Val de Loire, une marque, deux territoires aux accents communs…

Demander un devis

Le Centre-Val de Loire et les Pays de la Loire bénéficient de richesses patrimoniales et naturelles incommensurables et d’une réelle douceur dans leur art de vivre. Bien desservi, le Val de Loire est une destination parfaite pour un week-end ou plusieurs semaines : plus on le connait, plus on a envie d’y revenir !

Les Châteaux de la Loire, de Sully-sur-Loire  à Nantes, une destination royale !

Si les châteaux de la Loire parsèment le Val de Loire, 22 sont qualifiés de “Grands Sites du Val de Loire”. Certains furent fréquentés par les plus grands personnages de l’Histoire de France : François Ier, Léonard de Vinci, Jeanne d’Arc, sans oublier les Ducs d’Anjou ou de Bretagne ! Fleurons de la Renaissance, ils participent à la renommée du Val de Loire, inscrit sur 280 km par l’UNESCO.

Ainsi, le château de Sully-sur-Loire, véritable forteresse médiéval avec son donjon et ses tours, constitue la porte d’entrée orientale du Val de Loire. Le Domaine national de Chambord, le plus vaste château de la Renaissance française et bâti en pleine nature est une œuvre unique marquant l’extravagance de François 1er. Véritable panorama de l’art et de l’histoire, le château royal de Blois a été à lui seul la résidence de 7 rois et 10 reines de France ! Le château de Cheverny étonne par la richesse de sa décoration et la densité de son merveilleux mobilier. Il a inspiré Hergé pour Moulinsard. Le Domaine régional de Chaumont-sur-Loire, Centre d’art et de nature, offre l’une des plus belles vues sur le fleuve royal. Nombre de lettrés et d’artistes européens séjournèrent au sein du Château royal d’Amboise, tel Léonard de Vinci qui repose dans sa chapelle. La dernière demeure de celui-ci, le Château du Clos Lucé est entièrement dédié à la découverte des univers de l’artiste.

Le château de Chenonceau avec sa somptueuse galerie surplombant le Cher est quant à lui la seule résidence ayant toujours appartenu à des femmes. Le château de Valençay, est la demeure enchantée du prince de Talleyrand, avec de magnifiques jardins à la française et un parc à l’anglaise. Les jardins Renaissance du château de Villandry, sont considérés comme les plus belles créations végétales du monde, en harmonie avec l’architecture.  Le  château de Langeais, forteresse et résidence princière, est une plongée au Moyen-Âge. Chef d’œuvre de l’architecture militaire du XIè siècle, la cité royale de Loches est également une ancienne prison. Édifié sur une île au milieu de l’Indre où se reflètent ses façades, le château d’Azay-le-Rideau exprime tout le raffinement d’un château de la première Renaissance française.

Surplombant la ville, la forteresse royale de Chinon, fut le lieu de la rencontre historique en 1429, entre Jeanne d’Arc et Charles VII. Dans l’univers féérique du château du Rivau, les jardins, la nature et l’art contemporain se conjuguent à tous les temps.

Considérée comme l’une des plus grandes cités monastiques d’Europe, nécropole royale des Plantagenêt, l’Abbaye de Fontevraud frappe autant par sa taille que par son originalité. Transformée en prison par Napoléon en 1804, les derniers prisonniers ne la quitteront qu’en 1985. Joyau au cœur du Val de Loire, Fontevraud est aujourd’hui un patrimoine historique vivant, un laboratoire d’idées et de créativité. Le château de Brézé fût bâti entre les XIème et XIXème siècles. Il offre la possibilité aux visiteurs de découvrir une élégante demeure encore habitée ainsi qu’un extraordinaire site souterrain !

Le château de Saumur surplombe la ville et la Loire. Saumur abrite le célèbre Cadre Noir, corps des professeurs de l’Ecole Nationale d’Equitation et siège du Pôle France Equitation. Depuis les vastes pelouses de son parc aux tonalités romantiques, les façades du château de Brissac où se sont succédées plus de 20 générations attachées à protéger et embellir, collectionner et décorer.

Le château d’Angers – vaste forteresse médiévale – abrite la célèbre tenture de l’Apocalypse, œuvre majeure de la tapisserie médiévale.

A Nantes, le Château des ducs de Bretagne est le dernier château des bords de Loire avant l’océan. Témoin de l’histoire de Nantes et de celle de la Bretagne, il fut l’objet d’une restauration de grande envergure qui l’a rendu entièrement accessible à la visite et accueille un musée d’histoire.

Tous ces monuments disposent tous de parkings pour recevoir des autocars et sont bien adaptés à l’accueil de grands groupes.

La Loire à Vélo : un parcours unique !

Pour découvrir le Val de Loire en parfaite symbiose avec ses paysages variés, ses châteaux et ses terroirs, le vélo se révèle idéal. La Loire à Vélo est la 1ère véloroute en France entièrement aménagée, prête à pédaler. Cet itinéraire s’étend sur 900 kilomètres, depuis Cuffy (Cher) jusqu’à Saint-Brévin-les-Pins (Loire-Atlantique).

La Loire à Vélo se décline à merci  afin que chacun s’y retrouve : en couple, en famille ou entre amis, jeunes ou moins jeunes, chacun peut trouver une façon de se la rouler douce !

Pour les familles, La Loire à Vélo propose un parcours avec des spots nature, des expériences pédagogiques et des activités de plein air. Pour un city break, les villes d’Orléans, Blois, Tours, Saumur, Angers et Nantes offrent chacune leurs richesses patrimoniales et leur agenda culturel ! Les groupes de jeunes apprécieront les guinguettes et les bars branchés en passant par les festivals : en effet, le fleuve mixe une multitude de spots tendances pour pédaler tranquille et faire la fête ! Les amateurs de bivouacs ou randonnées insolites apprécieront un voyage ‘roots’ avec des expériences uniques à vivre en bord de Loire. La Loire à Vélo traverse de prestigieux vignobles : Muscadet, Bonnezeaux, Chinon, Vouvray, Cheverny, Sancerre… le tandem vin-vélo offre bien plus qu’une dégustation dans les caves. Bien évidemment, la visite des châteaux reste un incontournable…

La Loire à Vélo, c’est aussi tout une gamme de services à la carte, un accueil et des équipements spécifiques. 600 prestataires touristiques sont ainsi détenteurs de la marque « Accueil Vélo ».

Le réseau de loueurs permet de louer – tout au long de l’itinéraire – son vélo à un point A et de le restituer à un point B. Pour faciliter l’aventure, certains proposent des VAE (Vélo à Assistance Electrique) mais aussi des équipements conçus pour les familles et même des boîtiers Wi-fi pour rester connecté à tout moment ! Pour pédaler léger, les touristes peuvent se délester de leur bagage auprès de certains prestataires qui en assurent  leur transfert.

Côté hébergement, le choix « Accueil Vélo » est large : hôtels, chambres d’hôtes, gites, camping ou encore les ‘abri cyclo’, petites cabanes sur pilotis qui permettent de dormir pour entre 10 et 20 euros par personne.

Chaque année, plus de 900 000 cyclistes se croisent sur la Loire à Vélo…Le site internet interactif www.loireavelo.fr permet de créer son itinéraire à la carte avec zéro stress. L’application pour smartphone “La Loire à Vélo” permet de s’orienter en temps réel et d’avoir son carnet de voyage en main.

Le Val de Loire, 6 idées de city break pour goûter à l’art de vivre à la française

Tours, Orléans, Blois, Saint-Nazaire, Angers et Nantes offrent chacune un caractère très marqué.

Jadis capitale du royaume de France, Tours reflète à merveille l’art de vivre à la française et symbolise tout le patrimoine historique, culturel et gastronomique du Val de Loire. Les gourmets se donneront rendez-vous aux emblématiques Halles de Tours et les amateurs d’art contemporain iront au CCCOD.

Longtemps ville de commerce, Orléans est intimement liée à la batellerie et vit au rythme de la Loire. Maisons médiévales, guinguette sur les berges en été, la ville est pleine d’authenticité.

Blois, la royale : partout la ville témoigne de sa riche histoire entre son château, ses ruelles, ses hôtels particuliers ou encore ses maisons bourgeoises.
Ville portuaire, Saint-Nazaire a su aussi préserver son littoral : ainsi, à la croisée de l’océan Atlantique, de la Loire, du Parc Naturel Régional de Brière et de la presqu’île de Guérande, la ville évolue dans un cadre naturel préservé.

Ville d’Art et d’Histoire, Angers est emblème de la douceur de vivre. Ville d’histoire, Angers accueille de nombreux événements culturels.Domaine national de Chambord ©Léonard de Serres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Documents et brochures:

Contact listing

Contact listing

Nom de l'élu
Nom de l'élu
Nom
Prénom
Adresse société
Adresse société
Ville
Département
Code Postal
Pays