SELESTAT HAUT-KOENIGSBOURG

Offrez-vous le coeur de l’Alsace dans la région de Sélestat Haut-Koenigsbourg
Demander un devis

Vous souhaitez surprendre vos bénéficiaires en organisant un week-end plein de charme, découvrir une région encore préservée, profiter des bienfaits culturels, naturels et culinaires en ne passant pas trop de temps dans les transports ? La destination de Sélestat – Haut-Koenigsbourg, située au centre de l’Alsace enchantera tous les participants.

sentier gourmand scherwiller 2La Région de Sélestat – Haut-Koenigsbourg dispose en effet de tous les ingrédients pour un séjour réussi. Facile d’accès, à moins de deux heures de Paris par le TGV, environ une demi-heure de Strasbourg et Colmar, et un quart d’heure de l’Allemagne, y séjourner permet de visiter de hauts lieux touristiques tout en s’adonnant à la découverte de l’Alsace traditionnelle, des richesses naturelles du territoire et à des activités de pleine nature (vélo, randonnée, canoë). Côté hébergement, priment les hôtels à taille humaine, qui favorisent un bon niveau de ressourcement. Leur qualité ainsi, que celle des chambres d’hôtes et des gîtes favorise la relation avec la population locale…

Que vous veniez en groupe ou en famille, la Région de Sélestat – Haut-Koenigsbourg vous convie à quelques jours de pur bonheur. Pour organiser votre séjour, vous bénéficiez d’un accompagnement sur mesure par des professionnels qui ont une connaissance pointue du territoire.

Vous avez envie de Patrimoine ? Sélestat, labellisée ville d’Art et d’Histoire, propose une richesse artistique et architecturale conséquente, entre patrimoine ancien et art contemporain.

En juin 2018, la réouverture de la bibliothèque humaniste, dont une partie du fonds a été inscrit au registre de la Mémoire du Monde de l’UNESCO constitue un intérêt majeur. La partie centrale de l’exposition permanente présente le parcours de Beatus Rhenanus, humaniste sélestadien, ami d’Érasme, qui légua une exceptionnelle bibliothèque à sa ville natale en 1547. Ses 670 ouvrages constituent l’une des plus riches collections de la Renaissance.

Parcourez un voyage entre manuscrits médiévaux et imprimés du 15e et 16e siècle, dans un bâtiment imaginé par l’architecte Rudy Ricciotti, architecte du MUCEM de Marseille. Des dispositifs numériques interactifs sont répartis dans le parcours de visite pour vous permettre de rentrer au coeur des livres.

La bibliothèque la nuit, du 15 juin au 15 septembre 2019

Bibliothäque Humaniste_page4_page5_Copyright Ville de Selestat

Cette exposition, déjà présente à la Bibliothèque nationale de France, d’après une idée originale de la Bibliothèque nationale du Québec, fait la part belle au virtuel et à l’imaginaire. Grâce à un casque de réalité virtuelle, les visiteurs voyagent dans le temps et l’espace, découvrant dix bibliothèques exceptionnelles, réelles ou imaginaires telles que la Bibliothèque d’Alexandrie en Egypte, la Bibliothèque du Congrès à Washington ou encore celle du Nautilus, d’après l’oeuvre Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne.

La gastronomie alsacienne constitue elle aussi, un bon prétexte de visite et rien n’est meilleur que le pain ! Après une visite à la Bibliothèque Humaniste, partageant la même esplanade, la Maison du Pain d’Alsace vous accueille pour vous faire découvrir l’histoire du pain. Son tout nouveau parcours muséographique vous emmène à la découverte de l’histoire du pain avec 5 espaces de visites rénovés en 2018.

Du premier épi de blé aux premières farines, du travail de l’artisan boulanger d’hier à celui d’aujourd’hui, des légendes du bretzel au kougelhopf, venez découvrir le pain sous toutes ses formes. Les boulangers vous accueillent au fournil pour mettre vos sens en émoi : pains spéciaux, kougelhopfs, bretzels, pain d’anis sont produits et cuits sur place. Des animations mains à la pâte pour petits et grands sont proposées tout au long de l’année. Vous êtes un groupe ? N’hésitez-pas à y réserver un petit déjeuner, un repas, un apéritif ou même un café gourmand ! Des conférences sur les thèmes ‘bière, pain, charcuterie’ ou ‘bière, pain et fromages’ peuvent vous être dédiées. La gourmandise s’exerce aussi lors de la manifestation intitulée ‘Le sentier gourmand’ qui aura lieu à Scherwiller le 25 août 2019 ; Une marche  gourmande de 7 km dans le vignoble qui comporte 7 points de restauration. Cet événement s’adresse à tous !

