offre comité d'entreprise-vacances- pays de la loire- magazine Influence!ce- offre pour les comités d'entreprises-6

Et de nombreux campings vous permettent de bien profiter de vos vacances dans la région ! La région se classe au deuxième rang national pour le nombre de ses sites protégés et possède l’une des plus importantes densités de villes et de pays d’art et d’histoire de toutes les régions françaises.

En Pays de la Loire, le littoral se présente sous une multitude de visages différents : plages de sable fin, côtes rocheuses et escarpées, criques isolées, et stations balnéaires, le promeneur et le baigneur trouvent toujours leur bonheur.

La Baule, une des plus belles baies du monde

Depuis 2011, La Baule dispose d’un patrimoine culturel important. Jusqu’au XIXe siècle, La Baule était une dune de sable. La station a pu se développer parce que des pins ont stabilisé ce sable. Cette baie forme un demi-cercle parfait orienté plein sud et protégé des vents d’ouest. C’est un lieu idéal par ses aspects balnéaires et pour la plaisance. Ensuite, la baie est aussi liée à deux environnements sensibles, les marais salants de Guérande et la Brière.

Saint-Gilles-Croix-de-Vie

Port de pêche animé toute l’année, Saint-Gilles-Croix-de-Vie concentre toute la diversité du littoral : avec 22 plages et 300 km de voies vertes dans les environs, sa renommée pour la pêche lui est en outre parfaitement acquise, grâce à la sardine !

Préfailles, le goût du large

Petites plages et criques rocheuses caractérisent cette station qui ne manque de rien : clubs pour enfants, école de voile et animations en tous genres. Préfailles, c’est aussi un site reconnu pour la pêche à pied. Et côté rando, l’ensemble du littoral est longé par le sentier douanier. Escale obligatoire à la pointe Saint-Gildas, classée réserve naturelle régionale l’an dernier, pour découvrir, au sémaphore, l’histoire des grands naufrages de l’estuaire.

offre comité d'entreprise-vacances- pays de la loire- magazine Influence!ce- offre pour les comités d'entreprises-5

Batz-sur-Mer, Cité de caractère

Depuis la fin de l’année 2013, Batz-sur-Mer est la troisième Petite Cité de caractère de Loire- Atlantique. Une distinction venue récompenser le cachet de cette commune, ses venelles, ses maisons en granit et ses nombreux sites patrimoniaux… en plein bord de mer. Cerné par l’Océan, sa côte sauvage et ses plages, d’un côté, les marais salants de l’autre, Batz-sur-Mer est aussi à proximité de l’effervescence de La Baule et de la pointe du Croisic.

La Turballe, un port et des dunes

Enserrée entre Piriac et Le Croisic, La Turballe présente deux visages. Au nord du port : plages intimes et criques rocheuses. Au sud : de grandes étendues de sable filant vers la pointe de Pen Bron et son cordon dunaire, le plus long de la presqu’île. Au cœur de la ville, on admire le va-et-vient des pêcheurs professionnels, qui déchargent leur cargaison de sardines et d’anchois, véritable spécialité locale. Direction la criée de l’un des plus importants ports de pêche de la région.

offre comité d'entreprise-vacances- pays de la loire- magazine Influence!ce- offre pour les comités d'entreprises-2

Saint-Michel-Chef-Chef en rouge

Bien sûr, elle est connue hors des frontières pour ses galettes centenaires et son usine à visiter. Mais Saint-Michel-Chef-Chef, c’est aussi deux longues plages de sable fin, surveillées, un port de plaisance, un étang de pêche et de promenade… Et un site de toute beauté : les Terres rouges, sur la plage de Gohaud, est un espace protégé par le Conservatoire du littoral qui doit son nom à la coloration de ses falaises et de ses dunes.

La velodyssee, le site de l'Ile aux pies sur la riviere de l'Oust, Classe Grand Site Naturel Vue sur l'Oust.

La Vélodyssée, pour traverser la Loire-Atlantique et la Vendée

Plus grande véloroute française, avec plus de 1 400 km de routes, La Vélodyssée emprunte les chemins des Pays de la Loire sur 400 km de pistes cyclables.

 Elle traverse la Bretagne en son centre, depuis Roscoff, rejoint le littoral à Saint-Brevin-les-Pins pour ne plus jamais le quitter jusqu’à Hendaye. En Loire-Atlantique, de Saint-Nicolas-de-Redon, le long du canal de Nantes à Brest et jusqu’à Nort-sur-Erdre, l’itinéraire suit le chemin de halage. Au programme : belles écluses et routes ombragées avant une entrée dans l’agitation nantaise. La traversée de la Loire s’effectue sur l’île de Nantes pour gagner Trentemoult.

Jusqu’à l’Océan, La Vélodyssée et La Loire à Vélo font alors route commune. Le canal ombragé de la Martinière rappelle le début du parcours. Les œuvres d’Estuaire ponctuent les pauses : Rezé et son Pendule, Le Pellerin et son Bateau mou, Paimboeuf et son Jardin étoilé… Puis, magistral, gueule ouverte en direction du pont de Saint-Nazaire, le Serpent d’océan marque la frontière entre l’estuaire et le littoral.

Depuis Saint-Brevin, La Vélodyssée amorce alors sa longue descente vers le sud. Saint-Michel-

Chef-Chef, Pornic, La Bernerie-en-Retz… Criques sableuses et côtes rocheuses se succèdent. Voilà

Bouin, ses quatre ports, son parc ostréicole, ses éoliennes : bienvenue en Vendée. Depuis

Beauvoir-sur-Mer, il faudra attendre la marée basse pour franchir le mythique Passage du Gois qui mène à Noirmoutier. De La Barre-de-Monts à Saint-Jean-de-Monts, passage en forêt.

Ce n’est qu’à Sion-sur-l’Océan qu’on retrouve falaises et pitons rocheux. Cette belle étape mène à la capitale de la sardine, Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

Les kilomètres défilent, les stations balnéaires aussi : Brétignolles, Brem-sur-Mer… On entre ensuite dans le marais d’Olonne. Sans doute, l’un des lieux les plus magiques…

Retour dans l’agitation urbaine : les Sables-d’Olonne. Puis de nouveau, le calme des marais à poissons à Talmont. Longeville, La Tranche-sur-Mer, La Faute-sur-Mer… La Vélodyssée quitte la Vendée par la baie de l’Aiguillon. Au total, elle aura travers les Pays de la Loire sur plus de 400 kilomètres.

La presqu’île de Guérande à vélo

Sur la côte sauvage, du Pouliguen à Batz-sur-Mer (10 km – 45min), cette balade iodée, très fréquentée l’été est idéale pour les familles. L’itinéraire débute au port de plaisance du Pouliguen pour rejoindre la pointe de Penchâteau. L’itinéraire rejoint ensuite la Vélocéan.

De Guérande à La Baule (11 km – 50 min), ce circuit démarre dans la cité médiévale de

Guérande. On rejoint la voie ferrée qui reliait jadis Guérande à La Baule. Désaffectée, elle offre un itinéraire cyclable sécurisé sur la très grande majorité du parcours descend légèrement vers les plages du littoral. Une pente qu’il faudra remonter, pour rentrer à vélo.

De la Turballe à Pen Bron (20 km – 1h30), l’itinéraire est idéal pour découvrir la diversité des paysages guérandais. Le circuit démarre dans l’agitation du port de pêche. Deux options sont possibles : réaliser une boucle en partant en direction de Piriac et redescendre le coteau guérandais avant de rejoindre Pen Bron ; ou filer directement vers la pointe.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *