PAYS DE VIRE

Là où il fait bon vivre...
Demander un devis

Attention, rien de vous évitera de tomber amoureux.se de cette petite ville de Normandie et de ses alentours… En effet, le Pays de Vire est vallonné et verdoyant ; niché entre les plages du Débarquement et le Mont-Saint-Michel. Une destination idéale pour se détendre et se ressourcer, au cœur de la nature.

 

Si le Pays de Vire est calme, il est aussi propice aux activités sportives et à la découverte. Que vous veniez en famille, en couple ou entre amis, que vous aimiez bouger ou que vous cherchiez le repos, vous êtes assurés d’y trouver votre bonheur…

Voici 5 raisons qui vous feront craquer pour la destination du Pays de Vire :

1- Une nature préservée

Le Pays de Vire offre de grands espaces naturels, avec ses champs à perte de vue, des chemins creux, et de magnifiques espaces arborés, à l’instar des forêts de Saint-Sever et de Campandré Valcongrain. Le mont Pinçon et le mont Chauve viennent parfaire la carte postale. Réserve d’eau naturelle, le lac du Gast recèle une faune et une flore exceptionnelles. Des centaines d’espèces, dont certaines très rares se retrouvent dans ce petit paradis bucolique. Le lac de la Dathée est une réserve ornithologique de 10 hectares qui accueille 86 espèces d’oiseaux : canards, foulques, grèbes, bécassines… Un sentier de 6 km permet d’effectuer le tour du lac.

2- Des loisirs variés et pour tous

Le lac de la Dathée possède aussi une base de loisirs où sont pratiqués différents sports nautiques : paddle, voile, canoë kayak, pédalo. Un parcours de golf 18 trous très technique est adossé à ce plan d’eau. Vous aimez marcher ? Le Pays de Vire offre plus d’une soixantaine de circuits, accessibles à tous, de 3 à 40 km. Ici, les randonnées peuvent aussi se faire à vélo et à cheval ! La falaise de Carville, haute d’une quarantaine de mètres, offre une escalade ludique pour les grimpeurs débutants ou confirmés. Au Viaduc de la Souleuvre, on s’amuse en plein air avec des activités à sensations fortes (saut à l’élastique, balançoire géante…), des tyroliennes et des parcours accrobranche. Du côté de Condé-en-Normandie, découvrez Will to go Park, un lieu inédit en France. Celui-ci propose un parcours aventure à faire avec son chien, autour de 25 obstacles au sein d’un bois rustique aménagé dans le respect de la nature. Et pourquoi pas une promenade en âne à Saint-Pierre-Tarentaine ?

La Normandie est la région du cheval ! En famille ou entre amis, réservez une balade auprès des centres équestres partenaires de l’office de tourisme. Les amateurs de cette discipline apprécieront le circuit qui va du Haras du Pin au Haras de Saint-Lô. Et pourquoi ne pas assister à une course à l’hippodrome de Vire ? Et sinon, pour les petits groupes, des visites – dégustations sont organisées en calèche par les Chariots Gourmands de la Suisse Normande !

2022, des nouveautés incontournables !

  • Les jardins du Domaine Albizia sont magnifiques. Paysagistes et passionnés de botanique y découvrent 11 espaces paysagers. Chacun regroupant des familles de plantes différentes venues du monde entier. Une partie des jardins est aménagée avec des jeux immersifs et collaboratifs. Un nouvel espace, sur le thème de la Préhistoire, ouvrira cet été.
  • Au Viaduc de la Souleuvre vient d’ouvrir en juin le Skycube, qui permet de découvrir l’ensemble du panorama de la vallée, en marchant au sein d’un bloc de verre d’1,80m x 1,80m. Impressionnant !
  • L’office de tourisme propose tout l’été des visites insolites. Rendez-vous avec l’histoire de nos villages » au sein du Pays de Vire.

 

3- Une localisation centrale

Le Pays de Vire est un point de chute idéal pour découvrir toutes les richesses de la Normandie. Vous profiterez d’un cadre privilégié entre les plages du Débarquement, le Mont-Saint-Michel et la Suisse normande. Le Pays de Vire est au carrefour de Bayeux, Caen et Rennes.

4- Un territoire accessible

L’accès au Pays de Vire est facilité par l’autoroute A84. Située à 300 km de Paris, Vire n’est qu’à 65 km de Caen. Cette ville dispose aussi d’une gare ferroviaire ; on peut s’y rendre en train à partir de la Gare Montparnasse à Paris.

5- Patrimoine et culture

Le Pays de Vire est connu pour sa traditionnelle andouille. En plus de sublimer ce produit, les Maisons Lesouef, Asselot et Paul Danjou partagent leur passion avec vous. La Maison Asselot organise également des visites de sa fabrique.

