Office de tourisme du Val de Garonne

Demander un devis

Le slow tourisme au cœur de cette destination

Vous cherchez un cadre unique pour vous ressourcer ? Le Val de Garonne est une destination de choix pour conjuguer visites, nature et culture. Ce territoire du Lot-et-Garonne a tout pour vous garantir un séjour 100 % dépaysant !

 

Val de Garonne : un lieu de caractère

Situé dans le sud-ouest de la France, le Val de Garonne se trouve à une heure de Bordeaux et d’Agen. Ce territoire recèle de multiples atouts.

Outre Marmande qui officie comme épicentre, plusieurs villages attirent des milliers de visiteurs chaque année.

Flâner dans les ruelles de ces villages typiques permet de se nourrir de la richesse et de la diversité du patrimoine local. Chacune des villes dispose de ses propres pépites. Maisons à colombage à Clairac, cloître de Marmande, halle du Mas d’Agenais ou encore la façade des quais de Tonneins, le Val de Garonne n’est pas avare en joyaux. Quel que soit le village que vous souhaitez visiter, la balade sera vécue telle une vraie exploration.

Outre les nombreuses visites à effectuer, le Val de Garonne séduit par sa douceur de vivre.

 

Gens de Garonne  à Couthures-sur-Garonne, le village carte postale

Parmi ses nombreux atouts, «Gens de Garonne» fait clairement la réputation du coin. Le village de Couthures-sur-Garonne subit depuis 1000 ans les caprices de son fleuve, et risque continuellement des inondations. Pour s’adapter à la montée de la Garonne, les habitants n’ont pas eu d’autre choix que d’innover et de se montrer solidaires.

Gens de Garonne a été imaginé et conçu pour partager l’histoire et le quotidien des Couthurains.

Ce site touristique a pour but de mettre en lumière de manière ludique et pédagogique la Garonne, ses inondations et la faculté d’adaptation des habitants du village.

Pensé pour passer une belle journée sur site, Couthures-sur-Garonne propose également des balades en bateau pendant la saison estivale, des espaces de restauration, des jeux gonflables pour les plus jeunes. Un parcours Terra Aventura ainsi que des sentiers de rando sont aussi accessibles à l’année. Un espace hors du temps où l’approche historique se conjugue avec la détente.

 

La culture et le loisir au service des visiteurs

 Le Val de Garonne n’exclut pas les amoureux de culture. Il est possible de visiter plusieurs musées et sites. Pour les inconditionnels du patrimoine rural, de nombreux moulins, lavoirs, puits et fontaines sont accessibles à la visite. Deux jardins classés « Jardin remarquable » à Marmande sauront également vous séduire.

Les gourmands apprécieront de savourer les produits issus de producteurs locaux.

Agriculteurs, horticulteurs, fermiers ou artisans ouvrent leur domaine à la visite.

Au-delà d’en apprendre davantage sur les techniques de fabrication, il vous sera possible de goûter les multiples saveurs locales. La gastronomie est ici particulièrement appréciée, en partie pour ses spécialités autour du canard, ses charcuteries savoureuses, ses fruits et légumes exquis dont la tomate et le pruneau.

Autre réel atout, le vignoble de l’AOC Côtes du Marmandais. Ce vignoble, au cœur du Sud-Ouest, s’étend sur les coteaux verdoyants de 27 communes dominant les deux rives de la Garonne. D’une rive à l’autre, les Côtes du Marmandais présentent des terroirs dans le prolongement des Graves et de l’Entre-Deux-Mers, deux terroirs aux caractères particuliers respectés par les Vignerons.

Les plus sportifs auront l’opportunité de pratiquer plusieurs activités. La nature pourra être approchée par des routes idéalement adaptées à la pratique du vélo. Des randonnées équestres sont également une option pour visiter la région sous un autre angle. Vivant autour de son fleuve, le

Val de Garonne se profite en plein air et notamment sur l’eau. Plusieurs lieux de baignade sont accessibles pour se détendre ou nager. Le canal et la Garonne seront vos terrains de jeux pour vous lancer en canoë, paddle ou même à bord d’un bateau électrique sans permis. La pêche est aussi une possibilité tout comme le golf ou le mini-golf en famille.

Vous l’aurez compris, le Val de Garonne a tout pour offrir des moments agréables et dépaysants.

 

Pour vos salariés nous vous proposons tout un panel d’activités à composer selon leur envie. Notre service dédié pourra vous préparer un séjour à la carte.

En voici un échantillon :

 Les voies d’eau et la baignade :

  • Les balades en bateau au départ de Tonneins, le Mas d’Agenais, Lagruère et Couthures sur Garonne. Nouveau cette année, une visite guidée de la ville de Marmande depuis la terre et les flots sur la Garonne.
  • Balade en autonomie à bord de bateau électrique sans permis sur le canal.
  • Sortie en canoë, paddle, pédalo sur le canal ou la Garonne.
  • Côté baignade, Aquaval est une piscine à vagues mais propose également des pentaglisses vertigineux.

 

Le terroir et le vin : 

  • La Cave du Marmandais propose une gamme d’activités insolites et ludiques : Visite guidée du vignoble en combi Volkswagen, Escape wine thématisé vignoble, location de vélos, parcours sensoriel dans les vignes et bien sûr dégustation !
  • Nos producteurs, vignerons indépendants, vous ouvriront leurs portes pour une visite du domaine et une dégustation.
  • Le réseau des Fermes de Garonne regorge de pépites : Spiruline, viande bazadaise, miel, lamproie, jus de fruits et autres huiles végétales… et bien entendu fruits et légumes.

Ces producteurs vous accueillent à la ferme ! Idéal pour faire le plein de bons produits locaux.

  • Le pruneau est également de la partie avec deux sites touristiques dédiés, qui vous permettront, de façon ludique, de tout savoir sur cet « or noir » et de le déguster bien entendu.

 

La famille et les loisirs

  • Le parc du Griffon, est un parc animalier et de loisirs, original et familial. De nombreuses espèces y sont regroupées ! Idéal pour découvrir la diversité animale. De nombreux jeux gonflables ainsi qu’un tout nouveau jeu d’eau complètent la ferme.
  • Le musée des mystères, un escape game, saura vous intriguer avec ses 2 salles de jeux ainsi qu’une nouvelle enquête pour les groupes jusqu’à 40 personnes.
  • Gens de Garonne est LE centre d’interprétation du fleuve Garonne. Un spectacle où vous vivrez en immersion la vie des habitants de Couthures-sur-Garonne. Une salle en 3D sur la faune et la flore ainsi qu’une nouveauté en réalité augmentée vous séduiront à coup sûr.
  • La voie verte le long du Canal vous permet de profiter tranquillement à pied, à vélo ou en roller.

 

Le patrimoine

 Le cloître et ses jardins classés Jardins remarquables s’adossent au flanc sud de l’église gothique Notre-Dame de Marmande.

  • La Galerie d’Art Sacré, installée dans l’ancienne bibliothèque paroissiale de Marmande, s’impose comme un espace patrimonial et historique important.
  • Les Jardins de Beauchamp, au fil d’une promenade délicieusement colorée, découvrez plusieurs jardins de caractère inspirés de différentes régions du monde. L’eau anime avec charme et fantaisie votre parcours.
  • Tonneins par ses quais ! La ville s’étire en effet sur plus de deux kilomètres le long de la Garonne, fleuve nourricier, axe de transport majeur et protection naturelle contre les invasions.
  • La Collégiale Saint-Vincent, au Mas d’Agenais, est l’une des églises les plus remarquables du sud Garonne. Elle date pour sa majeure partie du XIIème siècle.
  • Le moulin de Bourdeille dit de Gibra se situe à 3 km au sud-est du village de Gontaud-de-Nogaret en direction de Tonneins. Depuis sa motte, au sommet d’une colline, Il profite des vents dominants venant de l’ouest.
  • Le moulin de Gorry, sis sur un monticule à 162 mètres d’altitude et se voit d’ailleurs de loin. Accessible par un petit sentier, il domine la vallée de la Garonne et fait face, sur la même colline, au moulin de Roujol.

 

Sur demande, selon vos envies, plusieurs gammes de restauration et d’hébergement peuvent également vous être proposées.

 

 

 

Rate and write a review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

⌜Un peu d’images

Contact listing

Contact listing

Nom de l'élu
Nom de l'élu
Nom
Prénom
Adresse société
Adresse société
Ville
Département
Code Postal
Pays

En cochant cette case, j'accepte que mes coordonnées soient transmises à la MAIF afin d'être contacté par un conseiller MAIF pour une présentation des conditions de mise en oeuvre du dispositif d'assurance pour les adhérents FCSF. Aucune autre utilisation des données ne sera faite.