Région Rhône-Alpes : Les sites emblématiques à découvrir

Demander un devis

La région Auvergne-Rhône-Alpes offre une multitude de possibilités thématiques pour un week-end ou de grandes vacances, en hiver comme en été. En effet, elle détient de très nombreux joyaux à découvrir, avec la ville de Lyon, capitale de la gastronomie ; les Alpes et le Mont Blanc, le toit de l’Europe ; la Drôme et l’Ardèche, évocatrices de la Provence ; l’Auvergne et ses volcans.

 

Du bleu des lacs au blanc des sommets enneigés, du vert des paysages volcaniques au mauve des champs de lavande… la palette de couleurs d’Auvergne-Rhône-Alpes est infinie.Naturels, culturels, ludiques ou patrimoniaux, les sites touristiques emblématiques valorisés par la Région reflètent cette diversité.

Le volcan de Puy Mary – Le Lorian, dans le Cantal

Partez à la découverte du plus ancien des « géants d’Auvergne » et plus grand volcan d’Europe en sommeil depuis des millions d’années, le Puy Mary. La diversité et la beauté des paysages font du Lioran un point de départ incontournable pour des randonnées vers les sommets de ce volcan… Deux espaces VTT DH complètent l’offre, offrant 15 pistes pour tous les niveaux. Deux remontées mécaniques, dont le téléphérique du Plomb du Cantal, permettent un accès facile aux crêtes.

Plus d’infos : www.lelioran.com

 

La chaîne des Puys et la faille de Limagne

Inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis juillet 2018, ce site d’une grande beauté constitue un paysage géologique remarquable qui illustre de manière exceptionnelle la rupture d’un continent en deux avec l’effondrement, la faille et le volcanisme qui l’accompagnent. Accessible à pied ou en train à crémaillère et labellisé Grand Site de France, le puy de Dôme en est un belvédère incontournable pour la compréhension de cette histoire géologique et la découverte de paysages grandioses. Toute l’année, le Département du Puy-de- Dôme et TC Dôme proposent de découvrir les spécificités de la Chaîne des Puys- faille de Limagne ainsi que le puy de Dôme. Plus de 500 rendez-vous gratuits sont proposés : balades gourmandes, immersion sur un site méconnu, découverte de la biodiversité, patinoire, balades à poney, chasse aux œufs…

Plus d’infos : www.panoramiquedesdomes.fr et volcan.puy-de-dome.fr

 

Vulcania

Envie de découvrir la Terre, ses mystères et ses beautés ? Partez en exploration à Vulcania en Auvergne, au cœur de la Chaîne des Puys et Faille de Limagne, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, et partagez des expériences aussi amusantes que spectaculaires. Parc unique en Europe sur le thème des volcans et des phénomènes naturels de la planète Terre, Vulcania mêle émotions et découvertes pour vous faire vivre une aventure exceptionnelle.

En 2020, 4 nouveautés permettent encore mieux l’appropriation et la compréhension des volcans :

  • La Forêt des dragons

Ce parcours extérieur vous fera voyager dans le monde à la rencontre de dragons impressionnants.

  • Mission Vulcania, Opération Sauvetage

Ce film d’animation 3D fera vivre une aventure palpitante. Aidés de l’assistant scientifique Jean-Michel, Matt l’Explorateur et le Professeur Yapadrisk auront besoin de courage et de perspicacité pour réussir leur mission ! Avec les voix d’Aldebert, Ours et Elodie Frégé.

  • L’animation Chaîne des Puys racontée par les animateurs permettra aux visiteurs de mieux connaître les volcans auvergnats qui servent d’écrin au parc Vulcania.
  • Dragon Ride 2

À la rencontre de Henri de Dragonniac, spécialiste des dragons, explorateur et éminent cryptozoologue.

Plus d’infos : www.vulcania.com

 

Le volcan de Lemptégy

Au cœur de la Chaîne des Puys et Faille de Limagne, le Volcan de Lemptégy transporte le visiteur dans les entrailles d’un volcan 100% naturel. La visite guidée à pied ou en train dévoile les trésors géologiques et l’histoire humaine du site (bombes, cheminées volcaniques, anciennes machines d’extraction). En complément : un nouveau parcours immersif, film 4D dynamique, et une attraction « le Volcan’Express ».

Plus d’infos : www.auvergne-volcan.com

 

L’aventure Michelin, un univers d’exception

Du nouveau Concept Vision MICHELIN, en passant par les cartes, les guides, sans oublier le légendaire Bibendum, laissez-vous transporter au cœur d’une fabuleuse histoire. Par sa mise en scène originale et interactive. Le parcours de visite plaira à tous, petits et grands. A Clermont-Ferrand.

Plus d’infos : laventure.michelin.com

 

Le PAL : Parc d’Attraction et Animalier, Unique en Europe (de juin à octobre)

Dans l’Allier, sur plus de 50 ha de nature, Le PAL propose 30 attractions pour toute la famille, 700 animaux sauvages dans de vastes environnements et de nombreuses représentations et animations pédagogiques. Le PAL propose également aux visiteurs de prolonger leurs séjours aux Lodges, une expérience immersive exceptionnelle au cœur de la savane africaine.

