvier. Il concerne les élèves de de CM1 et CM2.
Parce que le niveau des élèves de CM2 continue à se dégrader, le Ministre a décidé d’agir. L’objectif est de renforcer la maîtrise des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter) et pallier la « dégradation substantielle du niveau en orthographe » des petits Français en fin d’école primaire ; plus d’un quart de ces élèves (27 %) n’ont pas le niveau attendu en français à l’entrée au collège, selon les statistiques du ministère.
Ainsi, seront mises en place deux heures d’écriture et de lecture par jour minimum pour les élèves de CM1 et CM2, ainsi que la lecture hebdomadaire d’au moins « deux textes longs » (plus de 1000 mots).
La lecture constitue donc un axe important et les objectifs sont fixés : en début de CM1, les élèves doivent lire de façon fluide un texte à une vitesse de 90 mots par minute. En fin de CM2, la lecture doit pouvoir s’effectuer dans une moyenne de 120 mots par minute.
À la rentrée 2023, des évaluations nationales en français et en mathématiques pour les élèves de CM1 pour un meilleur suivi individuel.
Au collège, renforcement de la 6è
L’entrée au collège est l’une des périodes les plus difficiles pour les élèves. Faire remonter le niveau des élèves, notamment en français et en mathématiques est essentiel pour leur avenir.
Dès la rentrée, des sessions de consolidation et d’approfondissement seront mises en place pour tous les élèves de 6e en français et en mathématiques, et assurées par les professeurs des écoles.
Une aide qui aura pour objectif de soutenir la capacité des élèves à apprendre, à progresser (notamment dans leur travail personnel), à améliorer leurs compétences et à contribuer à la construction de leur autonomie intellectuelle.
Le dispositif ‘devoirs faits’, présent au collège sur la base du volontariat, sera rendu obligatoire pour les nouveaux collégiens. Il a pour but de donner davantage d’autonomie aux élèves et de réduire les inégalités devant les apprentissages, notamment pour le français et les mathématiques. Seuls 44 % des élèves y participent aujourd’hui.
Chaque élève bénéficiera d’une heure hebdomadaire de soutien ou d’approfondissement en mathématiques ou en français, autour des compétences clés, afin de remédier aux difficultés des plus fragiles et de cultiver l’excellence des plus à l’aise.
Les activités culturelles et sportives seront renforcées avec l’extension de la part collective du pass Culture en 6e et 5e et la généralisation des 2 heures de sport hebdomadaires.
Pour lutter contre les inégalités de réussite et remédier aux difficultés d’apprentissage, des stages de réussite lors des vacances scolaires seront proposés en plus grand nombre pour les familles volontaires.
Au lycée, les maths à nouveau obligatoires
Les mathématiques, supprimées du tronc commun en 2019, vont à nouveau devenir obligatoires pour tous les lycéens de filière générale dès la classe de première, à partir de la rentrée 2023.
Plus d’heures à l’école, c’est la doctrine du gouvernement pour mieux faire réussir les élèves. Emmanuel Macron a annoncé le 26 juin que les collégiens des zones d’éducation prioritaire auront des horaires de 8h à 18h, culture et sport inclus. Un test sera effectué à Marseille pour se prolonger dans tous les quartiers prioritaires de France ensuite.
La lecture
Un bienfait pour les enfants
Dès le plus jeune âge, la lecture permet aux enfants de se concentrer, de développer leur imagination, d’enrichir leur vocabulaire. Un moment de partage avec les plus petits autour d’histoires, de poésies et de contes.
Faire aimer la lecture aux enfants peut être un casse-tête pour les parents. Pourtant, cela doit surtout être un plaisir si on veut l’inculquer. Car oui, la lecture joue un rôle essentiel dans les apprentissages de l’enfants car nous avons une culture écrite, et non une culture orale.
De la capacité de lecture des enfants dépend leur bonne intégration à l’école et au collège. Les livres peuvent aider les enfants à comprendre certaines émotions ou situations difficiles auxquelles ils peuvent faire face dans leur vie quotidienne.
Les histoires qui présentent des personnages confrontés à des problèmes similaires permettent aux enfants de réfléchir sur leurs propres sentiments et pensées, tout en offrant des moyens créatifs de gérer ces situations.
Lire, quand on grandit permet de couper avec la réalité pour un moment de détente, de réguler le stress. Parce que l’amour de la lecture n’est pas inné chez l’enfant, il faut le lui inculquer.
Les parents doivent donc donner l’exemple : lire et offrir à l’enfant sa bibliothèque avec ses livres ou emmener l’enfant à la bibliothèque régulièrement et y emprunter des livres.
Lire un livre avant de s’endormir contribue grandement à un sommeil réparateur et de meilleure qualité. En effet, l’esprit est plus apaisé, ce qui facilite l’endormissement. En revanche, il est préférable de lire des livres papier traditionnels plutôt que la liseuse numérique.
Mais dès qu’ils sont plus grands, lire sur une tablette peut leur permettre de développer leur curiosité sur une pluralité de sujets et de types de livres.
Cette dernière émet une lumière bleue qui peut s’avérer agressive pour les yeux. Il faut aussi éviter les écrans avant le coucher. Par ailleurs, un livre est beaucoup moins coûteux qu’une tablette ou une liseuse.
La bibliothèque idéale de l’enfant est celle qui comporte un abonnement à un magazine : numéros qu’il aura plaisir à recevoir comme un véritable cadeau chaque mois.
Sa bibliothèque pourra contenir ainsi des livres de poésie, aborder des thèmes comme l’histoire, la géographie, les animaux. De petites histoires avec des héros permettent à l’enfant de s’identifier et de se rêver en héros lui aussi.
Ce que nous lisons, nous nous le représentons. Les descriptions faites par l’auteur nous permettent de nous représenter les lieux, les personnages, avec des couleurs, des odeurs, des images. Des livres avec des recettes de gâteaux, de bricolage, de jardinage offrent une vision pratique de la lecture.
Dans leur apprentissage, les enfants ont besoin de différents types de livres pour développer diverses compétences. Les livres éducatifs sont particulièrement utiles pour encourager l’apprentissage et la curiosité des enfants.
On peut multiplier le type de livre : livres d’images, livres sonores, livres de fiction
Les livres interactifs
Avec l’avènement des tablettes numériques et autres appareils connectés, un bon livre aidera votre enfant à mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons. Ils regorgent souvent d’informations sur toutes sortes de sujets allant des animaux jusqu’à l’espace en passant par notre histoire ou encore notre planète.
Les livres sont des outils éducatifs précieux pour encourager le développement intellectuel chez les enfants. Leur donner accès à une variété de genres littéraires dès leur plus jeune âge est essentiel pour favoriser leur curiosité et stimuler leurs compétences cognitives primordiales.
Le coin bibliothèque
Permettre à l’enfant de s’immerger autant que possible dans un environnement propice à la lecture à la maison passe par un lieu qui peut être dans sa chambre ou une autre pièce, au calme. L’objectif est de donner envie de se blottir avec un bon livre entre les mains.