LA VILLETTE

La Villette, un lieu de vie entre culture et nature
Demander un devis

De la Porte de la Villette à la Porte de Pantin, le Parc de La Villette rassemble sur 55 hectares, la Grande Halle, l’espace Chapiteaux, Little Villette, dédié au jeune public, le WIP Villette, les Folies et des espaces de plein air : les 12 jardins thématiques et les prairies.

 

Un projet urbain et un ensemble architectural

La Villette est un exemple du savoir-faire français en matière de reconversion urbaine, en témoigne son patrimoine architectural exceptionnel où se côtoient la Grande Halle érigée au XIXe siècle, les Folies de Bernard Tschumi et la Géode, ainsi que la nouvelle Philharmonie de Paris de Jean Nouvel qui ouvrent le parc sur le XXIe siècle.

Dépassant un certain modèle de parc traditionnel, La Villette incarne depuis bientôt 35 ans une nouvelle posture paysagère, celle d’un parc culturel urbain, à la fois lieu de culture(s) et de nature(s), faisant dialoguer arts et société.

À l’emplacement des anciens abattoirs La Villette fait figure depuis 1979 de trait d’union entre les différentes institutions culturelles du site. Si sa vocation a d’abord été de valoriser les cultures urbaines comme le hip hop, le rap, le graph et le nouveau cirque, la proposition culturelle inclut aujourd’hui une palette de styles plus large. Le Parc reçoit régulièrement des spectacles de William Forsythe, d’Angelin Preljocaj ou encore de Bartabas ou le Cirque Plume. Il fait aussi la promotion de nouvelles formes d’expression artistique, pour un rayonnement au niveau local, national et international. Ces cultures urbaines côtoient des arts populaires en plein renouveau comme le cirque, le théâtre, la danse ou des performances. Le Parc est donc devenu une vitrine culturelle française du XXIe siècle.

En mars 2018, le Parc de la Villette fêtera ses 35 ans. L’occasion de rappeler sa vocation et l’énorme succès de ce site. Un spectacle mêlant son et pyrotechnie viendra couronner cet anniversaire.

 

Une programmation diversifiée

Alors que deux institutions proches ont des programmations thématiques, la Cité des Sciences dédiée aux sciences et la Philharmonie, à la musique, le Parc de la Villette propose une programmation éclectique, basée sur le spectacle vivant : musique, théâtre, cirque, danse et cinéma ; il reçoit des expositions et organise chaque été le festival de cinéma en plein air. La Villette encourage donc, grâce à sa programmation, la rencontre autour de toutes les pratiques artistiques. Le jeune public et les familles sont les destinataires privilégiés de ses activités.

 

La nature en ville

Ainsi, sur le parc, les plantes vivaces et le fleurissement d’espèces végétales locales sont privilégiés, et les produits organiques substitués aux pesticides. À l’emplacement de l’ancienne halle aux moutons, un îlot écologique de 3000 m² abrite une grande variété d’écosystèmes rares en milieu urbain : rucher, verger, parcelles potagères, bosquet, friche, mare, haie champêtre, et mur en pierres sèches.

 

La Villette mène une politique culturelle ambitieuse et populaire avec plus de 2 800 représentations par an :

  • Spectacle vivant (danse, théâtre, cirque, cultures urbaines, cabaret, …)
  • Evénements en plein air (Villette Sonique, Festival de cinéma en plein air, …)
  • Grandes expositions
  • Offre culturelle jeune public
  • Manifestations événementielles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Documents et brochures:

Contact listing

Contact listing

Nom de l'élu
Nom de l'élu
Nom
Prénom
Adresse société
Adresse société
Ville
Département
Code Postal
Pays