Plus d’infos : www.lepal.com

 

Le Puy-en-Velay

Capitale européenne des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, le Puy-en-Velay est un site exceptionnel. Son secteur sauvegardé de 35 hectares avec la Cathédrale et l’Hôtel-Dieu (inscrits au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO), l’étonnante Chapelle Saint-Michel d’Aiguilhe témoignent de la richesse de son architecture et de son histoire. A la tombée de la nuit, 9 sites deviennent les écrans naturels du spectacle « Puy de Lumières », qui propose gratuitement un parcours en centre-ville avec des animations de vidéo mapping.

Plus d’infos : www.lepuyenvelay-tourisme.fr

 

Le site Le Corbusier à Firminy

Le Corbusier, un des fondateurs de l’Architecture Moderne, a construit à Firminy son plus grand ensemble architectural en Europe dans les années 60. Il se compose de la Maison de la Culture classée UNESCO depuis 2016, du Stade et de la Piscine André Wogenscky, de l’Unité d’Habitation avec son école maternelle et son toit-terrasse, de l’église Saint-Pierre à la lumière et à l’acoustique étonnantes.

 

La basilique de Fourvière

Haut lieu historique et culturel, Notre-Dame de Fourvière est le premier site touristique de la région Auvergne-Rhône-Alpes avec plus de 2,5 millions de visiteurs chaque année. Le site lyonnais est incontournable par sa basilique, classée monument historique et inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO avec son architecture inédite, ses mosaïques et ses vitraux exceptionnels, sa vue panoramique, son jardin, ses visites…

Plus d’infos : www.fourviere.org

 

Le Géoparc du Beaujolais

Connu dans le monde entier pour ses vins, le Beaujolais a hérité de l’une des géologies les plus riches et complexes de France, et par certains aspects, de la Terre ! Il a reçu le label « UNESCO Global Geopark » en juillet 2018, valorisant ainsi ce patrimoine exceptionnel, à deux pas de Lyon….

Plus d’infos : www.geopark-beaujolais.com

 

Le Parc des oiseaux

Grâce à son extraordinaire collection d’oiseaux présentée dans des décors paysagers inspirés de leur milieu d’origine, le Parc des Oiseaux invite à un véritable tour du monde. Ce voyage est ponctué par la découverte de sa Tour panoramique haute de 27 mètres, le nourrissage des Loris arc-en-Ciel ou le spectacle de vol, considéré comme l’un des plus beaux du monde.

Plus d’infos : www.parcdesoiseaux.com

 

Le Palais idéal du Facteur Cheval

A Hauterives, dans la Drôme, Le Palais idéal est un monument unique au monde, travail d’un seul homme, Joseph Ferdinand Cheval. En 1879, il décide de bâtir obstinément un palais imaginaire, inspiré par la nature, les magazines et les cartes postales qu’il distribue. La reconnaissance de son génie viendra d’artistes tels Breton, Picasso…

Plus d’infos : www.facteurcheval.com

 

La ferme aux crocodiles

À Pierrelatte, la Ferme aux Crocodiles, plongez au cœur d’une serre tropicale, avec près de 600 animaux (crocodiles, serpents, tortues, oiseaux, poissons, lézards) et tout autant de plantes exotiques. Dépaysement garanti ! Découvrez la nouvelle nurserie, véritable espace muséal, mélangeant vivant et manipulations ludiques pour tout savoir du cycle de vie chez les reptiles.

Plus d’infos : www.lafermeauxcrocodiles.com

 

Le château de Grignan

Voyagez à travers 1000 ans d’histoire dans le plus grand palais Renaissance du sud-est de la France, où séjourna et s’éteignit l’illustre Marquise de Sévigné. Dans les salles richement meublées et décorées, retrouvez l’esprit du château à différentes époques. Depuis ses terrasses, dominant majestueusement l’un des plus beaux villages de France, admirez un panorama époustouflant à 360° sur la Provence, les lavandes et le mont Ventoux.

Plus d’infos : www. www.chateaux-ladrome.fr

 

La Grotte Chauvet 2, en Ardèche

Écrin des chefs d’œuvre de la grotte Chauvet-Pont d’Arc, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, la Grotte Chauvet 2 – Ardèche invite à un voyage, il y a 36000 ans. Elle s’impose comme le 1er site touristique en Ardèche, avec plus de 2 millions de visiteurs depuis 2015. Dans un parc de 14 hectares, la galerie de l’aurignacien, espace ludique et immersif permet de se confronter aux Homo sapiens et aux animaux préhistoriques grandeur nature. Animations au campement paléolithique, belvédère et restaurant panoramique complètent cette découverte aux origines de l’Art.

Plus d’infos : www.grottechauvet2ardeche.com

 

La Combe d’Arc

Curiosité géologique unique au monde, la Combe d’Arc est – avec l’arche naturelle du Pont d’Arc – la porte d’entrée des Gorges de l’Ardèche et de sa réserve naturelle. Lieu d’activités nautiques et sportives (canoé, kayak, randonnées, escalade, etc.), ce site exceptionnel est aussi l’écrin de la grotte Chauvet-Pont d’Arc inscrite à l’Unesco.

