OT Thiérache

La Thiérache : une destination nature, terre des églises fortifiées.

Si vous avez envie de nature, de dépaysement, de calme et que vous aimez sortir des sentiers battus… C’est la Destination Thiérache que vous devez découvrir ! Située au nord-est du département de l’Aisne, la Thiérache est une naturelle qui s’étend sur les départements du Nord et des Ardennes, mais aussi sur les provinces belges du Hainaut. Un petit coin de paradis à faire vôtre !

2

Des paysages de bocage aux richesses insoupçonnées
C’est clairement comme cela que se définit le mieux la Thiérache. La région compte plus de 500 km de randonnées pédestres ou cyclos. Elle est d’ailleurs traversée par la fameuse EuroVelo 3 ou « Scandibérique » pour sa partie française. Cette véloroute dite « des pèlerins » retrace le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, tout en traversant de grandes villes comme Oslo, Hambourg, Cologne, Paris ou Bordeaux, de la Norvège à l’Espagne. La Thiérache de l’Aisne, c’est aussi un village classé parmi les Plus Beaux Villages de France, une soixantaine d’églises fortifiées, des abbayes de renom telles que celle de Saint-Michel-en-Thiérache où se déroule chaque année l’un des plus grands festivals de musique ancienne et baroque, ou encore le berceau de Jean-Baptiste-André Godin, fondateur du Familistère de Guise. Contournée par les grands axes de communication, la Thiérache est une destination authentique et préservée qui laisse augurer un séjour serein, de détente, au calme. Accessible en bus ou en voiture depuis la RN2, elle est à 2h20 de Paris, 1h45 de Lille, 2h15 de Bruxelles, 1h de Reims ou encore 4h15 d’Amsterdam. En train, la Thiérache est accessible depuis les gares d’Hirson et Vervins.

Les amoureux de la nature vont adorer
Si vous aimez la randonnée, en Thiérache, vous allez être servi ! Les cyclistes, qu’ils soient amateurs ou débutants, profiteront de circuits à travers l’EuroVelo 3, tout en sachant qu’il est possible de louer des vélos (VTT ou VTC) à assistance électrique ou non, à plusieurs endroits de l’itinéraire. Si vous aimez l’eau, misez sur une descente en canoë-kayak. À moins que vous ne préfèreriez faire du tir à l’arc ou de l’escalade en forêt d’Hirson. Le géocaching et le karting sont également des activités pratiquées dans la région.

Autre façon plus insolite de découvrir les richesses du territoire : une balade en 2CV avec Retroscapade. Vous pourrez ainsi, à votre guise, suivre un circuit thématique ou louer tout simplement cette voiture mythique et rouler selon vos envies !

1

La Thiérache, on s’y attache
Ce n’est pas moins d’une centaine d’hébergements, toutes catégories confondues, que la Destination propose à ses visiteurs. De quoi satisfaire tous les budgets et toutes les envies de vacances. Côté patrimoine gastronomique, une fois sur place, ne manquez pas de goûter le Maroilles et le cidre local. L’occasion pour toute la famille de découvrir, derrière un produit, le talent et le savoir-faire d’un artisan. Le Nouvion en Thiérache abrite ainsi une ferme qui vous fera déguster « La Folie Douce », un apéritif local à base de fruits rouges.

Bref, la Thiérache ne manque pas d’idées pour un séjour haut en couleurs. Une destination riche qui plaira autant aux familles qu’aux sportifs mais aussi aux entreprises et aux CE. Comme l’annonce son slogan : LA THIÉRACHE, ON S’Y ATTACHE !

Familistère de Guise (19)

Encore méconnue du grand public il y a quelques années, le Pays de Thiérache a concentré ses forces en un Office de Tourisme dans le but de promouvoir la Destination. Institué sous la forme d’un Établissement Public à Caractère Industriel et Commercial (EPIC), il a été créé en 2014. La mission principale de la structure est d’assurer le développement touristique de la Thiérache de l’Aisne, soit 160 communes réparties en 4 communautés de communes, sur une aire géographique de 1 600 km². « Notre Office de Tourisme, ainsi mutualisé, emploie 5 salariées dont une Directrice. Nous assurons plusieurs missions dont l’accueil et l’information touristique, la communication, le marketing et la vente. Nous accompagnons au quotidien nos quelques 300 prestataires locaux (restaurateurs, hébergeurs, sites culturels, activités de loisirs…) notamment sur le plan numérique afin de garantir leur visibilité sur notre site www.tourisme-thierache.fr. Nous les sollicitons aussi dans des démarches de travail collaboratif à travers des assemblées originales participatives. L’équipe de l’OT est disponible toute l’année au siège social de Vervins, en direct de son chat en ligne ou sur les réseaux sociaux. Un Bureau d’Information Touristique est quant à lui ouvert en saison haute au sein du 1er Musée de l’Aisne : le Familistère de Guise. La Destination est également représentée depuis 3 ans sur des Salons comme Tourissima et Destinations Nature de Paris. » explique Adeline Jaudoin, chargée de communication au sein de l’OT.

Pour les CE
L’Office du Tourisme étant récent, l’activité à destination des CE l’est tout autant. S’il n’existe pas à proprement parler de formule dédiée aux CE, Camille, en charge de la commercialisation, a à coeur de satisfaire les demandes de chacun, en proposant un service sur-mesure. « Nous nous adaptons à chaque type de clients, individuels et groupes. Pour les groupes, nous proposons un devis qui tient les engagements de coût et de contenu. Les groupes apprécient notamment les forfaits à la journée,qui vont de 28 à 45 euros en moyenne, sur une base de 20 personnes.
On leur concocte une visite le matin, suivie d’un déjeuner et d’une autre visite l’après-midi. » résume Camille Duparcq. « Parmi nos sites phares, on retrouve le Familistère de Guise, le Château Fort de Guise, le site Abbatial de Saint-Michel, le village de Parfondeval qui est classé parmi les Plus Beaux Villages de France, les églises fortifiées, sans oublier une escale dans une ferme à la découverte d’un produit local », précise Adeline Jaudoin. Les visites de fermes pédagogiques comme la Ferme de Liesse, les balades à dos de dromadaires du Domaine de Faye, la découverte des Alpagas de la Cour Farroux, sont également des activités familles susceptibles de plaire aux bénéficiaires des CE. Ajoutons les nombreux stages thématiques, bien-être, modelage et poterie ou cuisine des plantes sauvages, qui peuvent aussi agrémenter un court séjour ou un week-end des plus réussis ! « Intégrale », une SEM, est d’ailleurs spécialisée dans le tourisme d’affaires et les séminaires de cohésion, de quoi réjouir les salariés d’entreprises. Le point fort de l’OT : être disponible et réactif, que ce soit directement par téléphone, par mail, via le formulaire de contact du site web ou encore en live, via le chat, disposition des internautes sur www.tourisme-thierache.fr.

Bref, la Thiérache peut tout à fait séduire les salariés des entreprises, en mal de bien-être, de dépaysement et de nature !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *