La région grand-est entre nature, patrimoine et culture d’aujourd’hui

Cette région d’histoire et de contrastes sont liés par des mouvements et des évènements marquants de notre histoire. Située au cœur de l’Europe, elle s’étend des plaines céréalières du bassin parisien aux frontières du Rhin, du massif des Ardennes au plateau de Langres et aux contreforts du Jura. Elle constitue un trait d’union économique, humain […]

Cette région d’histoire et de contrastes sont liés par des mouvements et des évènements marquants de notre histoire. Située au cœur de l’Europe, elle s’étend des plaines céréalières du bassin parisien aux frontières du Rhin, du massif des Ardennes au plateau de Langres et aux contreforts du Jura. Elle constitue un trait d’union économique, humain et culturel entre la France et l’Europe continentale.

 

Une région frontalière

D’ailleurs, elle partage 760 km de frontières avec quatre grands pays européens : la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne et la Suisse, ce qui lui donne un statut un peu à part car marquée par des politiques transfrontalières développées avec neuf espaces de coopération qui constituent des espaces d’innovation européenne stratégique pour l’avenir. Enfin, le Grand Est fait partie des pôles institutionnels de l’Union européenne du fait de la présence de nombreuses institutions à Strasbourg (Conseil de l’Europe, Parlement européen, Cour européenne des droits de l’Homme etc.).

Symbole de la réconciliation franco-allemande, Strasbourg a en effet été choisie en mai 1949 pour accueillir le Conseil de l’Europe, puis par la suite pour accueillir plusieurs autres institutions européennes : Parlement de l’Union européenne, Cour européenne des droits de l’Homme etc. Les métropoles régionales ont en outre des liens forts avec d’autres villes européennes, qu’elles soient limitrophes ou plus lointaines. Fait urbain, fait militaire, cultures communes sont donc autant d’éléments qui rattachent et constituent le territoire régional du Grand Est.

 

Une biodiversité d’exception

En raison de sa situation à la croisée de différents facteurs climatiques, géologiques, pédologiques, topographiques et anthropiques, la Région Grand Est présente une pluralité de milieux naturels contrastés qui participe à la richesse, floristique et faunistique du territoire. La grande variété de ces facteurs, mais aussi des pratiques humaines, ont généré une mosaïque de milieux très diversifiés et à forte valeur patrimoniale ou environnementale. Parmi les plus emblématiques figurent des espaces forestiers de montagne et de plaine comme le massif vosgien, le massif ardennais, la forêt d’Arc en Barrois – Chateauvillain…, des pelouses calcaires, avec les côtes de Meuse, les côtes de Moselle et les collines sous vosgiennes ; des vallées alluviales, des marais et tourbières et des prés salés continentaux. Ces écosystèmes remarquables abritent de nombreuses espèces dont un certain nombre font l’objet d’une protection particulière au niveau national et pour lesquelles la Région endosse donc une responsabilité particulière : Grand Tétras, Loutre, Grand Hamster, Cigogne Noire, Râle des Genêts, Grue Cendrée, poissons migrateurs, Loup gris…

 

Au printemps, les mirabelliers en fleur de Lorraine

Avec l’arrivée du printemps, les vergers de mirabelliers se couvrent de milliers de délicates fleurs blanches. Un spectacle magique qui ne dure que quelques jours. Vous pouvez ainsi contempler les mirabelliers en fleurs depuis la colline de Sion, située à quelques kilomètres au sud de Nancy. Celle-ci offre une vue panoramique exceptionnelle sur les paysages lorrains. C’est le lieu idéal pour admirer le spectacle magique des vergers en fleurs. Une fois sur place, plusieurs circuits de 1 à 11 km sont adaptés à la balade en famille ou à la randonnée entre amis : chemin de ronde du site de Sion, circuit des légendes, circuit historique. Sur place, vous pourrez visiter aussi, la Cité des paysages :  un concentré de culture, d’innovations et d’informations sur les grands enjeux écologiques contemporains avec parcours de découverte, expositions, immersion sonore…

 

Un voyage de groupe dans les Ardennes

L’Office de tourisme des Ardennes propose différents séjours à thème pour les groupes. Cette région trop peu connue enchante ses visiteurs avec des thématiques variées comme la visite des villes princières, ou la visite de 3 sites historiques incontournables, tels que la Cathédrale de Reims, la place Ducale, ou encore le plus vaste château fort d’Europe s’offrent à vous. Du XIXe au début du XXe siècle, les Ardennes connaissent un essor et une transformation sans précédent grâce au savoir-faire de leur industrie. C’est à cette époque que naissent les véritables dynasties familiales qui vont marquer les villes de notre territoire. De Bogny-sur-Meuse, en passant par Charleville-Mézières et Mouzon, c’est au fil de la Meuse que l’on découvre l’histoire de ces familles et de ces ouvriers qui ont fait la renommée des savoir-faire de la région. Vous pouvez aussi choisir de suivre les pas d’un ardennais. Terres de légendes, de traditions et d’émerveillement, les Ardennes ont à offrir maints trésors cachés, avec un guide animateur de randonnée diplômé et passionné de l’Ardenne. Vous irez ainsi de découverte en découverte avec de magnifiques points de vue et une faune riche et variée. Après un repas chez l’un des restaurateurs de la vallée de la Meuse, votre journée se poursuivra avec la visite guidée du château de Hierges.

