LE TEMPS DES VACANCES

Enfin de vraies vacances pour les enfants !
Demander un devis

 

Bien souvent, on propose aux enfants et aux adolescents, durant leurs congés scolaires, de se retrouver dans un lieu – en France ou à l’étranger – pour mettre en pratique des compétences linguistiques, développer leur appétence dans un sport ou une activité culturelle. S’ils y trouvent certes un intérêt, ce temps est-il vraiment celui des vacances ? Le Temps des Vacances leur propose de retrouver l’esprit de vraies vacances, entre amis…

DSC_0762bis

C’est près d’Ambert entre Clermont-Ferrand et Saint-Etienne que la colonie Le Temps des Vacances a été créée, il y a déjà 19 ans. Ouverte durant les congés scolaires d’hiver et d’été, elle reçoit 120 jeunes par semaine, de 6 à 16 ans ; chacun y venant pour une ou deux semaines. Cette structure privée à taille humaine, reconnue par Jeunesse et Sport, fonctionne bien différemment de toute l’offre du marché vacances…

Tout commence par le respect du rythme de vie de chacun. Ici, être en vacances, signifie se réveiller à l’heure qu’on veut ! Après un petit-déjeuner servi jusqu’à 11h, la matinée est occupée par un atelier de cuisine gourmand, une partie endiablée de jeu de société, une activité cirque ou un tournoi de pétanque, la construction d’une cabane dans les bois, ou tout simplement une discussion avec les autres.

L’après-midi fait place à des jeux au sein du parc de 7 hectares de la colonie, du terrain de foot qui jouxte la propriété ou des forêts de hêtres et de châtaigniers, des sapinières et des chemins pédestres. Cet environnement est propice à l’imagination et fait surgir des mondes imaginaires où se côtoient des créatures magiques, des cow-boys et des prisonniers évadés. Courir, élaborer des stratégies, se déguiser, se cacher et ruser… Pour se remettre de toutes ces belles émotions et savourer les vacances, les glaces ou les crêpes annoncent l’heure du goûter. Chaque soir, un moment de danse avant le repas permet de se détendre… Munis d’une carte et d’un sac à dos, certains partent à l’aventure sur les chemins. Trouver l’itinéraire, explorer les bois et les villages, débusquer des indices… Au fil des pas, on se découvre, on s’entraide, on rit et l’amitié se renforce. Parfois, l’aventure se prolonge sous les étoiles…

L’improvisation est possible ! Toutes les idées sont les bienvenues et peuvent se réaliser dans une ambiance détendue et un décor sans cesse réinventé… « Les jeunes créent leur propre projet, peuvent monter un son et lumière, créer de grands jeux : plus on grandit, plus on fait ce qu’on veut ; ici les jeunes mettent en place leurs rêves d’enfant… » explique Jean Armand, fondateur et dirigeant du Temps des Vacances.

Ainsi, Le Temps des Vacances propose aux jeunes de vivre pleinement leurs moments de liberté et de se faire plaisir avant tout. « Nous sommes une colo à l’ancienne avec des pédagogies d’aujourd’hui, pour que les enfants aient plaisir à grandir, à être avec des copains dans un cadre aux valeurs d’authenticité et de bienveillance ». Les veillées se déroulent souvent autour d’un feu.

20180723_210217bis

Le Temps des vacances s’inscrit dans une démarche écologique et laïque. Murs et toiture ont été entièrement isolés, ; la nouvelle station d’épuration fonctionne sans électricité et sans apports chimiques, simplement avec des roseaux ; les repas sont confectionnés sur place par des équipes de cuisiniers bénévoles : une majorité de produits sont issus de l’agriculture biologique ou approvisionnés en circuit court. L’hébergement se fait dans un grand bâtiment de 3 étages, entretenu chaque année au printemps avant l’ouverture de l’été.

Côté encadrement, Le Temps des Vacances ne lésine pas puisqu’il salarie 1 animateur BAFA pour 4 à 5 jeunes.

Une offre adaptée aux petits CE

Le Temps des Vacances accueille les enfants par l’intermédiaire de CE.

  • Pour l’été 2019, disponibilités entre le 21 juillet et le 18 août
  • De 1 à 30 enfants
  • Prix : 331€ pour 1 semaine, 602€ pour 2 semaines – transport inclus.
  • Départ en car à partir de Lyon, autres villes de départ : contacter le centre.
  • Déclaration Jeunesse et Sport et attestations d’assurance fournies sur demande.

Plus d’infos

www.letempsdesvacances.org

E-mail : Letempsdesvacances@free.fr

Contact : Florence – 04 78 75 47 30

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

⌜Un peu d’images

Contact listing

Contact listing

Nom de l'élu
Nom de l'élu
Nom
Prénom
Adresse société
Adresse société
Ville
Département
Code Postal
Pays