Les vacances à la montagne, c’est toute l’année

 

©Tintin-photo

C’est le point fort de la montagne : pouvoir accueillir et répondre aux demandes des touristes toute l’année. L’hiver, chacun peut s’adonner aux joies des sports d’hiver, l’été, place à la découverte de la faune et de la flore ou à des activités nature pour toute la famille. A chaque saison, ses activités et à chaque fois, le plaisir de se ressourcer, le tout, au coeur d’établissements adaptés à tous les besoins et toutes les bourses !

La montagne, en hiver…

Si on a envie d’un bon bol d’air l’hiver et de se réoxygéner, rien de tel que la montagne l’hiver, es adeptes vous le diront. Qui plus est, la montagne n’est plus seulement réservée aux amateurs de ski l’hiver. Durant la saison hivernale, elle se prête aussi volontiers à de nouvelles activités qui font le plaisir des petits comme des grands. Petit tour d’horizon.

Envie d’allier nature et montagne : place aux balades en chiens de traîneaux

Elles font fureur dans la plupart des stations de sports d’hiver françaises. Certaines stations proposent également des déclinaisons de l’activité telles que la Pulka scandinave, sorte de grosse luge tirée par un ou plusieurs chiens de traineau que le randonneur suit en ski ou en raquette, ou le Ski-Joëring, randonnée à skis tractée par des chevaux. Pour les enfants à partir de 2 ans, Névache dans la vallée de la Clarée propose une balade à dos de lama !

Vous avez envie d’adrénaline, que diriez-vous de plonger sous la glace ?

Équipé d’une combinaison spécialement étudiée pour lutter contre le froid et relié à la surface par un fil d’Ariane, le plongeur découvre un monde de silence, tout en transparence, sous une épaisse couche de glace. L’activité est accessible à tous les niveaux et peut également être proposée de nuit à la lumière de faisceaux lumineux.

Vous préférez tutoyer les sommets de façon insolite, embarquez pour une tyrolienne !

A Orcières-Merlette 1850, en haut du télésiège du Drouvet, on s’accorde une petite pause sensations fortes en essayant une tyrolienne de 2km de long, la plus longue d’Europe (Hautes-Alpes). Entre ciel et terre, cette activité procure des sensations fortes tout en sécurité. Une manière de profiter des paysages de montagne tout en faisant le plein d’émotions fortes.

Vous êtes sport au pluriel, pas de problème, les stations ont du répondant à ce sujet !

Ski de fond et tir à la carabine, c’est le biathlon qui vous attend. Essayez-vous à cette épreuve dans les stations de l’Isère, de la haute Savoie, des Pyrénées ou des Vosges. A moins que vous préfèreriez prendre de la hauteur, le temps d’un vol en parapente ou d’une initiation au snowkite, version hivernal du kite-surf. Connaissez-vous le paret ou yooner ? C’est la luge d’antan revisitée et qu’il est possible d’enfourcher à la Rosière notamment mais aussi à Avoriaz, Isola 2000, Font-Romeu, Combloux…

Vous aimez cultiver le chaud et le froid ? Alors, pour vous, les thermes s’imposent

Pour les frileux, direction les Pyrénées Orientales et leurs sources d’eau chaude en plein air. Les bains de Dorres, de Llo ou de Saint-Thomas, accessibles pendant la saison d’hiver, offrent une eau à plus de 35°C, sulfurée, bicarbonatée, riche en fluor, en silice totale et en oligo-éléments.
Dans les Alpes, il vous faudra passer la frontière italienne pour pareil plaisir. Les thermes de Pré-Saint-Didier vous donnent accès à les trois grandes piscines thermales extérieures avec vue incomparable sur le Mont-Blanc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *