LAC DU DER

Activités et détente en famille

Avec ses 48km2 et ses 77 km de circonférence, le Lac du Der est le plus grand lac artificiel de France et l’un des plus grands d’Europe. Situé à seulement 2h30 de Paris, 1h15 de Reims et de Nancy, il constitue un site touristique de premier plan. On y vient pour se détendre en famille au sein d’un environnement où la nature a repris ses droits.

 

C’est en 1974 que le Lac du Der a été inondé, après plus de 10 ans de travaux. Créé pour protéger Paris et l’Ile-de-France des inondations, il est depuis un site touristique et de loisirs nautiques. Lors de sa mise en eaux, 3 villages ont été rayés de la carte : Champaubert-au Bois, Chantecoq, et Nuisement-aux-Bois, anciennement réputé pour ses vignes. Son église à pans de bois et sa maison du forgeron, ont été démontées et remontées pièce par pièce sur le site du Village Musée du Der. A la confluence des trois départements de l’Aube, de la Haute Marne et de la Marne, le Pays du Lac du Der est l’un des premiers grands espaces naturels aux portes des grandes agglomérations de l’Ile de France et du nord de l’Europe. Son office de tourisme vous accueille et vous informe…

 

Un tourisme protecteur de l’environnement

Cette région de bocage a de tout temps été riche de ses cours d’eau, de ses étangs et de ses forêts. Le Lac du Der est entouré de 5000 hectares de forêts où l’on peut se promener et pratiquer différentes activités. C’est un tourisme de qualité, protecteur des paysages et de l’environnement qui y a été développé. Son offre touristique en fait un site reconnu et apprécié. En 2009, il a été primé Destination Touristique Européenne d’Excellence. Le Pavillon Bleu flotte sur tous les ports de plaisance : port de Nuisement, de Nemours et de la Station Nautique. Giffaumont Champaubert est labellisée ‘Station Classée de Tourisme’.

Pour atteindre ce niveau de reconnaissance, une exigence particulière de qualité a été posée, notamment pour les hébergements touristiques, les services, l’environnement, le cadre de vie, l’accueil ou la sécurité.

 

Les oiseaux du Lac du Der

En toutes saisons, les oiseaux sont présents au Lac du Der. Plus de 300 espèces d’oiseaux, parfois rares et menacées, y ont été recensées, comme l’Aigle Pygargue à queue blanche ou la Grue Cendrée, véritable vedette des lieux. A l’automne, ce sont les grands oiseaux migrateurs qui s’accaparent le Lac et ses environs. Au printemps, hérons et autres nicheurs occupent les abords du Lac. Celui-ci abrite aussi 40 espèces de mammifères, 45 variétés de libellules, 20 sortes d’amphibiens et plus de 200 végétaux différents.

Des ornithologues accompagnent familles et groupes dans leur découverte des oiseaux et de leur mode de vie : demandez leurs coordonnées à l’office de tourisme !

 

Des balades au cœur de la nature

En toutes saisons, le paysage du Lac du Der offre de magnifiques couleurs aux visiteurs. A pied, à vélo, à VTT ou à cheval, les contours du Lac du Der proposent maintes possibilités de promenades. 250 km de sentiers balisés répartis en boucles, à cheval, un circuit de 21 km permet de parcourir les allées forestières de la forêt domaniale ; à vélo, près de 100 km de voies vertes permettent de faire le tour du Lac et relient les villes de St-Dizier, Vitry-le-François et Montier en Der.

 

Sur le lac, des activités sans et avec moteur

Le Lac du Der a été aménagé pour que chacun prenne plaisir à des activités. Pour ceux qui préfèrent les activités sans moteur, ils trouveront des infrastructures pour pratiquer la voile – pour les enfants aux régatiers les plus confirmés, la baignade sur l’une des six plages, le canoë, le paddle et même le pédalo. On y loue des bateaux électriques et des voiliers. Côté activités nautiques à moteur, 600 hectares leur sont réservés.S’adonner à des promenades en bateaux à moteur et aux sensations des bouées tractées. Deux bassins à vidange différée de 300 ha chacun permettent de poursuivre les activités nautiques en arrière-saison. Le Lac du Der dispose de trois ports de plaisance dont la Station Nautique, le plus grand port de plaisance français en eau douce.

