SPCE

La SCOP juridique spécialisée CSE
Demander un devis

Créée il y a 7 ans, SPCE forme les CSE dans leur rôle économique, et les assiste dans leurs relations avec l’employeur. La mission que s’est donnée SPCE est de ‘rééquilibrer et renforcer le pouvoir d’agir’ des CSE, en proximité et avec pédagogie. Entretien avec Ludovic Leprevots, l’un des fondateurs.

 

Comment décririez-vous le contexte actuel ?

Le Covid a fait évoluer le regard des salariés sur leur rapport au travail. Aujourd’hui, leurs demandes se portent vers, une meilleure considération et une meilleure rémunération, davantage de télétravail. Et bien que la dynamique économique semble encore là, malgré l’inflation, les salariés ont bien du mal à envisager l’avenir sereinement…

Au sein de l’entreprise, le CSE est là pour informer les salariés, rassurer lorsque la situation est positive et agir pour faire obtenir aux salariés de meilleures conditions de travail et une meilleure répartition des richesses produites. Trop de salariés partent avec 35 ans de carrière au sein d’une entreprise, avec des salaires nets en dessous de 1500€. Ces dernières années, l’évolution du Code du travail ne va pas dans le sens d’un mieux vivre pour les salariés. Chez SPCE, nous défendons une lecture pro salariale du Code du travail et des conventions collectives.

Quelles missions menez-vous auprès des CSE ?

Nous constatons chaque jour que les directions d’entreprises sont très bien organisées. Le niveau de syndicalisation des employeurs est très élevé ; ce qui signifie qu’elles sont informées et accompagnées. Or, le taux de syndicalisation des salariés a fortement baissé. Avec des structures comme la nôtre, les élus de CSE trouvent un accompagnement professionnel. Nous sommes une équipe de 5 personnes dont 3 juristes diplômés en droit du travail.

Nous nous mettons au centre des besoins du CSE. Notre première mission est la formation des élus en mettant le droit du travail à la portée des élus. Nous avons une vision pratique de la formation. Nous menons également des missions d’assistance juridique.

Lorsque le CSE a besoin des conseils d’un expert-comptable ou d’un avocat pour un contentieux, nous le mettons en relation avec les cabinets avec lesquels nous sommes partenaires. Côté SSCT, notre cabinet partenaire est aussi une coopérative.

Nous sommes tous ancrés dans la culture du soutien aux CSE. Nous recherchons avant tout à rendre efficaces les CSE, à renforcer leur pouvoir d’agir, à leur apporter un certain niveau d’organisation et de connaissance. Les CSE s’arrêtent parfois à une demi-réponse de la direction, nous leur apprenons la ténacité et les accompagnons pour qu’ils aillent jusqu’au bout des démarches qu’ils entreprennent.

Quels sont vos atouts spécifiques ?

Nous sommes quatre sur les cinq coopérateurs de SPCE à avoir été élus du personnel, licenciés pour différents motifs, nous avons repris nos études et nous nous sommes formés pour accompagner les CSE. Moi-même, j’ai passé un master de droit du travail et de la sécurité sociale à l’Université de Rennes. Nous avons expérimenté les relations sociales dans l’entreprise. Plus que d’autres, nous savons de quoi nous parlons.

Et puis étant nous-mêmes salariés de la coopérative, nous sommes également soumis au droit du travail ; on ne fait pas que le décrypter, on le vit au quotidien ! Nous aidons les CSE à comprendre le droit par une pédagogie adaptée. Nous proposons également un service de rédaction des procès-verbaux des CSE.

« Nous nous différencions aussi par notre proximité avec les CSE. Nous allons toujours sur le site, même si nous communiquons évidemment par email, téléphone, et visioconférence ».

Qui sont vos clients ?

Nos clients sont des grands et des petits CSE, de tous les secteurs d’activités, de l’industrie agro-alimentaire, de la métallurgie, de l’action sociale et de la santé privée, de la chimie ; pour des entreprises de 50 à plusieurs milliers de salariés.

Nous travaillons essentiellement avec des CSE situés au maximum à 3 heures autour du Havre ; car c’est ici que nous résidons. Nous allons donc jusqu’à Lille, Rennes, Amiens, Dieppe, Arras, Caen ou Cherbourg. Nous serons cet automne sur les Salon Solutions CSE de Nantes, Rouen et Amiens.

Plus d’information

Rate and write a review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

⌜Un peu d’images

Contact listing

Contact listing

Nom de l'élu
Nom de l'élu
Nom
Prénom
Adresse société
Adresse société
Ville
Département
Code Postal
Pays

En cochant cette case, j'accepte que mes coordonnées soient transmises à la MAIF afin d'être contacté par un conseiller MAIF pour une présentation des conditions de mise en oeuvre du dispositif d'assurance pour les adhérents FCSF. Aucune autre utilisation des données ne sera faite.