Créée en 2008 par un secrétaire de comité d’entreprise, La Maison du Salarié est née de la volonté d’offrir un accompagnement personnalisé et une assistance adaptée aux besoins spécifiques des salariés. Devenue Solucséa, la société dirigée par Marie-Pierre Berthomé, a élargi ses services avec la proposition de nouvelles solutions.

 

 « Néanmoins, si nous avons introduit les nouvelles technologies, informatisé, automatisé, dématérialisé les avantages des salariés, notre projet est avant tout le service et la relation humaine. L’accompagnement de proximité reste notre vocation » nous explique Marie-Pierre.

L’évolution vers Solucséa

SolucséaSolucséa rassemble toute une gamme de prestations destinées à optimiser la gestion des CSE et à améliorer la vie des salariés. L’équipe apporte ainsi aux élus un ensemble d’expertises comme :

  • Une aide à l’administration : Dans ce cadre Solucséa prend en charge différentes tâches de gestion administrative pour libérer les élus de travaux chronophages.
    « Si le CSE vient d’être nommé, peut être voudra-t-il trouver un expert-comptable qui réponde à ses attentes ? Nous sommes à même de le lui trouver et de simplifier ses démarches. Notre objectif est que le mandat fonctionne pour les élus et les salariés ».
  • La rédaction de comptes-rendus : L’équipe de rédacteurs élabore les procès-verbaux de réunions, assurant aux élus de pouvoir partager une information fiable et précise aux salariés.
  • Une stratégie et des outils de communication : qui permettent aux CSE de renforcer leurs liens avec les salariés.
  • Un site internet dédié au CSE avec une plateforme d’avantages salariés : Avec cette solution, Solucséa reste fidèle à la mission première de La Maison du Salarié en offrant des avantages variés aux salariés : + de 120 000 offres de billetterie, des vacances et loisirs a prix attractifs.

Une démarche partenariale, pour aller au-delà du statut de société de service

« Chez Solucséa, nous nous distinguons par notre approche partenariale. Nous ne nous contentons pas de fournir des services ; nous nous engageons à établir des relations durables basées sur des valeurs communes. Si le CSE ne partage pas nos valeurs humaines et de respect du salarié, notre collaboration ne pourra pas être fructueuse. Nous croyons fermement que le salarié doit avoir une voix et bénéficier de droits et d’avantages bien établis ».

Des valeurs fondatrices

 

SolucséaSolucséa a établi les valeurs qui sont au cœur de son engagement :

  • L’humanité : le respect et l’écoute du salarié constituent le socle de tout partenariat.
  • L’intégrité : honnêteté et transparence prévalent dans toutes les actions entreprises dans le cadre des partenariats Solucséa / CSE.
  • La loyauté : l’équipe de Solucséa fait preuve d’une fidélité sans faille envers ses partenaires et les salariés.
  • La satisfaction client : Priorité est donnée à la satisfaction et au bien-être des salariés.

« Nous nous adressons principalement à la classe ouvrière, souvent composée de personnes peu familières avec les outils numériques ou qui, fatiguées de leur dure journée de travail n’ont pas la force, ni le temps, ni l’envie de les utiliser. 70 % des CSE avec lesquels nous travaillons comptent moins de 700 salariés, viennent de secteurs variés comme l’aide à la personne, le transport – logistique & conditionnement–, le nettoyage des bâtiments, le service hospitalier »

Accompagner les CSE et les Salariés

« Nous comprenons les problématiques courantes des CSE : manque d’heures de délégation, budgets insuffisants, désintérêt des salariés, et manque d’expérience des élus. Notre objectif est de permettre aux élus de se concentrer sur l’essentiel : le bien-être et l’équité des salariés ».

Pour répondre à ces défis, Solucséa offre des solutions adaptées en passant par une phase obligatoire : une rencontre afin d’identifier les points d’amélioration d’un CSE (budget, temps, expérience, pouvoir d’achat, communication).

« Nous construisons notre partenariat avec le CSE à partir de l’identification d’une ou plusieurs problématiques. Par exemple, si un secrétaire veut prioriser son temps entre ses différentes missions CSE, nous sommes à même de lui trouver une solution, comme lui rédiger ses procès-verbaux, informatiser les subventions CSE etc. ».

Un site internet dédié CSE avec une interface CSE et une plateforme d’avantages pour les salariés :

  • Accès Avantages : réductions, billetterie personnalisée, chèques cadeaux, etc.
    « Notre plateforme Avantages, — 1er réseau avantages français, 3 millions d’utilisateurs, plus de 5000 entreprises, 3000 billets délivrés par jour, plus de 65 000 visiteurs par mois – a sa place sur le marché des CSE. Les salariés disposent de plus de 120 000 offres cultures et loisirs à tarif réduit ».
  • Accès CSE personnalisé.

« Le site internet peut être une interface de communication entre le CSE et ses salariés. Le CSE peut déposer ses procès-verbaux, ses propres évènements, ses annonces ».

Accompagnement personnalisé des salariés:

  • Solucséa
  • Aide à l’utilisation des outils numériques pour optimiser leur accès aux avantages.

« Une application mobile est mise à disposition des salariés. Directement sur la plateforme, grâce aux outils numériques, le CSE peut distribuer ses dotations. Le salarié peut cagnotter et même y utiliser ses chèques cadeaux ».

  • Cellule d’accompagnement

« Le salarié peut contacter notre cellule d’accompagnement pour la réalisation de ses projets individuels de vacances : en effet, il peut nous solliciter pour des devis de séjours, des billets d’avions, des conseils pour des roadtrips ou autres. Nous lui transmettons des devis qu’il est libre de choisir ou pas. Notre rôle consiste à le conseiller dans ses démarches ».

3 élues de CSE apportent leur témoignage dans l’utilisation des services de Solucséa…

  • Catherine ROBIN, Trésorière du CSE Atalian propreté
    « Depuis six ans, nous bénéficions d’un partenariat basé sur la confiance et la loyauté. Solucséa offre un accompagnement juridique et une assistance précieuse, surtout pour les salariés en quête de conseils. Leur réactivité et leur capacité à trouver des solutions à toutes les demandes sont inestimables. Quant au CSE, nous les sollicitons à chaque occasion ! Par exemple, l’équipe de Solucséa se charge d’organiser nos sorties en groupe. Un jour, j’avais peur que les chèques cadeaux n’arrivent pas à temps, Marie-Pierre a contacté La Poste et tous les salariés ont pu recevoir leurs chèques cadeaux à temps. Leur aide nous est précieuse ».

 

  • Nathalie CORREA, Secrétaire du CSE Dalkia Electronics
    « Nous collaborons avec Solucséa depuis juin 2021 pour l’élaboration de nos procès- À l’époque, lorsque Solucséa nous avait contacté pour une découverte de nos besoins, nous étions en recherche d’un prestataire pour l’élaboration des PV ; nous avons fait un essai et depuis nous travaillons ensemble ! Leur service est efficace, réactif, et d’une grande qualité. Le relationnel est excellent, et nous apprécions particulièrement leur adaptation à nos besoins spécifiques».

 

  • Marine CLAMY, Secrétaire du CSE Actemium
    « Nous sommes 85 salariés dans l’entreprise et je suis trésorière du CSE. Au total, nous sommes 4 élus. Solucséa m’aide à optimiser le budget du CSE et à augmenter le pouvoir d’achat des salariés. La plateforme d’avantages est un atout majeur. Si un salarié a un besoin en billetterie particulier, il peut les appeler. Le site est bien animé, pour chaque événement avec des jeux concours. Je fais appel à Solucséa pour les cadeaux de chaque événement URSSAF : Noël, la fête des mères, les chocolats de Pâques. Nous avons réalisé ensemble un livret d’accueil pour les nouveaux arrivants dans l’entreprise et organisé des événements. Je reçois aussi de l’aide en ce qui concerne mes questions juridiques. L’équipe est toujours disponible et réactive, ce qui fait une grande différence dans notre quotidien ».

Antony, salarié et commercial dans une entreprise dont le CSE est partenaire de Solucséa apporte aussi le témoignage de son expérience Solucséa

« Grâce à l’application de Solucséa, j’ai accès à des réductions sur les billets de cinéma, parcs d’attractions, et voyages. Leur accompagnement personnalisé a été au top pour organiser mes vacances. Ils sont allés jusqu’à me fournir un carnet de route pour mon Roadtrip ; c’est un service unique ! ».

Un engagement pour l’avenir

 

SolucséaSolucséa continue d’innover pour répondre aux besoins évolutifs des CSE et des salariés. « Nous restons fidèles à notre mission initiale : être plus qu’un prestataire et accompagner véritablement les élus de CSE et les salariés dans toutes leurs demandes quotidiennes. En cultivant la proximité, la réactivité, et l’adaptation aux besoins spécifiques, nous renforçons notre engagement envers les valeurs humaines et l’amélioration continue du bien-être des salariés.

Nous sommes fiers de notre héritage et déterminés à poursuivre notre mission avec la même passion et le même dévouement. Que ce soit pour des conseils juridiques, des formations, ou l’accès à des avantages exclusifs, Solucséa est là pour accompagner le monde du travail vers un avenir meilleur ».

Un partenariat aux contours clairs

« Nous proposons un partenariat fondé sur la transparence des services et de leur coût. Pour le site internet et sa plateforme Avantages, l’abonnement consiste en un forfait annuel lié au nombre de salariés. La rédaction des procès-verbaux fait aussi l’objet d’un forfait annuel. Concernant les chèques et cartes cadeaux, il s’agit d’une prestation à la commande. Il en est de même pour les demandes de formation ou les actions de communication ».

Infos

solucsea.com

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