Depuis 2002, le Pavillon Bleu flotte sur la Station Nautique. Ce label européen est une reconnaissance de la qualité des équipements offerts aux plaisanciers. Ce label a gagné le Port de Nuisement depuis 2006 et le Port de Nemours en 2010 déjà dit page 1…

 

Paradis des pêcheurs

Le Lac du Der offre plus de 4000 hectares pour toutes les pêches. Son environnement, la richesse du milieu aquatique, alliés à une eau d’excellente qualité permettent aux poissons de se développer rapidement. Les pêcheurs capturent brochets, carpes, perches, sandres, tanches, gardons, etc. La pêche sportive peut se pratiquer sur le Der et sur l’étang de la Horre. Des postes spécialement aménagés sont à la disposition des pêcheurs à la grosse carpe.

Une école de pêche reçoit à la « carpière » des groupes d’enfants pour apprendre à pêcher au coup. Encadrés par une équipe de spécialistes, ils découvrent les joies de la pêche et des jolis poissons qui frétillent au bout de la ligne…

 

Patrimoine : l’architecture à Pan de bois

Vous souhaitez retrouver l’âme des villages anciens du Lac du Der ? L’architecture à Pan de Bois de bâtiments préservés vous rappelle cette façon ancienne de construire. La Route Touristique des Églises à Pans de Bois et des Vitraux du XVIe siècle vous conduit à découvrir :

– les églises à toiture étagée : 1450-1550, à Lentilles et BaillyleFranc.

– les églises à toiture unique : 1550-1650, à Outines, Drosnay et Nuisement aux Bois. L’église de Nuisement aux Bois a été sauvée des eaux, grâce à la volonté des habitants, elle fut démontée poutre par poutre puis transférée sur le site de l’actuel Village Musée du Der.

– les églises du milieu du XVIIe : à Châtillon-sur-Broué

C’est de Montier en Der où s’érige l’Église Abbatiale, superbe édifice jouxtant le centre touristique du haras installé dans l’ancien monastère, que part l’itinéraire.

 

Bien hébergé

Quelle que soit la saison, vous trouverez un hébergement qui correspond à vos attentes : campings et locations de maisons ou d’appartements en résidence de tourisme, hôtellerie et chambres d’hôtes. Des gîtes accueillent les groupes.

 

Une restauration variée

Snack, crêperies, pizzéria mais aussi restaurants gastronomiques : les environs du Lac du Der rassemblent toutes sortes de restauration, pour tous les types de gourmands ! Des magasins situés à  environ 10 minutes vous permettent de faire vos courses pour plusieurs jours ; des magasins de proximité vous permettent de faire quelques courses essentielles : dépôt de pain, supoérette…

 

De la quiétude, mais pas que…

Si vous êtes en quête d’un séjour reposant, vous pourrez profiter de la nature et des sentiers de randonnée et de la plage. Le soir, de petits restaurants vous accueillent.

Si vous préférez faire le plein d’énergie, la Station Nautique où se pratiquent un grand nombre d’activités est aussi le lieu d’événements en soirée, tels que le casino, des concerts et rassemble restaurants et cafés. Selon ses attentes, chacun peut donc trouver le niveau de repos qui lui convient !

 

A voir : le Village Musée

C’est ici que l’on vous explique l’incroyable histoire de la création du lac, la vie et les traditions des habitants de la région ou encore les spécificités de l’architecture à pan de bois. Son pigeonier avec son four et le très joli jardin médicinal valent le détour !

 

Plus d’infos

www.lacduder.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *