EKIPEA

BILLETTERIE DIGITALE POUR CSE : EKIPEA propose une vision innovante !
Demander un devis

 

Le marché des prestataires de services pour les CSE est très actif depuis 2 ou 3 ans avec l’arrivée de nouveaux entrants à côté des acteurs traditionnels historiques qui équipent une large majorité des CSE. Mais les éditeurs de logiciels pour CSE proposent-ils réellement tous la même chose ? Interview de Thierry Colin, fondateur et dirigeant d’EKIPEA. 

Vu de haut, en effet on pourrait croire que tous les acteurs sont alignés sur la formule magique : Logiciel de gestion & Compta + Site web & App / Communication + Billetterie + Chèques cadeaux. Vous retrouverez cette présentation sur tous les sites web des prestataires CSE ou presque.

« Chacun a évidemment ses forces et ses faiblesses, je dirais essentiellement selon sa culture initiale, que l’on vienne du monde du logiciel ou de la comptabilité, du monde du chèque cadeaux, ou que l’on vienne du monde de l’e-Commerce et des starts-up comme certains nouveaux acteurs » explique Thierry COLIN. Évidemment on peut aussi segmenter par taille. On retrouve d’abord de très grosses structures pré- sentes depuis de nombreuses années, organisées et disposant de gros moyens pour imposer leur modèle… et trop souvent des prix élevés. Depuis 2 ou 3 ans, de nouveaux acteurs veulent également faire bouger le marché avec des offres plus digitales, plus simples. Et comme toujours, des acteurs à taille humaine, quelques fois régionaux se battent pour faire valoir leur différence. Cette différence est souvent basée sur une plus grande proximité avec les élus et sur des prix plus cohérents.

Thierry Colin connaît parfaitement bien les CSE. Il avait fondé 123CE, société qu’il a vendue en rejoignant KALIDEA, puis quitté au moment de son rachat par le Groupe UP pour revenir aux fondamentaux… « Nous avons constaté que ces grands groupes étaient davantage intéressés par les volumes que représentent les grands CSE. Connaissant très bien les attentes de tous les autres CSE, nous avons réfléchi à une offre qui leur correspond ».

 

EKIPEA, une offre nouvelle génération, avec le premier “Logiciel partagé”.

Après avoir effectué une analyse précise des problèmes rencontrés par les CSE, l’équipe d’EKIPEA a développé une plate- forme de services qu’elle a lancé en janvier 2018 ; une solution simple et efficace qui permet aux élus d’intégrer toutes les don- nées liées aux ayants-droits et de gérer toutes les activités du CSE au sein d’une plateforme web et mobile. Grâce à une organisation tripartite entre le CSE, un cabinet comptable partenaire d’EKIPEA et EKIPEA, les élus disposent d’une comptabilité à jour, qui devient un véritable outil de gestion.

« Nous avons en quelque sorte inventé le premier logiciel partagé pour CSE. EKIPEA c’est le partage des tâches au quotidien entre les élus, leur ‘Coékipier’ (véritable salarié permanent externalisé) et leur expert- comptable. Le CSE saisit simplement les inscriptions, ventes, encaissements, tandis que le ‘Coékipier’ s’occupe des tâches fastidieuses, complexes et chronophages au fil des informations reçues (paramétrage, import de données, stocks, rapprochement bancaire, lettrage …). Un expert-comptable partenaire extérieur travaille de manière collaborative sur la même plateforme et assure la révision et la clôture des comptes ».

Quant aux salariés, ils peuvent se connecter à leur compte à travers l’application mobile PocKet’CE. Sur cette application, chaque salarié peut consulter la communication que le CSE diffuse à son égard et toutes les activités et les services que lui fournit son CSE. Les salariés peuvent également s’inscrire et payer en ligne.

Les CSE peuvent ainsi externaliser leur comptabilité facilement et ne se soucient plus de leur gestion. Leur ‘Coékipier’ dédié devient un interlocuteur privilégié en toutes circonstances et pour toutes questions.

« Nous avons remis l’humain au cœur du processus de gestion du budget des CSE, afin de décharger au maximum les élus. Ils peuvent ainsi davantage se consacrer à la relation avec leurs bénéficiaires ou à leur rôle économique ».

La nouveauté de cette rentrée de septembre ? Une e-Billetterie intégrée à PocKet’CE !

Évidemment la clientèle visée par EKIPEA, à savoir des élus de CSE qui gèrent des activités diverses et variées (sorties, week- ends, voyages, chèques-vacances remboursements sur justificatifs, événements familiaux, chèques cadeaux, commandes groupées …), propose très souvent de la billetterie en permanence de CSE, ce qui est très apprécié des salariés.

Et contrairement à ce que martèlent les plateformes e-Billetterie, tout n’est malheureusement (ou heureusement) pas encore dématérialisé. L’e-Billetterie est un complément idéal aux offres gérées en direct par le CSE. 

EKIPEA ne pouvait donc pas passer à côté de cette tendance de fond et a enrichi sa solution d’une offre d’e-Billetterie. Avec cet ADN qui caractérise EKIPEA : ne pas faire comme tout le monde. « L’idée première était de trouver une solution pour faire en sorte que cette e-Billetterie soit bien utilisée par les salariés. Nous voyons trop de CSE qui ont succombé aux charmes des plateformes de billetterie mais qui in fine sont extrêmement déçus car leurs salariés ne «consomment» finalement que très peu. Et souvent c’est uniquement par manque de communication ou de facilité d’accès à ces offres. 

L’idée d’EKIPEA est d’arrêter d’envoyer les salariés sur des plateformes de Billetterie externes mais au contraire de faire venir la billetterie dans les outils du CSE. Et donc de proposer finalement une application unique au salarié, qu’il veuille prendre connaissance du PV de réunion, commander ses chèques vacances, s’inscrire à la sortie Disney, déposer son dossier de rembourse- ment pour son abonnement sportif ou le centre aéré de ses enfants ; ou commander des e-billets de cinéma, parcs ou spectacles en bénéficiant de la subvention de son CSE ».

La plateforme est fortement paramétrable. Chaque CSE peut mettre en avant, et de manière très simple, les offres de son choix parmi le catalogue le plus complet du marché ; celui de ReducCE, qui fournit déjà une grande partie des plateformes du marché. « Le CSE peut aussi appliquer des subventions et des quotas/plafonds (les règles étant évidemment paramétrées par le Coékipier) et surtout mettre en place des plafonds communs entre les activités qu’il gère en propre et l’e-Billetterie. Cela per- met de mieux maitriser et gérer les budgets de subventions» souligne Thierry COLIN. 

 

Un tarif plus attractif que les plateformes traditionnelles 

Le premier avantage pour les élus ? Que les salariés ne payent aucun frais de gestion ou frais techniques liés aux e-Billets. Ces frais sont pris en charge par EKIPEA. Le service est proposé sous forme d’abonne- ment mensuel complémentaire à la solution EKIPEA. A noter qu’il n’est pas obligatoire d’opter pour la gestion et la comptabilité. Seule l’application Pocket’CE (l’application mobile pour les salariés) est indispensable. 

« Nos formules d’abonnements seront très compétitives car nous avons construit, avec ReducCE, un modèle qui limite les frais de structure pour EKIPEA. ReducCE s’occupe de l’exécution des commandes et du SAV ; et facture aux CSE uniquement la subvention, au fur et à mesure, sans aucune avance de trésorerie. Nous nous occupons de l’intégration de l’offre pour nos clients dans leur solution EKIPEA. A chacun son métier ! Enfin, et je m’adresse aux élus échaudés une première fois par les plateformes, n’hésitez pas à nous essayer. L’engagement minimum n’est que de 12 mois. Comme pour nos services de gestion et de compta, nous gardons nos clients car ils sont satisfaits du service et non pas par ce qu’ils sont bloqués par un contrat de plusieurs années ». 

La plateforme EKIPEA a bien évolué depuis son lancement et des projets et nouveaux concepts sont déjà en gestation. 

 

Aujourd’hui, EKIPEA a la confiance d’un peu plus de 250 CSE et poursuit sa crois- sance par le recrutement de commerciaux dans toute la France. 

 

 

Rate and write a review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

⌜Un peu d’images

Contact listing

Contact listing

Nom de l'élu
Nom de l'élu
Nom
Prénom
Adresse société
Adresse société
Ville
Département
Code Postal
Pays

En cochant cette case, j'accepte que mes coordonnées soient transmises à la MAIF afin d'être contacté par un conseiller MAIF pour une présentation des conditions de mise en oeuvre du dispositif d'assurance pour les adhérents FCSF. Aucune autre utilisation des données ne sera faite.