TARN TOURISME

un département d’inspiration, à la confluence de l’Italie et de l’Espagne
Demander un devis

Entre Albi et sa cité épiscopale, les vignobles et les bastides, les plateaux et les collines, les artistes d’hier et d’aujourd’hui… tout est magique ! Avant de venir dans le Tarn, impossible de mesurer la richesse de ce territoire du bien-vivre et du bien-être, vert et accueillant. Bienvenue dans votre prochaine destination !

Albi et sa cité épiscopale

Cette ville à taille humaine, où l’on visite tout à pied, est digne de tous les superlatifs. La cité épiscopale est classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, la cathédrale Sainte-Cécile est la plus grande cathédrale en brique du monde, et son chœur détient la plus grande superficie peinte au monde… Des fresques impressionnantes ! Une très belle restauration de la cathédrale vient de s’achever ; celle-ci a retrouvé la polychromie originelle du Grand Chœur et le Jubé, tout en dentelle de pierre, a également été nettoyé… Pour persévérer dans l’histoire de la ville, on se rend au Palais de la Berbie, édifié également au XIIIè siècle, aujourd’hui le cadre de l’œuvre du peintre albigeois,

Henri de Toulouse-Lautrec et siège de la plus importante collection publique au monde du peintre.

Mais Albi, ville ‘rouge’, offre l’occasion aussi de déambuler dans ses rues piétonnes où ses commerces de qualité savent ravir les visiteurs.

Au total, ce sont 48 bastides albigeoises qui ont été bâties, au Moyen-Âge ; des villes neuves, extrêmement modernes dans leur conception : et des trésors d’inventivité !

Cordes sur Ciel, le village au-dessus des nuages

Cordes sur Ciel est la première et la plus visitée des bastides tarnaises. Cordes sur Ciel fascine tous ceux qui la découvrent parce qu’elle est d’abord une vision : celle d’une cité montant à l’assaut du ciel. Elle fut créée en 1222 en pleine croisade contre les Albigeois et connût à la fin du 13e siècle une période de grande prospérité. C’est à cette époque que la cité se pare des demeures bourgeoises de style gothique qui font encore, 700 ans plus tard, sa renommée ! Son site exceptionnel, son héritage architectural remarquable en font une des villes médiévales les plus significatives de France et un des hauts lieux du patrimoine européen. Elle est aujourd’hui classée parmi les Grands Sites de Midi-Pyrénées. Parcourir les rues, franchir les seuils, c’est voyager au travers des siècles. Cordes sur Ciel vit aujourd’hui encore de son artisanat et du tourisme ; de nombreux artistes en sont tombés amoureux et y séjournent… La ville se visite en petit train.

Le Tarn et ses villes ont fortement été influencés par les cultures italiennes et espagnoles. On les retrouve par petites touches au sein de l’architecture, mais aussi des arts décoratifs et de la gastronomie.

Castres, ville de culture ‘espagnole’

Si Castres dispose d’un peu moins de patrimoine architectural qu’Albi, elle n’en reste pas moins une ville–étape très intéressante pour un séjour dans le Tarn. En effet, son musée Goya – installé dans une partie de l’ancien évêché – a vocation à faire apprécier la création en Espagne, de l’Antiquité au XXe siècle ; il rassemble des œuvres de Goya, de Velázquez, de Murillo mais aussi de Picasso, avec le “Buste d’homme écrivant”.

Son théâtre, son cinéma et son école des beaux-Arts fait de Castres une ville d’art vivant. Le charme de Castres provient aussi de son patrimoine naturel : constitué de parcs et jardins très agréables.

Venez goûter ici tous les plaisirs du sud-ouest

Le Tarn est un département vert et accueillant. On y apprend, on y découvre, on s’y repose et on y pratique aussi un très grand nombre d’activités… Ici, même pour quelques jours, on est en vacances de son quotidien et on s’emplit de richesses nouvelles.

Un accès facile

Situé à 1h de Toulouse et de son aéroport international, le Tarn est facile d’accès. Pour les franciliens, la Compagnie Hop! dessert Castres. Mais le TGV à partir de Bordeaux et l’autoroute – par Limoges, Brives, Rodez ou Carcassonne – proposent des alternatives fort intéressantes.

Des hébergements pour tous

Vous souhaitez trouver un hôtel à votre convenance ? A Albi ou Cordes, que vous veniez en famille ou en couple, vous pourrez trouver un hôtel de charme, du 2* au 5*. Pour les groupes, plusieurs hôtels sont disponibles avec un niveau de confort et un rapport qualité-prix qui conviendra à tous aussi. A Sorèze, une ancienne abbaye, école royale militaire de Louis XVI, d’une superficie de 5 hectares, accueille un hôtel et deux musées : un hébergement de charme et de qualité ! Cette école, fermée seulement en 1992 a vu passer des figures locales d’importance telles que Claude Nougaro, Hugues Auffray ou encore les frères Bogdanov. Vous pourrez aussi opter pour des chalets au bord de l’eau…

Touristique mais tranquille

Si l’on croise des visiteurs en été, la tranquillité reste de mise dans tout le département, qui a choisi de développer un tourisme respectueux et responsable. Ici, jamais de foule ou de cohue ; les relations humaines de qualité sont privilégiées.

Tous les sens en éveil

Besoin de décompresser ? Vous êtes dans la destination idéale. Avec plus de 6000 km de chemins de randonnée balisés, à parcourir à pied, à VTT ou à cheval, des rivières à parcourir en canoë-kayak et des routes à gravir à vélo : vous êtes sûrs de reprendre un nouveau souffle !

C’est ensuite avec bon appétit que vous dégusterez les spécialités de salaisons locales, charcuteries IGP de grand goût, les fromages de montagne affinés, le tout accompagné d’un bon vin de Gaillac. Car le Tarn est également pays viticole depuis le Xè siècle, vers Gaillac et les villages médiévaux des alentours. Pour ceux qui préfèrent rester à l’eau, celle du Mont-Roucou est servie dans beaucoup d’endroits.

L’Atelier des Vacances du Tarn s’occupe de tout pour vous. Il vous concocte un séjour sur-mesure, rythmé par les activités de votre choix, et sur demande, une belle mixité de centres d’intérêts afin de vous donner l’envie de revenir. Ici, vous rencontrerez aussi sans doute des habitants qui sauront vous faire l’apologie de la sieste : une tradition bien ancrée ! Pour les amateurs de cuisine ou de sport, des stages sont organisés par le Comité du Tourisme : n’hésitez-pas à vous informer !

Le Tarn, un paradis, aussi pour les enfants !

Selon la période de visite et le temps imparti, des activités culturelles et sportives adaptées à tout âge peuvent être proposées : jeux de découvertes, chasses aux trésors, randonnée, pique-nique en pleine nature… Le ‘parcours de l’enfant sauvage’ au sein des Monts de Lacaune – là où l’enfant sauvage a été retrouvé – avec son livret de jeux permet un véritable éveil à la nature.

Noël est une excellente période pour venir dans cette région peu fréquentée, déguster les spécialités locales au très beau marché de Noël de Castres et découvrir le Hautpoul, Maison du Bois et du Jouet ou encore écouter les Nadalets, la musique traditionnelle occitane de Noël, jouée au sommet de Notre-Dame de la Platé.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

⌜Un peu d’images

Contact listing

Contact listing

Nom de l'élu
Nom de l'élu
Nom
Prénom
Adresse société
Adresse société
Ville
Département
Code Postal
Pays