LES LANDES

le naturel format XL
Demander un devis

Slogan du département, ‘le naturel format XL’ est une promesse en parfaite adéquation avec la réalité. Forte de son littoral atlantique, de vastes plaines intérieures ponctuées de lacs à la faune et la flore remarquables et à la population à l’accueil authentique, Les Landes enchantent génération après génération des millions de français.

Pourquoi choisir Les Landes ? Ce territoire propose différentes ambiances et paysages. La côte sud est très animée, de Tarnos à Seignosse, avec les cités balnéaires branchées d’Hossegor, de Capbreton et de Mimizan.

Plus au nord, on trouve des kilomètres de littoral bordés par la forêt, vierges de toute construction ; espace plus sauvage, on y vient pour se détendre et pratiquer des activités douces. Vous souhaitez changer de rythme le temps d’un week-end prolongé ? On vous propose ici un tourisme déconnecté pour vous ressourcer…

Il y a aussi de grands lacs du nord au sud des Landes, bordés par des plages de sable.

Pour les vacances en famille, le choix de la destination dépend donc de l’âge des enfants… et pour les adultes, il dépend des activités que l’on souhaite pratiquer. Mais quelle que soit la destination pour laquelle on opte, on apprécie l’authenticité des landais, leur sens de la fête et leur goût pour la convivialité autour de bons repas.

 

Alors, êtes-vous plutôt ‘expériences’ ou ‘atmosphère’ ? Quoi qu’il en soit vous découvrirez que Les Landes sont sans limite…

Si vous êtes en quête de sensations, de fabuleuses expériences s’offrent à vous. Vous pourrez par exemple dormir sur une île déserte. Tout au sud des Landes, à Sorde-l’Abbaye, 2X Aventures propose une nuit entière en bivouac sur une île accessible uniquement en canoë, avec feu de camp et hamac. Le premier jour, on se lance en canoë sur les eaux claires du gave d’Oloron, qui descend des sommets pyrénéens. Arrivé à destination, on tend les hamacs entre les arbres et on ramasse un peu de bois pour faire du feu, autour duquel on savoure le repas du soir. Le lendemain, on rentre après le petit-déjeuner autour des braises encore fumantes. Une expérience inoubliable à vivre en famille, entre amis ou collègues.

Vous pouvez choisir de vous approprier la plage très tôt le matin, pour une séance de surf. L’océan aux reflets glassy, les vagues qui cassent dans le silence et les peaux qui se réchauffent aux premiers rayons du jour… Testez le surf au petit matin pour un moment mémorable ! Vous souhaitez vivre un grand frisson collectif ? Point d’orgue de la saison des fêtes et ferias, assistez à la cérémonie de l’Agur, le dernier jour des fêtes de Dax : un étrange rituel musical qui rassemble 300 musiciens au sein des arènes.

 

« Le surf est une activité ludique qui est adaptée à tous les âges, même aux enfants. Très vite, on prend plaisir à la glisse. Les sportifs apprécient également les loisirs nautiques comme la voile ou le catamaran que l’on peut pratiquer sur les lacs. On s’adonne volontiers au vélo et au roller sur les pistes cyclables ».

 

Hébergement : plus de 130 campings !

C’est dans les Landes que l’on trouve les plus grands de France et même d’Europe ! Ils appartiennent à de très bonnes gammes d’hébergement et sont très bien équipés, notamment d’espaces aqualudiques. Ils disposent de nombreux services.

Côté hébergements : on y trouve différents types d’hébergements insolites comme des cabanes ou des chalets.

Le Vieux Port à Messanges a créé il y a quelques années une salle de spectacle pouvant accueillir jusqu’à 3000 personnes. Le Camping Lous Seurrots, à Contis (près de Saint-Julien-en-born) est assez intimiste, dans un environnement préservé.

Dans les grands campings des Landes on peut aussi citer Maguide et Camping La Rive, tous deux situés à Biscarrosse ou le camping Eurosol situé à Saint-Girons.

