PINAULT COLLECTION

un nouveau haut lieu de l’art contemporain
Demander un devis

Depuis 2021, Pinault Collection occupe, au cœur de Paris, un lieu emblématique, un monument minutieusement restauré et transformé en musée : l’ancienne Bourse de Commerce. Vous pouvez vous y rendre pour admirer le bâtiment à la Rotonde spectaculaire et les nombreuses expositions qui y sont organisées. Un musée pas comme les autres à découvrir…

 

François Pinault, entrepreneur français, grand collectionneur et mécène, partage sa passion pour l’art contemporain en présentant au public des pans de sa collection, à travers des expositions toujours renouvelées – plus de 10 000 œuvres au total.

Après avoir restauré et ouvert, en 2006 et 2009, deux musées à Venise, en Italie, le Palazzo Grassi et la Punta della Dogana, il investit désormais la Bourse de Commerce.

C’est après une importante rénovation, que le troisième lieu consacré à la ‘Pinault Collection’ a ouvert ses portes en mai 2021. La Collection Pinault organise aussi des expositions ‘hors les murs’.

La Bourse de Commerce – Pinault Collection, à Paris

Monument emblématique du quartier des Halles, dans le 1er arrondissement, à deux pas du Centre Pompidou et du musée du Louvre, l’imposant bâtiment circulaire, une halle au blé à l’origine, n’a cessé de se transformer depuis le 18e siècle.

Sa façade intègre un impressionnant vestige du Palais de la reine Catherine de Médicis, la colonne du même nom, datant du 16e siècle ! En 1889, au moment de l’exposition universelle qui a vu naître la Tour Eiffel, la halle devient une Bourse de Commerce et gardera ce nom.

Avant l’orage, une exposition phare de 2023

De février à septembre, la Bourse de Commerce présente une nouvelle saison d’expositions. Intitulée ‘Avant l’orage’, elle invite à un cheminement, à travers des installations et des œuvres de la collection – emblématiques pour certaines, inédites pour d’autres – qui métamorphosent tous les espaces du musée.

Sur fond de dérèglement climatique, dans l’urgence du présent comme dans l’œil d’un cyclone, cohabitent au sein de cet accrochage inédit l’obscurité et la lumière, le printemps et l’hiver, la pluie et le soleil, le jour et la nuit, l’humain et le non-humain…

Ces paysages figurent de nouveaux écosystèmes dans lesquels le visiteur est invité à s’immerger, à se rendre sensible.

Celui des arbres couchés dans la Rotonde du musée, imaginé par Danh Vo, celui d’Hicham Berrada pour « Présage », une œuvre vidéo qui plonge le visiteur dans un paysage en transformation, nous faisant prendre conscience de la beauté d’un monde sans nous, celui d’Anika Yi, enfin, et ses cocons d’algues comme des lanternes magiques…

Avec les œuvres de plus de quinze artistes, Pinault Collection propose aux non-initiés de l’art contemporain, au grand public, de tenter une aventure hors des sentiers battus.

Pour les familles et CSE

La Bourse de Commerce est aussi un musée ‘Family Friendly’, ouvert à tous, avec des ateliers et des activités et des visites ludiques pour les plus jeunes visiteurs. Une façon de s’ouvrir à l’art de son temps en famille !

Les CSE peuvent venir organiser une sortie en groupe, faciliter l’achat de billets ‘Open’ ou acheter en nombre la ‘Carte Membership’, qui permet d’obtenir des réductions dans les trois musées de Pinault Collection.

Des visites d’une durée d’1h15 sur le bâtiment et son architecture ou sur les expositions en cours sont organisées pour des groupes de 20 personnes maximum.

Paris : le troisième musée de la Pinault Collection

« À la faveur de l’ouverture d’un nouveau lieu de présentation de ma collection à la Bourse de Commerce, au cœur de Paris, une nouvelle étape est franchie dans la mise en œuvre de mon projet culturel : partager ma passion pour l’art de mon temps avec le plus grand nombre » François Pinault.

Rate and write a review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

⌜Un peu d’images

Contact listing

Contact listing

Nom de l'élu
Nom de l'élu
Nom
Prénom

En cochant cette case, j'accepte que mes coordonnées soient transmises à la MAIF afin d'être contacté par un conseiller MAIF pour une présentation des conditions de mise en oeuvre du dispositif d'assurance pour les adhérents FCSF. Aucune autre utilisation des données ne sera faite.