La restauration alsacienne a ses traditions et ses grands restaurants. Dans la Région de Sélestat – Haut-Koenigsbourg, ce sont 20 maîtres restaurateurs qui vous convient à déguster leurs plats traditionnels, de la matelote, un plat à base de poissons d’eau douce, à la tarte flambée ; des spécialités souvent revisitées, par la touche de créativité personnelle des chefs.

Également chaque année, le Corso Fleuri qui a lieu le 2ème week-end du mois d’août est l’un des plus grands de France : à cette occasion, le dahlia se décline en toutes les couleurs.

Plus de 500 000 dahlias habillent les 12 chars des deux défilés (le samedi 10 Août 2019 à 18h et 22h), de cet incontournable rendez-vous de l’été en Alsace et ce depuis 1929 ! L’été prochain, cette manifestation fêtera son 90ème anniversaire ; des places en tribune pour voir le défilé, de jour, de nuit ou les deux sont disponibles à la réservation.

Offrez-vous une plongée dans le Moyen-Âge ! Sur les hauteurs d’Orschwiller, l’imposante silhouette du Château du Haut-Koenigsbourg domine toute la plaine : impossible de passer à côté d’un des monuments les plus visités d’Alsace.

Édifié au XIIème siècle, il a vu se succéder d’illustres propriétaires. En 2019, le parc de la Montagne des Singes fêtera ses 50 ans. Nul doute qu’une multitude de surprises vous attendront… La Montagne des Singes, c’est plus de 200 singes appelés aussi “Magots” qui vivent habituellement dans les montagnes du Maroc et de l’Algérie. Ils savent combattre le froid rigoureux des montagnes pendant l’hiver. Le corps de cet animal est adapté au rude climat de la période hivernale, mais il sait aussi apprécier la douceur du printemps et la chaleur de l’été en Alsace. Ces singes ou macaques de Barbarie très attachants, vivent à présent dans ce parc en Alsace. C’est une expérience unique à vivre en famille. Vos enfants se souviendront longtemps de cette visite originale à vivre dans notre région.

Après cette visite, n’hésitez pas à découvrir d’autres univers avec les oiseaux de la Volerie des aigles et les cigognes du parc Cigoland. La nature est présente dans tout l’environnement de Sélestat. Le massif des Vosges en arrière-plan offre un paysage vallonné fait de châteaux forts et de forêts. Il y a aussi le plaisir de découvrir l’Alsace pittoresque avec sa Route des Vins et ses villages fleuris et encore l’Alsace des plaines et des forêts et ses paysages de prés inondables et de forêts à la végétation dense. L’occasion d’effectuer des sorties écotouristiques de qualité.

Pour vous détendre, vous apprécierez le tout nouveau Karting de Sélestat, avec ses bolides thermiques et sa piste longue de plus de 300 mètres. Une petite restauration est possible sur place, le lieu peut être privatisé pour un groupe de 40 à 50 personnes.

Hôtel les Humanistes

Côté hébergement, Sélestat accueille le tout nouvel établissement Best Western Plus, Hôtel-Restaurant “Les Humanistes” (EC 4*) au jardin arboré et à la vue imprenable sur le château du Haut- Koenisgbourg. Un établissement très agréable de 60 chambres, avec un parking pour autobus, un business corner avec ordinateur internet et imprimante. Ouvert 24/24 il dispose d’une piscine extérieure chauffée aux beaux jours et d’un espace bien-être.

L’Hôtel Vaillant, 3 vient de terminer sa rénovation. Avec 47 chambres et un tout nouveau restaurant qui peut recevoir jusqu’à 120 convives ; son bar, le Storck, permet de boire un verre, en toute convivialité !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

⌜Un peu d’images

Contact listing

Contact listing

Nom de l'élu
Nom de l'élu
Nom
Prénom
Adresse société
Adresse société
Ville
Département
Code Postal
Pays