 

L’Alsace à la Villa Météor

Amateurs de bière, rendez-vous à la Villa Météor ! La plus ancienne brasserie de France en activité vous invite à déceler ses secrets de fabrication et à vivre une immersion unique à travers quatre siècles d’histoire brassicole. Situé à Hochfelden, en plein cœur des étendues de houblon, la Villa Météor vous invite à découvrir son patrimoine brassicole unique et ses secrets précieusement conservés. Juxtaposant la célèbre brasserie du même nom, elle vous entraîne dans un parcours de visite autour de la fabrication de la bière et de l’histoire de l’entreprise. Une histoire familiale, une success story, de 1640 à nos jours, dont vous pouvez découvrir les souvenirs intimes lors de votre passage dans l’ancienne maison familiale. Ici, le temps semble figé. Portraits de famille aux murs, décoration et mobilier d’époque ou encore anciens documents vous emportent dans le passé de la maison. En poursuivant la visite on découvre la fabrication de la bière à travers les témoignages et les explications de ceux qui chaque jour brassent les bières avec passion. Du jardin et ses matières premières à la cour d’honneur et sa salle de brassage, découvrez le brassage du malt d’orge et de l’eau, la fermentation où les sucres se transforment en alcool et en gaz carbonique et enfin, la garde, pour que la bière soit fine, fraîche et équilibrée. 3 étapes clés qui rendent la bière Météor unique ! A la fin de la visite, une dégustation s’impose : surtout que la maison est très créative !

 

Pour connaître l’Alsace, vous pouvez aussi opter pour des visites authentiques avec un guide qui vous emmène découvrir les producteurs de vins d’Alsace dans son combi Volkswagen… Une vraie légende !

 

Strasbourg, ville la plus attractive de France ?

Une enquête publiée* récemment a classé les villes françaises selon leur attractivité et c’est Strasbourg qui a été élue pour la première fois pour sa qualité de vie, son dynamisme économique, l’efficacité de sa mobilité et de sa connectivité. Du côté de sa qualité de vie, ses pistes cyclables, ses tramways, la ligne TGV Est, son université, son excellent réseau 4G ou encore ses richesses touristiques et culturelles.

*enquête Le Point

 

L’industrie magnifique : une exposition en mai 2020 qui vaut le détour

Faire se rencontrer et travailler ensemble des artistes et des entreprises régionales pour offrir une exposition gratuite sur les grandes places de Strasbourg, tel a été le principe de L’Industrie Magnifique 2018. Un nouvel événement est prévu ce printemps : l’Alsace démontre une fois encore son imagination et la qualité de la mise en œuvre de ses idées…

 

L’idée clé de cet événement est donc d’installer, sur chaque place de la ville, une œuvre originale et spectaculaire, créée spécialement pour l’occasion. La première édition a eu lieu au printemps 2018. Un tourbillon spectaculaire qui propulsait l’Industrie et 24 entreprises alsaciennes, de la TPE à la multinationale, et 24 artistes du monde entier sur le devant de la scène… à la rencontre du public ! Du jamais vu : la première rencontre de l’art et de l’industrie sur la place publique. Une première pour Strasbourg, une première en France.

Il s’agit alors du premier acte, initié par l’association Industrie et Territoires. L’association “Industrie & Territoires” est sortie des sentiers battus pour donner une dimension grand public à cette exposition inédite d’œuvres d’art contemporain. Cette initiative culturelle unique en France est soutenue par de multiples institutions.

Le mouvement pluridisciplinaire associant entreprises, artistes et collectivités pour développer et promouvoir la création, l’art et le patrimoine industriel dans les régions est né !

Le public découvre alors en toute liberté ces créations éphémères doublées d’événements ludiques et artistiques, tels que : jeux, rencontres, œuvres sonores ou lectures musicales. L’art contemporain, propulsé par les mécènes industriels, prend ainsi la forme d’un partage aussi captivant qu’inattendu.

Fort de ce succès, relayé de l’Asie au Mexique, l’association renouvelle l’expérience … La seconde édition de l’Industrie Magnifique se tiendra à Strasbourg, du 7 au 17 mai 2020. De toutes tailles et activités, du nord au sud, déjà plus de 20 acteurs économiques de la région Grand Est, mais aussi les 5 collectivités locales et de nombreux autres partenaires privés et/ou publics s’engagent dans l’acte II de ce mouvement unique. Déjà près de 20 entreprises du territoire et au-delà ont confirmé leur participation à #LIM2020.

Quand l’Art prend toute sa place… Le travail de conception artistique a débuté dès le printemps 2019. Les artistes et les mécènes disposent de 9 à 10 mois pour concevoir les œuvres originales, qui constitueront l’exposition 2020. Celle-ci sera le fruit d’une meilleure appréhension du savoir-faire de l’entreprise accueillante. L’artiste, à force d’échanges et de rencontres, s’appropriera le métier, les gestes et la compétence de son mécène, pour l’interpréter et l’incarner au travers d’une création exclusive. Parmi les premières entreprises participantes à l’édition 2020, déjà 8 artistes ont été sollicités. Certains reconnus régionalement, d’autres rayonnant internationalement, tous sont à la manœuvre pour s’imprégner du cœur de métier de leur mécène et le retranscrire avec leur regard artistique. Pour faciliter la rencontre entre l’artiste et l’entreprise, un comité de consultation artistique a été créé à l’été 2019. Constitué des principales structures culturelles du territoire, il a pour vocation de conseiller et d’orienter mécènes et artistes dans leur travail de création.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *