LE GRAND DAX

un séjour pour profiter des bienfaits de la nature
Demander un devis

Découvrir Dax, c’est se plonger dans un havre de paix et de bien-être ; c’est retrouver une vie aux richesses à la fois multiples et simples, au sein d’un concentré de nature…

Au cœur de la Nouvelle- Aquitaine, le Grand Dax bénéficie d’une situation privilégiée proche de la côte Atlantique, du Pays Basque et de l’Espagne. Entre mer et montagne, ce territoire à taille humaine allie qualité de vie et convivialité. Véritable concentré de nature, il offre aux visiteurs une bouffée d’oxygène. Entre expérience au SPA art déco du Splendid hôtel, promenade autour des lacs, balades nature en vélo, pause gastronomique conviviale au Marché : le choix ne manque pas pour passer un moment en ‘mode détente’.

 

Au cœur de la nature

Situé tout près du plus grand massif forestier d’Europe, le Grand Dax est entouré d’espaces verts. Entre balades en forêts, promenade autour des lacs, randonnées en famille, balade à pied, à vélo ou à cheval… le territoire regorge d’idées d’escapades nature.

Si vous commencez votre séjour par visiter Dax, passez par le Parc du Sarrat. Labellisé ‘Jardin remarquable’ par le Ministère de la Culture, ce jardin est un compromis entre le style classique (jardin à la française) et le style paysager ce qui en fait un lieu exceptionnel. 1 245 arbres de 27 familles différentes ainsi que 200 espèces d’arbustes ont été dénombrés sur plus de 3 hectares.

Prenez un vélo et allez respirer le patrimoine naturel exceptionnel du lac de Christus ; ses berges constituent le point de départ de nombreux itinéraires de balades. Pistes cyclables et chemins sauvages sous les grands pins et au fil des étangs sont proposés à chacun en fonction de son niveau et de son envie sportive du moment ! Vous pourrez également apprécier Les Barthes (St-Vincent-de-Paul), une zone humide remarquable et originale de 1000 hectares, constituée de zones boisées et de prairies inondables de chaque côté du lit du fleuve Adour. On y trouve des ruisseaux, des petits lacs, des centaines de mètres de chemins de promenades, des petits ponts typiques, de nombreuses espèces d’arbres, une faune sauvage avec de multiples espèces d’oiseaux.

 

Une escapade gourmande


Bien vivre et partager, c’est aussi l’esprit du Grand Dax. Si vous êtes en quête de sensations gustatives, vous pourrez tour à tour, déambuler dans les marchés, vous asseoir à la terrasse d’un restaurant et même visiter la ferme d’un producteur…

Prisé par les producteurs, artisans, commerçants (entre 150 et 200), le marché de Dax demeure un lieu de découverte de la diversité des produits du terroir, autant apprécié par les habitants du territoire que par les visiteurs. Primeurs, fromagers, fleuristes, métiers traditionnels se retrouvent sur le marché de Dax. Vous souhaitez déguster les spécialités locales bien tranquillement installé dans un restaurant ? Depuis 2018, Laurent et Sandrine Resano ont repris les commandes du Richelieu, une véritable institution dacquoise. Le chef landais y propose une cuisine de terroir qui évolue au rythme des saisons.

Si vous devez ‘craquer’ pour les spécialités dacquoises, nous vous conseillons évidemment les produits issus du canard, porte-drapeau de la région : le foie gras est un incontournable. Moins connus, vous pourrez profiter des kiwis de l’Adour, des asperges des sables et autres fruits et légumes qui sont les promesses d’un repas bien vitaminé ! Autres symboles de la cuisine locale en version sucrée, les madeleines de Dax, la tourtière et le pastis landais qui viennent ponctuer le repas.

 

Une vie culturelle intense

Le territoire vit tout au long de l’année au rythme des nombreux événements culturels et festifs adressés à tous les publics. Au-delà de ces temps forts, on ne passe pas à côté du patrimoine du Grand Dax qui s’affiche sur l’ensemble des 20 communes. Les édifices fonctionnels (lavoir, fontaine, moulin, etc), les bâtiments ruraux traditionnels (maison d’habitation, ferme, grange, etc), les maisons de bourg et les maisons de maîtres, les édifices religieux, sans compter les bâtiments Art déco du XXème siècle et bien d’autres témoins de l’histoire patrimoniales font résonner les échos de l’histoire…

 

Dax, une destination thermale de premier plan

Dax bénéficie des qualités d’une boue thermale unique au monde : le Péloïde. Ce mélange 100% naturel d’eau thermale, de limon de l’Adour et d’une surprenante algue bleue, a des effets antalgiques et myorelaxants. Riche en oligo-éléments et jouissant d’une minéralisation exceptionnelle, les romains furent les premiers à exploiter les vertus curatives de l’eau thermale qui est associée à tous les soins.

Vous avez le choix entre les 16 établissements thermaux de Dax et Saint-Paul-lès-Dax qui partagent la même exigence de qualité et offrent des prestations communes. Tous les établissements thermaux de Dax et Saint-Paul-lès-Dax partagent la même exigence de qualité et offrent des prestations communes :

  • Tous possèdent les 2 orientations thermales : rhumatologie et phlébologie
  • Tous utilisent la même boue thermale TERDAX (péloïde de Dax) et des eaux thermales,
  • Tous dispensent les mêmes traitements,
  • Tous sont conventionnés par la Sécurité Sociale,
  • Presque tous bénécient de structures d’hébergements, hôtels et résidences reliés à leur établissement thermal.

Le syndicat des Établissements Thermaux de l’Agglomération Dacquoise, soucieux de garantir la sécurité sanitaire des soins thermaux, a créé une charte de qualité appelée ‘Qualithermes’.

Tous les établissements du Grand Dax Des soins 100% naturels reposant sur l’utilisation de l’eau thermale et du péloïde (boue thermale) de Dax.

 

Besoin de vous ressourcer ? Optez pour un séjour axé sur le bien-être !

En complément des séjours thermaux, l’agglomération du Grand Dax s’oriente de plus en plus vers le bien-être des patients et la prévention des maladies. Les soins thermaux sont bien souvent le matin. Les curistes ont ainsi du temps libre l’après-midi pour découvrir la destination. Repos, balades le long des berges de l’Adour, cours de taï-chi, séances de yoga, cours de qi qong, ostéopathie aquatique, pilathérapie ; de nombreuses activités axées sur la relaxation et la détente sont proposées pour apporter un maximum de bien- être et de détente à chaque participant.

 

Un séjour au Splendid by Cinq Mondes

Impossible d’évoquer Dax sans faire référence au style Art Déco du Splendid Hôtel**** ; avec l’Atrium ils représentent à eux deux la grandeur Art-déco de la ville. Le Splendid a été entièrement rénové et a ré-ouvert récemment. Ses 146 chambres de 25 à 60m2 , son restaurant qui propose de revisiter les produits traditionnels du sud-ouest, son jardin paysager et son magnifique Spa vous feront vivre un séjour remarquable. En effet, cette véritable bulle de plaisir au cœur d’un lieu de prestige, ouvre les portes d’une parenthèse sensorielle unique. Ce Spa d’inspiration art déco est une invitation à la relaxation dans un environnement de 1800m2 en plein cœur de la ville de Dax, embellie par son décor architectural colossal et grandiose. Un large choix de soins spa et détente, de massages et de rituels de beauté aux techniques de soin les plus innovantes est proposé pour satisfaire toutes les envies.

 

 

 

 

Rate and write a review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

⌜Un peu d’images

Contact listing

Contact listing

Nom de l'élu
Nom de l'élu
Nom
Prénom
Adresse société
Adresse société
Ville
Département
Code Postal
Pays

En cochant cette case, j'accepte que mes coordonnées soient transmises à la MAIF afin d'être contacté par un conseiller MAIF pour une présentation des conditions de mise en oeuvre du dispositif d'assurance pour les adhérents FCSF. Aucune autre utilisation des données ne sera faite.