IMPACT ÉTUDES

Conseil et formation : faites le choix de spécialistes QVT
Demander un devis
Au cœur du dialogue social, la santé et la qualité de vie au travail représentent des enjeux majeurs. Impact Etudes, cabinet fondé en 2013 intervient dans toute la France pour former et apporter son expertise aux CSE, en charge aujourd’hui de ces questions aux contours spécifiques.

Alors que la crise sanitaire intervient après une crise structurelle plus profonde, les nouveaux élus des CSE sont bousculés. En effet, les nouveaux arrivants à ces responsabilités essentielles pour les salariés sont nombreux, et peu d’entre eux ont eu le temps de se former. Ils cumulent les responsabilités qu’occupaient auparavant trois instances : le CE, les CHSCT et les DP. « Actuellement, à la crise sanitaire succède une crise économique sans précédent. Les nouveaux élus ressentent parfois des difficultés à appréhender l’ensemble des sujets » explique Stéphane Roose, dirigeant du cabinet Impact Etudes. « Dans les prochains mois, ils vont être sur la ligne de front avec des PSE à gérer alors qu’ils n’ont eu que peu de temps pour se préparer ».

En effet, depuis l’été, les procédures se multiplient. Dans ce contexte, les élus doivent développer une relation de proximité avec les salariés, alors même que ceux-ci optent de plus en plus pour le télétravail. Toute l’activité du CSE en est modifiée, qu’il s’agisse de leur rôle économique et de la communication avec les salariés ou des œuvres sociales et culturelles. « Les élus doivent aussi s’occuper d’eux car depuis le déconfinement, on sent une certaine détresse au vu des tâches immenses qui les attendent ».

 

Apprendre à faire fonctionner son instance

Faire fonctionner un CSE nécessite certaines compétences et une organisation sans faille. La situation actuelle va laisser peu de répit aux élus. Impact Etudes aide les élus à organiser leurs missions, afin de rendre les relations plus fluides et leur intervention plus efficace. « Quels que soient la taille de l’entreprise et son secteur d’activité, Impact Etudes intervient auprès des élus. Nous sommes un organisme de formation agréé et référencé Datadock, notamment pour les questions de santé et d’organisation du travail, mais également pour former les représentants du personnel sur le fonctionnement des instances représentatives et sur leurs prérogatives ».

 

Aller chercher aide et conseils auprès de spécialistes

On constate trop souvent que les élus font appel aux moyens que leur a fourni le législateur trop tard parce qu’ils hésitent à faire payer à leur entreprise les coûts engendrés par les expertises. « Les élus doivent faire jouer à plein les moyens qui sont à leur disposition, notamment l’appel à conseil et expertise, surtout en cette période où les stratégies d’entreprises sont peu lisibles du fait de la conjoncture ». Aussi, la crise a amplifié les questions de santé au travail et d’organisation du travail, avec notamment les futures suppressions de postes. Ces questions clés doivent être traitées de façon concomitante avec les sujets économiques.

Impact Etudes intervient aux côtés des CSE dans le champ des compétences stratégiques, économiques ou liées à l’emploi.

« Nous sommes une structure à taille humaine et connaissons parfaitement les processus RH des entreprises du privé, comme du secteur public. Nous apportons une vision stratégique et sommes très opérationnels, en collant aux besoins métier. Chacun peut s’approprier nos outils que nous adaptons aux métiers et à la culture de chaque entreprise pour atteindre une efficacité maximale ».

 

IMPACT_logoV2

 

 

Rate and write a review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

⌜Un peu d’images

Contact listing

Contact listing

Nom de l'élu
Nom de l'élu
Nom
Prénom
Adresse société
Adresse société
Ville
Département
Code Postal
Pays

En cochant cette case, j'accepte que mes coordonnées soient transmises à la MAIF afin d'être contacté par un conseiller MAIF pour une présentation des conditions de mise en oeuvre du dispositif d'assurance pour les adhérents FCSF. Aucune autre utilisation des données ne sera faite.