Pour offrir des moments de détente à leur clientèle, beaucoup de campings ont mis en place des espaces bien-être, Spa, Balnéo et même des cabines de soins.

Vous venez dans Les Landes pour vous détendre et changer de rythme ? Le vélo fait désormais partie du quotidien des landais et des touristes qui souhaitent retrouver une qualité de vie. Qu’il s’agisse des trajets du quotidien, pour aller à la plage ou faire quelques courses ou profiter de balades en forêt, le vélo est partout ! Les golfs et leurs belles étendues de pelouse verte font aussi partie du paysage des Landes. En effet, une dizaine de golfs et practices, dont trois parcours de renommée internationale – Hossegor, Moliets et Seignosse, accueillent les passionnés entre pins et océan, sur des sols sablonneux qui permettent de pratiquer toute l’année.

Côté lacs, la capitale est la cité de Biscarrosse. Blottie entre les deux plus grands lacs des Landes : le lac de Cazaux-Sanguinet, au nord, et le lac de Biscarrosse-Parentis, au sud, Biscarrosse est aussi la capitale de l’hydraviation et une station balnéaire réputée, notamment pour ses spots de surf. Bases nautiques, eaux peu profondes, plages de sable fin, eau pure : on peut aussi y pratiquer l’aviron, le canoë ou le stand-up paddle. Sur le lac marin de Port-d’Albret, on y navigue en barque ou en pédalo, jusqu’à l’île déserte qui se trouve au milieu. A Seignosse, sur l’étang Blanc, vous pourrez louer une barque ou un canoë pour une balade ou une partie de pêche dans le calme absolu. L’étang noir et son ambiance tropicale s’apprécient plutôt à pied.

Juste à proximité des lacs, la célèbre forêt landaise de pins maritimes offre un environnement d’exception : le cadre idéal pour des vacances en toute quiétude, propices au lâcher-prise et au bien-être. Vous trouverez au sein de la forêt une foule de petits hébergements intimistes et insolites, au beau milieu du calme et de la nature : chambres d’hôtes, aires naturelles, cabanes, campings, hôtels, lodges. Rien de tel qu’un séjour dans la forêt landaise pour prendre un grand bol d’air pur et déconnecter du quotidien. On y trouve des petites rivières sur lesquelles on peut naviguer. Plage ou forêt, le cheval est bien présent dans Les Landes et il est à parier que tous les membres de la famille apprécieront une balade.

 

1er département thermal de France, Les Landes constituent une destination ‘bien-être’ à part entière. Avec cinq stations aux atmosphères variées, dont Dax, première ville thermale de France, 19 établissements thermaux, des soins et des produits uniques et une expertise reconnue, les Landes proposent une grande variété de cures complètes ou de courtes parenthèses de bien-être pour se ressourcer et retrouver équilibre et vitalité.

 

Des Fêtes de la Madeleine à Mont-de-Marsan à la Feria de Dax, en passant par les fêtes de Saint-Vincent-de-Tyrosse, Saint-Sever, Hagetmau, Parentis-en-Born, Aire-sur-l’Adour, Soustons, ou encore la multitude de fêtes de village qui animent les Landes de mars à novembre, il y a toujours une occasion de faire la fête dans Les Landes…

 

Les Landes, une destination gourmande

A l’image du foie gras, dont il est le premier producteur, le département des Landes regorge de produits d’exception au service d’une cuisine festive et généreuse. Chalosse, Tursan, Armagnac, Pays d’Orthe… Les noms des pays landais évoquent aussitôt les plaisirs de la table, une cuisine généreuse et des repas de fête. C’est ici, dans ces pays de collines et vallons parsemés de petits villages, que sont produits quelques-uns des trésors de la gastronomie du Sud-Ouest. La meilleure manière de découvrir la gastronomie est de prendre le chemin des écoliers et de partir directement à la rencontre des terroirs et de leurs producteurs.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

⌜Un peu d’images

Contact listing

Contact listing

Nom de l'élu
Nom de l'élu
Nom
Prénom
Adresse société
Adresse société
Ville
Département
Code Postal
Pays