Vins & spiritueux : toujours plus d’innovations !

Nouvelles habitudes de consommation, mondialisation de la production, avènement du bio… Le monde du vin est plus que jamais ouvert aux attentes de ses clients. Pour cette fin d’année, nous essayons de vous déchiffrer les tendances. Le bio est de plus en plus présent dans le secteur viticole : une façon de se démarquer qui fait […]

Nouvelles habitudes de consommation, mondialisation de la production, avènement du bio… Le monde du vin est plus que jamais ouvert aux attentes de ses clients. Pour cette fin d’année, nous essayons de vous déchiffrer les tendances.

Le bio est de plus en plus présent dans le secteur viticole : une façon de se démarquer qui fait du bien à la nature. Les consommateurs s’intéressent à l’origine et aux méthodes de production du vin, privilégiant les vins biologiques et naturels en tant que symbole de qualité supérieure. D’ailleurs, depuis plusieurs années, ces vins connaissent une croissance d’environ 20 % chaque année. Et aujourd’hui, certains vont plus loin avec du vin vegan ! Que signifie vegan pour un produit viticole ? En fait, pour éliminer les particules et les résidus de levure, les vignerons utilisent souvent des produits protéinés que les vegans réfutent. Le vin vegan dispose donc d’un label spécial, le label V, qui lui certifie une origine 100 % végétale. Ce label commence à apparaître sur les cartes des vins des restaurateurs et devrait se démocratiser bientôt dans les grandes surfaces, à l’instar de celui du Bio, qui existe lui, depuis plus de 10 ans. Le Château Beaubois fait partie des références sûres de l’annuaire vin-vegetalien.com. Situé dans le Gard, plus précisément entre Nîmes et la Petite Camargue, il anime l’appellation des Costières de Nîmes depuis 4 générations.

Côté spiritueux, l’artisanat connaît un succès grandissant. Le consommateur est en quête d’authenticité et s’informe davantage sur le produit qu’il consomme. Plus l’alcool est local, plus il a de valeur à ses yeux. Ces petites unités de fabrication amènent les produits à hausser leur prix, compte tenu du faible volume produit. Il s’agit aussi de se démarquer, avec un produit unique. Ainsi, le gin de la Distillerie de Paris élabore un gin beau et bon, avec une vraie histoire à la clé, celle de son fondateur ; c’est aussi le cas du Gin Monkey 47, un gin artisanal allemand, concocté à partir de 47 plantes récoltées à la main et infusées dans une eau de source. Sur le gin, une vague de variantes colorées comme le gin rosé est très en vogue.

La même tendance artisanale s’exprime pour le Bourbon et l’Armagnac, le spiritueux artisanal français par excellence. Dans le Gers, le Château Monluc a innové avec le ‘Pousse-Rapière’. C’est en approfondissant la démarche de son aïeul, que René Lassus eut l’idée de champagniser les vins de son vignoble tout en continuant à en distiller une partie. L’association de la liqueur d’Armagnac au Brut qu’il produisait en méthode traditionnelle, fit naître le Pousse-Rapière. Son succès, jamais démenti, tient au fait que les deux composants sont élaborés, dès l’origine, dans le souci de réaliser un mélange équilibré. Le vin et la liqueur sont faits l’un pour l’autre, à partir du même terroir et du même vignoble.

Depuis plusieurs années, la France a démontré son savoir-faire dans le secteur de la Vodka, avec des cuvées haut de gamme, appréciées du monde entier. Depuis 2009, notre pays exporte autant de vodka que de cognac, soit 160 millions de bouteilles par an. Elaborée à partir de céréales, de pommes, de raisin ou de petit lait, la vodka française émane souvent de Cognac, qui apporte au breuvage une origine qualitative. La Grey Goose Ducasse créée par Alain Ducasse est distillée dans l’Aisne. Étonnante par sa finesse aromatique, elle se caractérise par sa fraîcheur et sa rondeur avant que n’apparaissent des notes d’amande grillée et de cacao. Idéale pour les amateurs de finale. Timut est une vodka au prix plus abordable, aux tonalités exotiques. La Grappe de Montpellier est fruitée, légère et très qualitative.

 

Avignon, la distillerie Manguin

Manguin est une distillerie artisanale, établie sur l’île de la Barthelasse. Plus d’une dizaine de produits ont vu le jour depuis la reprise de la distillerie par les nouveaux propriétaires en 2011 : n°47, une eau de vie de Poire Williams de connaisseurs issue d’une sélection de ‘cœurs de cœurs de chauffe’ les plus fins et aromatiques ; La Périne, un apéritif fruité de Poires Williams ; Caraxès, un blend gourmand de Poires Williams et de vieux rhums des Caraïbes ; Golden Pear, une eau de vie de Poires Williams ambrée par un passage de six mois dans un fût de Sauternes (Château Myrat – Grand Cru Classé) ; des liqueurs de Clémentines Corses et tout récemment de Citrons Bergamote à peine filtrées et subtilement sucrées.

En 2015, la Maison Manguin crée l’Olive Distillée qui se décline désormais sur : ELAYOS l’Olive Distillée et qui séduit les chefs cuisiniers et bar tenders de renom. ‘L’Oli’Gin, l’Olive Gin’ est propice à la création de cocktails au parfum de Provence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *