JOINVILLE

en Haute-Marne : une petite cité et tout un environnement de charme

Labellisée Village Etape et Petite Cité de Caractère, Joinville est une bourgade encore préservée et pleine de charme. Pour une journée ou un petit séjour, en groupe ou en amoureux, on y vient pour s’émouvoir des richesses du temps passé et d’aujourd’hui…

Un peu d’histoire…

Née vers l’an 1000 suite à l’implantation d’un château en haut d’une colline, Joinville connut toute sa splendeur à la Renaissance. De cette époque sont restés le Pont du Poncelot, le quai des mailles et le quai des peceaux, appelé aussi ‘la Petite Venise’. Le dédale des rues étroites de la vieille ville n’a d’égal que les multiples sites à visiter… C’est ainsi à l’auditoire, tribunal créé en 1561, que l’on découvre l’histoire de Joinville et de ses habitants.

 

La cité princière vous attend : une journée complète de visites

L’Office de tourisme de Joinville est à votre service pour organiser une journée à partir de 30€ / personne – restaurant inclus.

Que vous soyez férus d’histoire et de botanique, ou bien tout simplement amateurs, cette journée sera pour vous l’occasion de découvrir les différents sites qui font de notre cité sa renommée.

Cette journée est l’occasion de se plonger au temps de la Renaissance en se promenant sur le pont du Poncelot du 16e siècle, sur le quai des mailles ou encore sur le quai des Peceaux appelé « la petite Venise ». Laissez-vous surprendre par le dédale des ruelles étroites de la vieille ville et de ses maisons médiévales blotties contre la colline de l’ancien château féodal, qui fut autrefois le berceau des Princes de Joinville.

 

Le Château du Grand-Jardin

Le Château du Grand Jardin est classé Monument Historique et Jardin remarquable pour son exceptionnel témoignage de l’art de vivre français à la Renaissance. Ce pavillon de plaisance, édifié entre 1533 et 1546 par Claude de Lorraine, 1er Duc de Guise, est venu compléter la demeure seigneuriale, le château d’En-Haut, aujourd’hui disparu.

 

 L’Auditoire
Bâti en 1561, cet ancien tribunal est devenu le lieu où l’on découvre le passé de la ville. Sur 5 niveaux, sont tour à tour évoqués : la vie sous l’Ancien Régime, les rigueurs de la justice (avec ses cachots), et l’histoire des princes du lieu. 80 mannequins en costume d’époque rendent l’ensemble très vivant et ludique.

 

L’Apothicairerie

Ancienne pharmacie située dans l’Hôpital de Joinville (fondé en 1567), elle devient un véritable musée rassemblant plus de 230 pots et ustensiles

 

La Chapelle Sainte-Anne

De style gothique flamboyant, elle possède de remarquables vitraux de l’école troyenne datant du XVIè siècle, illustrant la vie de Sainte Anne et de la Vierge.

A proximité de la chapelle, se trouve encore le tombeau des Princes de Joinville et de Sire Jean de Joinville, fidèle compagnon du roi Saint Louis.

 

Vous pourrez vous attarder aussi sur ces sites remarquables…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *