Faites-vous partie de cette majorité de Français qui n’a jamais assisté à un opéra ? Jugé élitiste par certains ou ringard par d’autres, aller à l’Opéra permet de vivre une expérience exceptionnelle… et une fois tentée, vous y reviendrez avec plaisir. Il suffit d’oser pousser la porte !
L’Opéra est un genre musical qui comporte une grande exigence pour les interprètes. Selon l’histoire, l’opéra occidental a vu le jour en Florence, en Italie au XVIIe siècle. Les madrigaux italiens, les mascarades et les ballets de cour font partie de ses ancêtres.
L’histoire a retenu l’année 1600 comme étant celle du premier opéra ayant laissé une trace. Il s’agit de l’Euridice de Jacopo Peri (1561-1633) présenté à Florence dans le cadre somptueux du Palais Pitti, à l’occasion des fêtes organisées pour le mariage d’Henri IV et de Marie de Médicis.
Claudio Monteverdi (1567-1643) faisait partie du même groupe et son premier opéra, Orfeo (1607), a marqué les esprits. En 1674, l’Alceste de Lully (1632-1687) marque la naissance de l’opéra français, une certaine rigueur du texte allant de pair avec un déploiement de faste comprenant machinerie, décors, costumes et ballets.
Compte tenu du faste déployé, l’Opéra est un genre artistique qui a toutes les raisons de plaire au plus grand nombre…
Ressentir toute une palette d’émotions
Dans une salle d’opéra, où la musique est vivante et l’acoustique incomparable, vous êtes dans les meilleures dispositions pour vous laisser envahir par les émotions.
Le spectateur pleure, rit, vibre ou s’expose à un vrai suspense, selon l’histoire qu’il a décidé d’écouter et de voir. Car non, les opéras ne relatent pas seulement des histoires d’amour romantiques qui se terminent de façon tragique. Il y en a pour tous les goûts, comme au cinéma.
Une expérience culturelle ‘complète’
Découvrir le monde de l’opéra est un tremplin idéal pour élargir le spectre de ses connaissances générales. L’opéra est un art complet qui ouvre l’esprit à une multitude d’univers : histoire, musique classique, chant, littérature, légendes et mythes, théâtre, danse…
L’opéra fait également la part belle aux décors et aux costumes, en plus de se moderniser, parfois, en utilisant des vidéos et des effets spéciaux. En bref, il s’agit d’une expérience complète qui combine tous les modes d’expression inventés par les humains.
L’Opéra, un spectacle accessible
À Paris comme à Toulouse, Marseille, Lyon ou Bordeaux, il est possible d’assister à des spectacles pour moins de 20 euros. Et si d’autres représentations coûtent plusieurs dizaines d’euros, rappelez-vous que voir une star de la musique en concert a également un certain coût.
De plus, les opéras sont généralement longs et impliquent une centaine d’artistes !
La beauté des lieux
Les opéras s’apprécient également pour la beauté des bâtiments qui les accueillent. En effet, ces derniers sont souvent des monuments historiques qu’il est possible de visiter, même sans voir de représentation.
Cependant, rien ne remplace le spectacle vivant pour s’imprégner pleinement de la magie des lieux ! À Paris, l’Opéra Garnier, construit à la fin du XIXe siècle, est l’un des fleurons du patrimoine de la capitale.
2024, une riche programmation
Chaque Opéra dispose de son propre site où vous pouvez trouver l’agenda de la saison culturelle qui va généralement de septembre à juin. Voici notre sélection pour les mois à venir…
Barbe Bleue, Opéra de Jacques Offenbach à l’Opéra National de Lyon – du 24 janvier au 4 février
Depuis Les Contes de ma mère l’Oye de Charles Perrault, sa première apparition dans la littérature, le personnage de Barbe-Bleue a connu d’innombrables avatars, du héros tragique et sanglant de Béla Bartók à celui, hilarant, de cet opéra-bouffe, le spectacle le plus divertissant de la saison.
Offenbach a un talent, une invention, un esprit ébouriffant, il n’a pas la moindre illusion sur ceux qui le fêtent, mais il sait « jusqu’où il peut aller trop loin » comme disait Cocteau, dans la satire comme dans l’innovation. Ce spectacle le plus divertissant de la saison !
La Bohème de Pucini – Grand Théâtre de Bordeaux – Du 18/04 au 28/04/2024
La Bohème raconte un amour impossible dans le Paris romantique des artistes et des petites gens. Nous sommes en 1830. Une bande d’étudiants (un artiste-peintre, un musicien, un poète, un philosophe) tirent le diable par la queue ; et heureusement que les femmes sont là pour oublier le loyer à payer, le froid qui les saisit… Il y a d’abord la belle et riche Musetta qui illumine leur quotidien.
Puis surtout une femme discrète qui toque à la porte : Mimi, la voisine qui fait chavirer l’opéra en tombant amoureuse de Rodolfo, sans plus longtemps pouvoir cacher un terrible secret. Le plus célèbre opéra de Puccini n’a pas livré tous ses secrets. La mise en scène d’Emmanuelle Bastet plonge avec une poétique modernité dans ce monde fait de récupération et de débrouille.
Mythologies – Angelin Preljocaj – Opéra du Grand Avignon – 1er et 2 février 2024
Avec Mythologies, Angelin Preljocaj explore nos rituels contemporains et les mythes fondateurs qui forment notre imaginaire collectif.
Les mythes et la mythologie sont des sources d’inspiration que l’on trouve très tôt dans les créations d’Angelin Preljocaj, depuis 1986.
« La danse, art de l’indicible par excellence, n’estelle pas la plus à même de mettre à nu nos peurs, nos angoisses, et nos espoirs ? Elle stigmatise nos rituels, révèle l’incongruité de nos postures qu’elles soient d’ordre social, religieuses ou païennes » Angelin Preljocaj.
La petite fille, le chasseur et le loup – Vasco Mendonça – Opéra National de Paris – du 29 janvier au 03 février 2024 (adapté au jeune public)
Innocenter le loup des contes. Tel est le pari relevé par le compositeur Vasco Mendonça et la metteure en scène Inne Goris. En proposant d’adopter le point de vue du canidé, La petite fille, le chasseur et le loup, invite le spectateur à renverser les attendus du conte.
Loin d’être un petit chaperon rouge en détresse, Rosa, est une petite fille débrouillarde, empathique, prête à sauver le loup poursuivi par les chasseurs. Rappelant que la différence n’est pas une menace, cette réécriture en musique du procès du loup est une fable sur la richesse et la beauté de l’altérité.
Tristan et Isolde – Richard Wagner – Opéra de Lille – du 13 au 28 mars
Peu d’opéras aussi peuvent rivaliser avec les splendeurs orchestrales, déployées quatre heures durant par Wagner dans un souffle ininterrompu, jusqu’au sommet inégalé de l’art lyrique que représente la célèbre mort d’Isolde…
Partisan d’un théâtre à la fois populaire et exigeant, associant avec une rare maestria l’engagement et la délicatesse, le metteur en scène Tiago Rodrigues a suscité l’enthousiasme du public et de la critique avec des spectacles qui concilient les grandes histoires et celles du quotidien, les déchirements contemporains et la force des tragédies antiques.
La Réunion des Opéras de France, réseau national des opéras, des scènes et compagnies lyriques, rassemble 35 structures aux architectures et périodes de construction diverses. Il y en a un près de chez vous !
- Angers-Nantes Opéra
- Opéra Grand Avignon
- Opéra national de Bordeaux
- Théâtre de Caen
- Opéra de Dijon
- Opéra de Lille
- Opéra de Limoges
- Opéra national de Lyon
- Opéra de Massy
- Opéra-Théâtre de Metz Métropole
- Opéra national de Lorraine, à Nancy
- Opéra municipal de Marseille
- Opéra Orchestre national Montpellier
- Opéra de Nice Côte d’Azur
- Opéra national de Paris
- Théâtre national de l’Opéra-Comique, à Paris
- Chorégies d’Orange
- Opéra de Rouen
- Opéra de Reims
- Opéra de Rennes
- Opéra national du Rhin, à Strasbourg
- Opéra de Saint-Étienne
- Opéra de Toulon
- Théâtre du Capitole de Toulouse
- Opéra de Tours
- Opéra royal de Versailles