THIONVILLE

Le Pays Thionvillois, pays des trois frontières… une escapade pleine de jolies surprises !
Demander un devis

Situé au Nord de la Moselle, en Région Grand-Est, le Pays Thionvillois s’inscrit dans une proximité avec le Luxembourg et l’Allemagne. Avec un patrimoine architectural et militaire, industriel et minier, le Pays Thionvillois offre également un environnement naturel riche de forêts et plateaux, de faune et de flore…

 

Si Thionville comporte ses propres centres d’intérêt avec ses fortifications, les deux ponts-écluses et la porte de Sarrelouis, la ville garde aussi jalousement le dernier Autel de la Patrie, érigé le 22 septembre 1796, classé Monument Historique de la révolution française et la Tour aux Puces au cœur de ville. Mais de nombreuses autres motivations peuvent vous conduire à Thionville…

 

Le caractère frontalier du Pays Thionvillois est présent dans l’ensemble des domaines que vous aborderez lors de votre séjour. Vous pourrez ainsi partir en croisière panoramique sur la Moselle au départ de Remich au Grand-Duché du Luxembourg, ou traverser la frontière allemande en cyclotourisme, le temps d’un après-midi !

 

Théâtre de la Première et Seconde Guerre Mondiale, vous appréhenderez les mouvements et la vie des troupes alliées par la visite des ouvrages de la Ligne Maginot, des abris et groupes fortifiés qui livrent une histoire incroyable. Vous pourrez ainsi visiter le gros ouvrage Maginot du Hackenberg à Veckring. En 2h30 et à une température de 12° tout un pan historique est dévoilé : les objectifs de la construction de la ligne Maginot, sa galerie (longue de 10 km), les activités de ses bâtisseurs et occupants, cuisines, dortoirs, bureau du médecin, bloc opératoire, dentiste, bureau téléphonique, sa source en eau, sa centrale électrique et la tourelle d’artillerie… Sur le même thème, plusieurs ouvrages sont ouverts au public tels que le groupe fortifié de Guentrange et l’abri du Zeiterholz, l’abri du Bichel sud, l’ouvrage du Immerhof et ceux de Fermont, de Cattenom ou encore de Michelsberg.

 

Mais l’histoire du Pays Thionvillois n’a pas débuté avec la première guerre mondiale. Sept magnifiques châteaux – du Moyen-Âge à la Renaissance – sont absolument incontournables pour les amoureux des vieilles pierres. Ainsi, Le Château de La Grange est situé à Manom, à proximité de Thionville. Construit au début XVIIIè siècle, le château, avec ses jardins, est l’un des fleurons des domaines seigneuriaux lorrains, encore habité par les descendants du Marquis de Fouquet. Le mobilier d’époque, les peintures et céramiques forment un ensemble tout à fait exceptionnel. Le Jardin des Prairiales qui fait partie du réseau transfrontalier ‘Jardins sans limites’ et qui a été labellisé “Jardin Remarquable” en 2013, est un bel écrin pour le château. Aussi, le Château de Malbrouck surplombe le village de Manderen de la splendeur de ses 4 tours. Construit au début du XVème siècle par le puissant Seigneur Arnold VI de Sierck, ce Château doit son nom actuel au fameux Duc de Malbrouck, celui qui s’en-va-t-en-guerre… Sa visite retrace cinq siècles d’histoire à travers des décors, de l’imagerie surprenante, des maquettes.

 

Le travail dans les mines et la sidérurgie constitue un monde que vous livre bénévoles, passionnés et anciens professionnels. A Aumetz, la simulation de la mise en route d’une machine d’extraction est spectaculaire et le chevalement est accessible au public ; à Neufchef, un parcours d’1 km de véritables galeries de mine expose le travail des mineurs de fer des origines à nos jours ; à Uckange, le parc du haut-fourneau U4 reste le symbole fort du patrimoine industriel de la vallée de la Fensch sauvegardé grâce à son inscription à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques ; il est aujourd’hui, l’un des rares monuments de la sidérurgie du XXe siècle conservé en France.

Côté nature, le Pays des 3 Frontières vous ressourcera à travers ses jardins arborés, ses réserves naturelles millénaires et ses aménagements paysagers contemporains…

La rivière Moselle est au cœur de la richesse naturelle et culturelle de la Lorraine : il est lui-même prétexte à de belles croisières ; quant à ses magnifiques coteaux, ils voient s’épanouir les vignes portant les cépages qui donnent les vins blancs AOC de Moselle, de belle réputation. A Basse-Ham la nouvelle base nautique avec son port de plaisance constitue déjà un attrait pour les touristes provenant de Belgique ou des Pays-Bas !

 

Quelques exemples de séjours…

  • Séjour “Histoire au cœur de l’Europe”, 2 jours, 1 nuit comprenant :
    Les visites du Château de Malbrouck à Manderen, de la Maison de la Dîme, de style gothique tardif, du Musée Lorrain des Cheminots et du Musée Européen de Schengen ; la découverte du Fort de Guentrange construit par les Allemands de 1899 à 1906, du Musée de la Tour aux Puces : Musée d’archéologie labellisé “Musée de France” + les restaurants et la nuit en hébergement 2*. A partir de 115 euros / personne.
  • Les journées Culture et Détente à Thionville

Une journée qui commence par la visite guidée de Thionville : les moments et les monuments phares de la ville mais aussi ses petites anecdotes et histoires secrètes. Puis, dans l’après-midi, vous êtes invités par les propriétaires du très beau château lorrain de La Grange (XVIIIè siècle). Les portes s’ouvrent, ouvrez aussi les yeux, cela en vaut la peine ! Pour terminer, vous vous laisserez séduire par son splendide parc inscrit aux “Jardins sans Limites”. Ensuite, direction l’artisanale et si réputée distillerie Leisen. Écoutez le propriétaire vous raconter l’alambic et passez à la dégustation des liqueurs et eaux de vie dont la fameuse mirabelle.

 

Elodie est votre interlocutrice privilégiée ‘Groupes’ au sein de Pays Thionvillois Tourisme. Elle vous propose des solutions ‘clé en main’, de deux jours et une nuit, avec des hébergements en hôtel 4* ou 2* : cartes de randonnée et location de vélos sont inclus, afin de vous faire optimiser votre temps à l’arrivée. Elle vous délivre également tout séjour sur-mesure, selon la taille de votre groupe, vos aspirations et votre budget et peut – si vous le souhaitez- vous faire passer les frontières !

 

Des services de qualité

Pour vous aider à concocter votre séjour, en couple, en famille ou en groupe, Pays Thionvillois Tourisme met la satisfaction de ses clients, au cœur de ses préoccupations. Immatriculé au registre des opérateurs de voyage, il s’occupe de l’ensemble de votre séjour : transport, hébergement, réservation d’activités, de restaurants…

« Engagés depuis 2002 dans la démarche Qualité Tourisme, nous proposons un accueil de qualité et des services performants. N’hésitez-pas à nous contacter pour toute demande ! »

 

Le Pays Thionvillois : une destination pleine nature !

Vélo ou marche à pied, choisissez le moyen que vous préférez pour sillonner les 260 km de voies vertes sur le sentier Charles le Téméraire, aménagées de Bruges à Dijon pour les cyclistes, les promeneurs, les rollers, les trottinettes ; les 467 km de sentiers pédestres balisés et entretenus par le Club Vosgien et les 30 km de voies VTT…

 

Rate and write a review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

⌜Un peu d’images

Contact listing

Contact listing

Nom de l'élu
Nom de l'élu
Nom
Prénom
Adresse société
Adresse société
Ville
Département
Code Postal
Pays

En cochant cette case, j'accepte que mes coordonnées soient transmises à la MAIF afin d'être contacté par un conseiller MAIF pour une présentation des conditions de mise en oeuvre du dispositif d'assurance pour les adhérents FCSF. Aucune autre utilisation des données ne sera faite.