Plus d’infos : www.pontdarc-ardeche.fr

 

Aven d’Orgnac, Grand site de France

Offrant un spectacle naturel à couper le souffle, le site de l’Aven d’Orgnac réunit la Grotte et la Cité de la Préhistoire. Labellisé Grand Site de France, il a été récompensé pour son paysage souterrain remarquable à la gestion exemplaire, respectueuse de l’environnement : un tourisme vert dans un site préservé. Ce site accueille des animations et permet des sorties spéléo et des visites thématiques (œnologiques, virtuelles…).

Plus d’infos : www.orgnac.com

 

Les caves de la Chartreuse

Au fil des siècles, la Chartreuse a su rester unique. Inimitable et mystérieuse, elle traverse l’histoire avec élégance. La visite des plus longues caves à liqueur du monde, à Voiron, est un voyage au cœur du temps et des secrets des moines Chartreux, à la découverte d’une liqueur d’exception.

Plus d’infos : www.chartreuse.fr

 

Le téléphérique et la Bastille de Grenoble

Le téléphérique de la Bastille, c’est un véritable bulle d’air sur Grenoble ! Une vue unique sur les Alpes avec un 360° étourdissant. Grâce aux « bulles » emblématiques de la ville, qui transportent plus de 320 000 personnes par an depuis 1976, rejoignez la Bastille et ses nombreuses activités pour tous.

Plus d’infos : www.bastille-grenoble.com

 

Le lac du Bourget, Aix-les-Bains : la riviera des Alpes

Le lac du Bourget est le plus grand lac naturel de France au cœur du territoire Aix-les-Bains Riviera des Alpes, terre de bien-être. C’est un trésor lacustre qui rivalise aisément avec les plus belles stations balnéaires. Partir en vacances au bord de ce lac, c’est opter pour un nouveau style de vacances. Au détour d’un belvédère surplombant le lac, sur un bateau en plein milieu du lac ou sur l’une de ses nombreuses plages, il impose un style de vacances unique, dynamique, naturel, sauvage, romantique et doux.

Plus d’infos : www.aixlesbains-rivieradesalpes.com

 

Le lac d’Annecy

Le site du Lac d’Annecy, dont le cadre s’étend du plateau des Glières au Pays d’Alby en passant par la perle du lac, la baie de Talloires, est internationalement reconnu pour la qualité de l’eau de son lac, ses paysages et son offre pléthorique en toute saison : activités outdoor (nautisme, randonnée, vélo), visites patrimoniales en particulier de la vieille ville avec ses canaux et sa programmation évènementielle…

Plus d’infos : www.lac-annecy.com

 

Les Ponts de la Caille

Entre Annecy et Genève, le site spectaculaire des Ponts de la Caille incite à un voyage dans le temps et l’espace avec ses passerelles « Pas dans le vide », qui surplombent les gorges du torrent des Usses. Ses espaces naturels offrent une vue panoramique depuis le pont suspendu Charles Albert.

Plus d’infos : www.alteralpatourisme.com

 

Le grand parc d’Andilly

Eté comme hiver, découvrez le Grand Parc d’Andilly et ses légendes avec son Hameau du Père Noël, ses Grandes Médiévales d’Andilly, son Parc des Epouvantails et son tout Petit Pays.

Plus d’infos : www.lepetitpays.com

 

Chamonix Mont-Blanc

La Vallée de Chamonix-Mont-Blanc est un site touristique majeur dans les Alpes avec le point culminant de l’Europe occidentale, le mont Blanc, à 4809 m. Montenvers, Brévent, Aiguille du Midi : ces sites emblématiques ont contribué à la naissance et au développement du tourisme et des activités de montagne. Chamonix-Mont-Blanc est un territoire de référence qui a su préserver un patrimoine architectural unique témoin d’une longue et riche histoire touristique.

Plus d’infos : www.chamonix.com

 

Le train de la Mure

Première ligne ferroviaire électrifiée au monde, le chemin de fer de La Mure rouvrira au printemps 2021. Après travaux, le train sera accessible à proximité de Grenoble, par la route Napoléon. Il conduira à travers des paysages uniques à la découverte du patrimoine ferroviaire et minier du Sud Isère, et offrira de nombreux services : restaurant panoramique au belvédère du Grand Balcon, promenade, exposition, et halte à la Mine Image, musée souterrain de l’histoire minière.

Plus d’infos : www.lepetittraindelamure.com

Rate and write a review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

⌜Un peu d’images

Contact listing

Contact listing

Nom de l'élu
Nom de l'élu
Nom
Prénom
Adresse société
Adresse société
Ville
Département
Code Postal
Pays

En cochant cette case, j'accepte que mes coordonnées soient transmises à la MAIF afin d'être contacté par un conseiller MAIF pour une présentation des conditions de mise en oeuvre du dispositif d'assurance pour les adhérents FCSF. Aucune autre utilisation des données ne sera faite.