OFFICE DE TOURISME EN SARTHE

La Sarthe, une destination au charme authentique
Demander un devis

Bienvenue dans la Sarthe pour partager un moment de vie, en famille, entre amis ou en groupe. Ce département du grand ouest, proche de l’Ile-de-France condense à merveille tous les atouts de l’art de vivre à la française. Riche d’une nature et d’un patrimoine préservés, il favorise l’épanouissement de chacun.

Ici, on vit l’espace pleinement, dans toutes ses dimensions, sur un court ou un long séjour, à partir de l’hébergement sélectionné ou en itinérance : mais toujours, quel que soit son choix, la Sarthe rime avec qualité et authenticité.

@ Loïc Lagarde

Si vous recherchez une petite aventure itinérante, vélo, moto ou bateau vous conduiront vers de fabuleux trésors…

Louez un bateau habitable à Sablé-sur-Sarthe, et ensuite, laissez-vous guider pour un parcours de trois jours. Admirez les paysages et faites une pause à la base de loisirs Terre Activ’ de Juigné ; elle vous permettra de faire une randonnée en gyropode électrique, de pratiquer le ‘fun archery’ ; vous découvrirez aussi l’abbaye bénédictine de Solesmes, le magnifique Manoir de la Cour à Asnières-sur-Vègre. En remontant, vous vous arrêterez à Malicorne-sur-Sarthe, village célèbre pour sa faïencerie. A Fillé, l’île MoulinSart propose des activités nautiques et des ateliers pour les enfants, comme celle dénommée ‘dans la peau d’un meunier’, qui permet aux plus jeunes de produire leur farine et de fabriquer leur pain. Les plus téméraires apprécieront Wake Paradise, un parc dédié, comme son nom l’indique au Wake Board (téléski nautique). Vous croiserez aussi le Spaycific’ Zoo.

© Loïc Lagarde 3 Carnuta

A vélo, la Sarthe propose plus de 1000 kilomètres d’itinéraires et de boucles dont certaines sont thématisées : châteaux ou habitations troglodytes et même viticulture. La Sarthe à Vélo et la Vallée du Loir à vélo vous proposent des itinéraires balisés, émaillés de petits bistrots chics, d’adresses de charme et de services (location, réparation, accueil vélo…) pour faciliter votre séjour.

© Loïc Lagarde _ peau_Meunier

Vous êtes adeptes de la moto ? Tourisme en Sarthe vous propose trois itinéraires. Du Mans aux Alpes Mancelles, partez à la recherche des beautés cachées de la Sarthe, à travers une histoire riche et une géographie qui apporte la sensation d’être à la montagne, à travers ses routes sinueuses et l’architecture de ses villages, sans oublier un joyau : l’Abbaye Royale de l’Épau ! Des rives de la Sarthe aux rives du Loir, profitez du paysage des petites routes qui bordent les vallées de la Sarthe et du Loir. En partant de Sablé-sur-Sarthe empruntez la rive droite de la Sarthe puis roulez vers l’Abbaye de Solesmes. L’itinéraire vous conduit à Asnières-sur-Vègre, Petite Cité de Caractère, à Avoise et Malicorne-sur-Sarthe ; une escale au château du Lude pour profiter de son parc et de l’architecture renaissance puis Montval-sur-Loir et les petites routes sauvages en direction de Beaumont-Pied-de-Boeuf, village aux ruelles pentues. Le troisième itinéraire démarre à la Forêt labellisée d’Exception de Bercé, aux arbres parfois tricentenaires et vous conduit jusqu’à La Ferté-Bernard et ses canaux urbains en passant par la Vallée du Loir et le Perche Sarthois, les vignobles du Jasnières, les vallons de Saint-Calais et le château du XVIIIe siècle de Semur-en-Vallon.

© Aurélie Amiot _ Alpes Mancelles

Faites un city break au Mans, la ville centre du département. La diversité de ses styles architecturaux allant de la préhistoire à l’époque contemporaine vous séduira : de l’enceinte romaine parmi les mieux conservées en Europe au sablier géant ou encore le vitrail de l’Ascension, situé dans la magnifique cathédrale Saint-Julien, au cœur de la Cité Plantagenêt.

Lancez-vous à la recherche de meubles vintage à La Chartre-sur-le-Loir : un village dédié aux antiquaires, et riche de plusieurs magasins de décoration…

La Sarthe, de grands espaces de nature

Trois grandes forêts constituent de véritables poumons pour ce département, dont la Forêt Domaniale de Bercé, labellisée Forêt d’exception, qui représente 3000 ha de chênes et 2400 ha de résineux. A titre exceptionnel, un peuplement de 350 ans y a été préservé. Visites guidées de groupe sur demande.

Les Alpes Mancelles et ses pierriers classés Espace Naturel Sensible et Natura 2000 s’étendent sur 1000 ha. Le charme de ce site réside dans ses vallées encaissées.

Plus d’infos :

www.tourisme-en-sarthe.com

Tél. : 02 72 88 18 81

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

⌜Un peu d’images

Contact listing

Contact listing

Nom de l'élu
Nom de l'élu
Nom
Prénom
Adresse société
Adresse société
Ville
Département
Code Postal
Pays