Alsace, une destination aux attraits pluriculturels

Riche de son histoire, de sa diversité de paysages, l’Alsace ne se résume pas à ses marchés de Noël en hiver, même si ceux-ci sont très convoités par les touristes !   Vous ne connaissez pas encore l’Alsace ? Commencez par vous rendre dans les grandes villes : Strasbourg, Colmar et Mulhouse, qui délivrent à leurs visiteurs en […]

Riche de son histoire, de sa diversité de paysages, l’Alsace ne se résume pas à ses marchés de Noël en hiver, même si ceux-ci sont très convoités par les touristes !

 

MulhouseVous ne connaissez pas encore l’Alsace ? Commencez par vous rendre dans les grandes villes : Strasbourg, Colmar et Mulhouse, qui délivrent à leurs visiteurs en toute simplicité, l’histoire et l’art de vivre alsacien.

Strasbourg : Capitale européenne et capitale de l’Alsace

Ville jeune et dynamique, elle vous surprendra par son côté pétillant qui fait d’elle une surdouée de la culture : musées, théâtres, opéra, salles de concert, festivals… Tout est à portée de main ! Comme beaucoup de grandes villes Européennes, Strasbourg possède un patrimoine historique reconnu mondialement : la Grande Ile est classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Encerclé par les bras de l’Ill, le centre-ville regroupe les principaux lieux et monuments qui font la renommée de Strasbourg, tels que la Cathédrale, la Maison Kammerzell, la Petite France ou les Ponts Couverts…

Colmar : Capitale des Vins d’Alsace

route-vin-velo

Colmar est une ville aux atouts et au charme indéniables avec ses maisons à colombages et ses canaux. Elle offre l’intimité d’une ville moyenne et allie une richesse patrimoniale des plus remarquables ! Venez découvrir les charmes du centre historique de la ville avec sa célèbre « Petite Venise » ou encore le musée Unterlinden pour les assoiffés de culture. Une étape incontournable pour découvrir la douceur de vivre à l’alsacienne !

Mulhouse : L’Alsace créative

Connue pour son riche passé industriel et la réussite de sa reconversion, Mulhouse tire son épingle du jeu et a su se transformer en une merveilleuse source de savoir et de curiosité. Vous serez étonnés de voir tant de musées techniques dont la renommée dépasse les frontières. Profitez également de votre escapade mulhousienne pour flâner dans la vieille ville : plongez dans l’univers cosmopolite de cette ancienne cité du textile au patrimoine remarquable. Une étape incontournable pour vous imprégner de l’ambiance de cette « Manchester à la française ».

Mais que serait l’Alsace sans ses vins ? Si vous connaissez déjà un peu l’Alsace, laissez-vous embarquer sur la route mythique de ses vins !

Symbole de l’Alsace épicurienne, la Route des Vins d’Alsace serpente sur près de 170 km le vignoble millénaire d’Alsace. De Thann à Marlenheim, la Route des Vins d’Alsace égrène un chapelet de villages pittoresques et fleuris, de cités viticoles réputées et offre de saisissants panoramas qui illustrent la richesse et la diversité des terroirs d’Alsace. Un itinéraire à découvrir et à déguster comme un grand cru !

L’Alsace à vélo : un vrai break !

Le Comité du tourisme propose un séjour à vélo itinérant dans le Sundgau – Altkirch et ses environs, de 4 jours /3 nuits ou 3 jours/2 nuits, à partir d’une personne.A quelques pas de Mulhouse, de Bâle en Suisse, de Fribourg-en-Brisgau en Allemagne dans l’extrême sud de l’Alsace baptisée « Sundgau », vous êtes invité à séjourner au cœur d’une nature préservée, à retrouver les vraies valeurs du terroir et à reprendre des forces par un retour aux sources… Durant votre séjour vous effectuerez trois journées en vélo à travers le Sundgau à la découverte de ses villages préservés, de ses collines dessinées par le Jura et bien sûr de sa gastronomie. Le transport des bagages entre les hôtels est assuré.

Jour 1– Accueil à l’Auberge Sundgovienne près d’Altkirch en cours de journée.

Jour 2– Circuit n°1 de Altkirch à Moernach – 46 km : Découverte de la vallée de la Largue. Paysages de forêts, prairies, étangs.

Jour 3– Circuit n°2 de Moernach à Walbach -41 km : Départ pour Ferrette, cité médiévale pittoresque et circuit le long de la vallée de l’Ill où s’égrènent de beaux villages ornés de maisons à colombages

Jour 4– Circuit n°3 de Walbach à Altkirch – 28 km : Traversée de la douce vallée du Thalbach pour longer le canal du Rhône au Rhin avant de revenir au point de départ.

Le séjour peut être raccourci et passer à 3 jours/2 nuits en supprimant la nuitée du jour 1.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *