CENTRE HISTORIQUE MINIER : Quand l’histoire a tant à nous apprendre

Hauts-de-FranceLoisirs et CultureMon CSE en régionMuséesSorties & Week-end

L’exploitation des mines a marqué la France sur les plans économiques, urbanistiques, sociologiques, culturels. Le Centre Historique Minier rassemble 8 000 m² de bâtiments industriels et de structures. Une immersion dans l’univers de la mine : parcours dans les bâtiments de l’ancienne fosse Delloye et grandes expositions thématiques.

Le 21 décembre 1990, les Houillères du Bassin du Nord et du Pas-de-Calais ferment leur dernier puits d’extraction du charbon, mettant fin ainsi à trois siècles d’histoire de l’exploitation minière dans la région. En effet, l’exploitation des mines a marqué la France sur les plans économiques, urbanistiques, sociologiques, culturels.

Le Centre historique minier, classé au Monument historique

La fosse Delloye commença son activité en 1931 où furent extraites, cette année-là, 18 634 tonnes de charbon. Après un record de tonnage en 1963, avec 1 218 tonnes extraites par jour, la mine fut difficile à exploiter et le gisement devint peu rentable. Son exploitation s’arrêta en 1971.

Les dirigeants des Houillères du Bassin minier du Nord-Pas de Calais ont décidé de faire de Lewarde le site témoin du patrimoine et de la culture minière, conscients de l’importance que la création d’un centre historique minier apporterait aux générations suivantes le témoignage de près de trois siècles d’activité minière, industrielle et sociale dans le Bassin minier du Nord-Pas de Calais.

Créé en 1982, le Centre Historique Minier rassemble 8 000 m² de bâtiments industriels et de structures, sur un site de 8 hectares. Il est classé Monument historique depuis 2009 et constitue l’un des sites remarquables du Bassin minier inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco en 2012. Toutes les archives techniques concernant l’ensemble des Compagnies minières du Nord-Pas de Calais y ont été transférées pour être sauvegardées.

Aujourd’hui, plus de 15 000 objets et 2 kilomètres d’archives y sont conservés. Ces lieux de travail authentiques sont ouverts aux visiteurs. La visite commentée par les médiateurs culturels se déroule dans les bâtiments d’origine et dans les galeries : dans les chantiers d’exploitation du charbon, un focus est fait sur l’évolution des conditions de travail, la sécurité et les technologies employées.

Des rencontres-témoignages avec des anciens mineurs sont organisées quotidiennement. De grandes expositions sur la vie quotidienne des mineurs, les trois siècles d’histoire de la mine ou la formation du charbon complètent cette découverte.

Un succès grandissant avec les années

Depuis son ouverture, le Centre Historique Minier connaît un succès croissant, avec 150000 visiteurs chaque année. En 2021, il a servi de décor pour le tournage de plusieurs scènes de la série Germinal.

2022 : 2 grandes expositions, nourries d’événements culturels

Exposition 2022 au Centre historique minierDepuis novembre et jusqu’au 30 avril, les visiteurs peuvent découvrir une exposition sur les Trésors insolites du Centre Historique Minier.

Il s’agit d’offrir à la vue du public une sélection de 80 objets et documents sélectionnés parmi les collections et les archives. La scénographie de ‘coffre au trésor’ permet de ressentir l’importance de ces objets et de comprendre d’où ils viennent, à quoi ils servent et leur fonctionnement. Ils sont tous le reflet de l’ingéniosité dé-ployée pour l’exploitation minière.

Succèdera une exposition intitulée La mine fait son cinéma, du 21/05/2022 au 30/04/23. Elle sera consacrée aux films, documentaires et dessins animés inspirés par la mine et vient questionner la mine en tant que source d’inspiration pour les réalisateurs de documentaires et de fictions.

Vous êtes un comité d’entreprise ?

Proposez une immersion dans l’univers de la mine ! Le parcours dans les bâtiments de l’ancienne fosse Delloye et les grandes expositions thématiques (avec leurs livrets de visite), la visite guidée dans les galeries au cœur des chantiers d’extraction du charbon, la rencontre-témoignage avec un ancien mineur : tout un programme de découvertes selon différentes formules.

 

Plus d’infos SUR LE CENTRE HISTORIQUE MINIER

www.chm-lewarde.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *