SOFRAGECO

L’expert-comptable des CSE
Demander un devis

La pandémie du Covid-19, la digitalisation des entreprises, l’obsolescence des compétences ou encore la désindustrialisation, autant de phénomènes à l’origine de nombreuses destructions d’emplois en France. Aujourd’hui plus que jamais, les comités sociaux et économiques en leur qualité de représentants des salariés ont un rôle clé et doivent se faire accompagner. 

 

SOFRAGECO, des expertises légales et contractuelles 

Chaque année, conformément à l’article L2312-22, les CSE sauf accord contraire doivent être consultés par la direction sur : 

• La situation économique et financière, 

• La politique sociale, 

• Et les orientations stratégiques de leur entreprise. 

 

Les élus du CSE doivent ensuite rendre un avis (favorable, défavorable ou une abstention) sur chacune de ces consultations. C’est pourquoi la loi a prévu la possibilité pour les élus de se faire accompagner par un expert-comptable sur chacune de ces consultations. Ces expertises sont financées (article 2315-80) soit intégralement (Situation économique et financière & politique sociale) soit partiellement (Orientations stratégiques). 

C’est précisément ces expertises que le cabinet SOFRAGECO propose aux élus CSE.

Notre cabinet intervient également sur des thématiques plus pointues telles que le calcul de la participation ou l’accompagnement des organisations syndicales lors d’un PSE, d’une restructuration, ou de la mise en place d’un accord de performance. 

C’est pour son approche pédagogique et impartiale que SOFRAGECO est également réputé. Nous proposons également de nombreuses formations sur des thèmes variés visant à aider les élus à mieux appréhender la présentation des données économiques et sociales par la direction. 

 

Un cabinet à taille humaine 

Spécialisé dans l’accompagnement des CSE, SOFRAGECO est une équipe de 10 personnes, qui se renforce au fil des mois. « Nous poursuivons notre évolution car la crise Covid a bouleversé les entreprises et mis à mal leurs finances. Certaines situations sont délicates et le CSE a pour rôle de s’assurer de la continuité d’exploitation de leur entreprise et d’analyser la cohérence des décisions prises par la direction » explique Jérémy Krief, dirigeant de SOFRAGECO. 

Le cabinet fait donc face à de nombreuses demandes des élus de CSE, souvent nouvellement arrivés à leurs responsabilités. « Les CSE ont un droit de regard et veulent assurer leurs attributions dans les meilleures conditions possibles, pour avoir une meilleure visibilité et représenter au mieux les intérêts des salariés. Compte tenu de la situation économique que nous traversons, les élus souhaitent utiliser leur droit de regard. Pour cela, ils ont besoin d’un accompagnement adapté afin de rendre un avis éclairé ». 

 

De vrais spécialistes qui ont choisi ‘leur camp’ 

Les CSE concernent une frange de l’activité des experts comptables. « Les élus nous choisissent parce qu’ils recherchent un cabinet spécialisé qui va leur présenter un rapport avec pédagogie, un expert qui saura mettre le doigt sur les sujets sensibles et les expliciter à l’ensemble des élus afin d’ouvrir un dialogue avec la direction. SOFRAGECO travaille avec un peu plus de 150 CSE dans toutes la France, de toutes tailles, et de tous secteurs d’activités. « La fidélité de nos clients est un bon indice de fiabilité puisque certains travaillent avec nous depuis notre création il y a 30 ans ». 

Rate and write a review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

⌜Un peu d’images

Contact listing

Contact listing

Nom de l'élu
Nom de l'élu
Nom
Prénom
Adresse société
Adresse société
Ville
Département
Code Postal
Pays

En cochant cette case, j'accepte que mes coordonnées soient transmises à la MAIF afin d'être contacté par un conseiller MAIF pour une présentation des conditions de mise en oeuvre du dispositif d'assurance pour les adhérents FCSF. Aucune autre utilisation des données ne sera faite.