Comités d’entreprise et directions des ressources humaines « cherchent des solutions pour améliorer les conditions de travail des salariés : gestion du stress, prévention des risques psycho-sociaux. Pour les aider, HERE et son équipe proposent massages ayurvédiques, conseils et accompagnement des salariés, en individuels ou en groupes » Interview de Murielle Ransay, HERE.
Les massages ayurvédiques : Pourquoi ?
Les massages ayurvédiques présentent un très grand nombre de bénéfices. Ils ont des vertus relaxantes, permettent d’améliorer la posture générale, apportent de la vitalité et accroissent la concentration. Quand on reçoit un massage ayurvédique on développe une meilleure conscience de son corps. Ils sont pratiqués en Inde depuis plus de 3 000 ans à titre préventif pour lutter contre la plupart des maux physiques (tensions musculaires, lombalgie, sciatique, tendinite, …) et émotionnels (stress,angoisse, insomnie, problème de poids …).
L’huile que nous utilisons provient directement d’Inde ; elle est fabriquée à partir de plantes, selon des recettes ancestrales. Nous préconisons un minimum de 4 séances de 20 minutes à 1 heure, espacées d’une dizaine de jours pour obtenir une certaine efficacité sur les salariés des entreprises au sein desquelles nous intervenons.
Comment intervenez-vous ?
Pour les massages, les entreprises ou les CE proposent notre intervention au sein de l’entreprise ; après, chaque salarié revient directement vers nous pour la prise de rendez-vous qui généralement a lieu sur le temps de travail, mais peut aussi être organisé à l’heure du déjeuner. Du côté des conseils et de l’accompagnement des salariés, tout dépend de la situation de l’entreprise et des salariés. Nous sommes à l’écoute des situations. Nous permettons aux personnes ou aux équipes de prendre du recul sur leur vécu quotidien et d’abaisser leur niveau de stress. Parfois, certaines personnes ont seulement besoin de renouer avec leur corps et nous les conseillons sur leur hygiène de vie.
« Aujourd’hui, les gens savent qu’il est important de prendre soin d’eux-mêmes. Ils sont ouverts pour tester de nouvelles méthodes et s’impliquent ; notre intervention est une bulle récréative à découvrir pour se faire du bien ! »