REPRÉSENTE.ORG

Demander un devis

C’est sous la forme d’une société coopérative qu’a été créée en 2020 Représente.org. Cette agence travaille exclusivement pour les CSE et les COS. Elle s’est donnée pour mission de les accompagner au quotidien, dans leur responsabilité sociale et environnementale. Un challenge que Représente.org relève avec brio !

 

Parce que de plus en plus de salariés sont sensibles à la cause environnementale, parce qu’agir en faveur de l’environnement devient une urgence parce qu’il est démontré aussi que la responsabilité sociale d’une organisation a de réels impacts, les CSE s’emparent eux aussi du sujet de la transition écologiques.

Ils ont en outre été conviés par le législateur il y a un an à s’approprier ces sujets : ils y occupent désormais une place importante vis-à-vis de leur direction. En parallèle, les œuvres sociales et culturelles ne doivent pas être oubliées.

En effet, les CSE concernent un actif sur deux en France ; par leurs choix et actions, ils peuvent donc impacter positivement l’économie et nos territoires.

Représente.org, partenaire des CSE

Forte de ce constat, Représente.org accompagne les élus de CSE, à leur rythme, en tenant compte de l’avis des salariés, avec des propositions sur mesure.

« Le CSE joue un rôle important. Il peut directement, par ses choix, participer à la transition écologique. Par ses financements et dépenses, il porte donc une certaine responsabilité » explique Maxime Balsat, Président de Représente.org.

« Nous travaillons main dans la main avec les élus. Nos recommandations dépendent à la fois des attentes réelles des salariés auprès desquels nous réalisons une enquête, de la stratégie du CSE et de ses capacités budgétaires ».

Chaque début d’année, Représente.org propose à ses clients CSE un programme personnalisé aux attentes des salariés. Tous les événements de l’année sont ainsi détaillés ; chaque fois une réponse particulière est trouvée.

Basée à Paris, avec un bureau à Lille, l’agence intervient dans toute la France.

Voyages, cadeaux, événements : des exemples concrets

Le CSE peut également s’ouvrir à de nouvelles formes de voyages de groupes.

« D’un voyage en cyclotourisme à un séjour au sein d’une ferme qui pratique la permaculture ou des voyages aventures en France : le champ des possibles est large ».

Représente.org peut gérer une enveloppe d’avantages et de cadeaux pour l’année.

« Il s’agit de satisfaire le plus grand nombre de salariés. Nous ne changeons pas toutes les habitudes du CSE, nous proposons des alternatives. Par exemple, nous incitons fortement à stopper l’achat de goodies pour nous concentrer sur des produits artisanaux et consommables, comme du miel, des confitures ou d’autres produits Made in France. Nous privilégions les cadeaux qui créent du lien ».

Des ateliers, événements et formations

Représente.org intervient aussi au sein même de l’entreprise avec des ateliers pratiques, comme la réparation et l’entretien de son vélo.

« On y apprend à changer une roue, à réparer le dérailleur ou les freins. Ces ateliers rencontrent un grand succès ».

Représente.org propose également des ateliers pour créer et entretenir son compost ou des ateliers couture pour apprendre à réparer ses habits.

Le lien entre collègue passe aussi par des opérations collectives de ramassage de déchets ou des ‘apéros anti gaspi’ pour apprendre des recettes simples à reproduire à la maison.

Des formations et conférences sont organisées, tant auprès des élus que des salariés.

« Des jeux pédagogiques sur différentes thématiques sont mis en place, pour que chacun s’approprie ces sujets ».

Les conférences peuvent prendre plusieurs formes. Il peut s’agir de faire venir un expert d’une question au sein de l’entreprise pour une heure ou deux, ou faire dédicacer une bande dessinée qui explique le changement climatique…

Représente.org propose également une formation pour les élus CSE. Il s’agit d’une journée d’ateliers sur le thème des ‘Activités Sociales et Culturelles (ASC) durables’.

« Cette formation peut être passée sur le budget de fonctionnement. Il s’agit entre autres, de mieux connaître le fonctionnement du bilan carbone, de découvrir les enjeux et solutions concrètes secteur par secteur (voyages, cadeaux, événements…) ».

Resserrer les liens

Dans la plupart des CSE, l’agence réalise d’abord une enquête auprès des bénéficiaires avant de mettre en place des actions. Le constat est sans appel : les salariés sont nombreux à réclamer des activités et événements à dimension environnementale, qui tendent à resserrer les liens entre collègues.

« Souvent par manque de temps et /ou de budget, les élus conservent des habitudes. Or, avec peu de moyens, il est possible d’inciter les salariés à la transition écologique, tout en créant du lien dans l’entreprise. Organiser une livraison de légumes hebdomadaire fait partie de ces solutions. Et en même temps, le CSE fait gagner du temps aux salariés ».

Faire les choses en groupe est enthousiasmant, qu’il s’agisse d’un moment de pur loisir, comme un voyage ou d’une activité porteuse de sens.

« Les CSE ont besoin de fédérer les salariés entre eux, d’inclure aussi les familles. Nous sommes à même de proposer des activités en accord avec la culture des salariés et leurs attentes ».

Une communication positive et ludique

L’équipe de Représente.org est convaincue de l’importance de la communication pour favoriser l’adhésion des individus. Ils proposent aux CSE une communication ludique, qui met en avant l’intérêt intrinsèque de chaque objet ou opération ; sans esprit moralisateur.

« Pour nous, l’écologie doit participer d’une démarche globale. Elle doit participer au bonheur des gens. Nous proposons des cadeaux, ateliers et actions dont les salariés ont envie. »

Un spectre d’action très large

Représente.org intervient dans tous les domaines des œuvres sociales et culturelles, en respectant les règles de l’URSSAF.

« Les CSE sous estiment souvent leurs leviers. Ils peuvent par exemple financer une partie du diagnostic énergétique des salariés ou nouer des partenariats avec des entreprises locales pour qu’ils bénéficient de remises sur des travaux de rénovation ».

Par un marché de Noël d’artisans locaux, certains CSE vont promouvoir l’économie de leur territoire, d’autres vont proposer un voyage de groupe alternatif, d’autres vont sensibiliser leurs salariés aux enjeux des mégots de cigarettes qui polluent l’eau à travers un jeu ; d’autres encore vont aider à financer un vélo électrique reconditionné…

« Les CSE peuvent vraiment donner un coup de pouce dans le domaine de la mobilité ».

Mesurer son impact

Représente.org propose aux CSE de mesurer les écarts d’impact en termes d’émissions de CO2, entre l’achat du goodies de l’année X-1 au cadeau de l’année X ; idem pour les voyages et autres avantages. Cette mesure carbone peut se faire à l’échelle de tout le CSE, mais ce n’est pas le seul impact mesuré (biodiversité, changement des habitudes, etc.).


Une image positive pour le CSE

A travers toutes ces actions, le CSE fait évoluer son image auprès des salariés.

« Parfois, certains CSE ont conservé longtemps les mêmes élus qui sont restés dans leurs habitudes. Or, travailler avec Représente.org leur permet de faire évoluer leur offre, de s’ouvrir à de nouvelles idées, ce qui est positif aussi pour leur image ».

 

Représente.org, une SCOP en plein développement

La société coopérative emploie aujourd’hui 9 personnes, dont 3 anciens élus de CSE. Sa mission ? Flécher les budgets des CSE vers des avantages durables.

Représente.org en 3 points

  • Un ciblage pour connaître les aspirations des salariés
  • La gestion d’une enveloppe d’avantages aux salariés
  • Les formations à la gestion durable des ASC et aux enjeux climatiques. Comment déjouer le greenwashing / sourcer ses fournisseurs / communiquer avec justesse ?

 


Rate and write a review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

⌜Un peu d’images

Contact listing

Contact listing

Nom de l'élu
Nom de l'élu
Nom
Prénom
Adresse société
Adresse société
Ville
Département
Code Postal
Pays

En cochant cette case, j'accepte que mes coordonnées soient transmises à la MAIF afin d'être contacté par un conseiller MAIF pour une présentation des conditions de mise en oeuvre du dispositif d'assurance pour les adhérents FCSF. Aucune autre utilisation des données ne sera faite.