C’est aussi ici qu’est née la maison Degrenne. En 1948, Guy Degrenne révolutionnait les arts de la table en rendant l’orfèvrerie accessible à tous. Aujourd’hui, les nouveautés de la marque continuent de se dessiner sur le territoire. Le musée de Vire Normandie a réouvert ses portes en 2021. Celui-ci retrace l’histoire du territoire, de l’édification de la ville de Vire jusqu’à la Reconstruction. À Condé-sur-Noireau, vous pourrez également visiter le musée Charles Léandre, portraitiste et caricaturiste de renom.

Le Pays de Vire est également doté d’un patrimoine architectural médiéval.

La culture culinaire est bien présente avec des producteurs locaux de fromages, de miel et de produits à base de pommes, autant de produits que l’on retrouve sur les marchés…

Des séjours pour les groupes

L’office de tourisme a concocté pour vous toute une série de journées thématiques, qui vous permettront de mieux connaître les secrets de la Normandie. De multiples thématiques sont disponibles : la Bataille de Normandie, une escapade gourmande, histoire et patrimoine… Des séjours avec plusieurs jours de visites peuvent également vous être proposés.

Journée sensations fortes 78,70€ (dès 15 personnes)

9H30 : Prenez de la hauteur avec le parcours dans les arbres à l’Étape en Forêt, au cœur de la Forêt de Saint-Sever. Une série d’ateliers vous mènera d’arbre en arbre au mépris de la gravité !

12H30 : Déjeuner au restaurant de l’Étape en Forêt (hors boissons)

14H00 : Découverte du site du Viaduc de la Souleuvre. Saut à l’élastique, tyrolienne géante, balançoire géante… Faites le plein de sensations fortes !

Soirée : Pourquoi ne pas finir la journée par une partie de bowling à Vire ? Amusement garanti dans une ambiance festive ! Possibilité de dîner sur place.

Le prix comprend : 1 parcours accrobranche, la formule déjeuner à l’Étape, la descente en tyrolienne géante et une partie de bowling.

Tradition et savoir-faire : 27,30€ (dès 15 personnes)

10H : Visite commentée de la Maison Asselot spécialisée dans la fabrication artisanale de la véritable Andouille de Vire, fleuron de la gastronomie normande. Découvrez l’histoire de cette recette ancestrale, qui n’a pas varié depuis le Moyen-Âge et dégustez ce produit de qualité.

12H : Déjeuner au restaurant La Table à Vire (hors boissons)

14h30 : Visite de l’usine de tricots BS Production, qui vous permettra de mieux appréhender la technique de fabrication des vêtements en maille. Vous aurez le privilège de découvrir comment fonctionne cette entreprise emblématique du bocage normand.

16H : Visite de la serre Eden Carnivore, pour découvrir tous les secrets de l’élevage des drôles de petites plantes carnivores.

Le prix comprend : une visite dégustation de la fabrique d’andouille, 1 formule déjeuner au restaurant La table, la visite de l’usine de tricots, la visite de la serre de plantes carnivores.

Où dormir dans le Pays de Vire ?

Le Pays de Vire dispose d’une multitude de gîtes qui reçoivent familles et groupes. Vous pouvez aussi opter pour l’hôtel ou les chambres d’hôtes.

L’Office de Tourisme à votre service

Les équipes sont à la disposition de toute personne en quête d’information. Sonja Jambin vous propose d’organiser l’ensemble de votre séjour.

Des animations et événements

  • C’est au mois de juillet que se déroule le festival des arts de la rue ‘Les Virevoltés’ : une série de spectacles gratuits de cirque et/ou burlesques pour toute la famille. C’est gratuit et familial !
  • L’été, c’est la saison des fêtes : il y en a dans les villages alentours
  • Les Estivales du Pré bocage proposent des concerts gratuits et en extérieur 2 fois par semaine à Aunay-sur-Odon et Villers-Bocage

 

Les activités et animations sont ouvertes des vacances d’hiver jusqu’à fin octobre.

Plus d’infos

Rate and write a review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

⌜Un peu d’images

Contact listing

Contact listing

Nom de l'élu
Nom de l'élu
Nom
Prénom
Adresse société
Adresse société
Ville
Département
Code Postal
Pays

En cochant cette case, j'accepte que mes coordonnées soient transmises à la MAIF afin d'être contacté par un conseiller MAIF pour une présentation des conditions de mise en oeuvre du dispositif d'assurance pour les adhérents FCSF. Aucune autre utilisation des données ne sera faite.